Footloose

Titre Original
Footloose
Pays
Usa (1984)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Lewis j.rachmill & craig zadan
Compositeur
Kenny loggins, deniece williams, bonnie tyler...
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Disponible à partir du 10 octobre 2002
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Marreiro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Venant de Chicago, le jeune Ren Mac Cormack (Kevin Bacon) s'installe avec sa mère, Ethel, dans une petite ville du Middie West. Très rurale et repliée sur elle- même, les nouveaux arrivants y sont mal accueillis. Sous l'autorité du pasteur Moore (John Lithgow), règne une discipline de fer : le rock est interdit, les jeunes sont étroitement surveillés. Un carcan que va bientôt faire exploser Ren, aidé par Ariel, (Lori Singer) qui n'est autre que la fille du pasteur.







Il a suffi d'un week-end pour que le couple formé par Kevin Bacon et Lori Singer devienne vedette et entre dans la légende du film musical. C'est Herbert Ross, (disparu au printemps 2002), acteur, danseur et chorégraphe (Carmen Jones, Docteur Doolittle, Funny GirI) qui va mettre en scène ce film à partir d'une histoire authentique qui a eu lieu dans l'Utah. Déjà riche d'une carrière brillante de réalisateur d'où ressortent des films comme Tombe les filles et tais-toi ! (avec Woody Allen), Adieu, je reste (qui valut un Oscar à Richard Dreyfuss) ou California Hôtel (un Oscar pour Maggie Smith), Herbert Ross a voulu - il ne s'en cachera pas - faire son West Side Story. Il réussira au-delà de ses espérances avec deux quasi-inconnus. Kevin Bacon vient du théâtre et n'a tourné que dans Dinner de Barry Levinson et, Lori Singer est la fille d'un grand chef d'orchestre américain, qui a fait ses classes dans la série Fame. À leurs côtés, deux grands comédiens : John Lithgow campe le révérend Shawn Moore. Plusieurs fois nommé aux Oscars, star de la scène new-yorkaise, il a depuis révélé une verve comique décapante dans la sitcom à succès Troisième Planète après le Soleil qui lui valut plusieurs Emmy Awards du meilleur acteur. Dans le rôle de sa femme, Diane Wiest est tout aussi brillante. Elle remportera quelques années plus tard un Oscar du meilleur second rôle féminin pour Hannah et ses soeurs de Woody Allen avant d'être celle qui découvrit Johnny Depp dans Edouard aux mains d'argent de Tim Burton. On remarquera aussi dans un de ses premiers rôles, Sarah Jessica Parker, la future Carrie Bradshaw de Sex And The City. Dire que le film sera un succès est un euphémisme. Sorti dans plus de 1000 salles le 17 février 1984, il sera remboursé en seulement six heures ! Et le titre phare "Footloose", chanté par Kenny Loggins, restera dans les dix premiers au classement des charts américains pendant six mois !



 La bande originale qui réunit quelques-uns des plus grands noms de la musique des années 80 a aussi donné naissance à quelques tubes qui sont encore dans toutes les mémoires. Bien évidemment, on y retrouvera "Footloose" de Kenny Loggins, mais aussi "Let's Hear It From The Boy" interprété par Deniece Williams, ou "Holding Out For A Hero" chanté par Bonnie Tyler.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Les couleurs sont légèrement délavées et la définition est très moyenne avec de plus un grain léger mais persistant. On note également des points blancs qui se baladent régulièrement sur l’écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
4.0


Très beau relief sonore grâce à une spatialisation ouverte et une présence courte mais efficace du canal LFE. La dynamique est tassée, il vaut mieux ne pas monter le volume trop fort. Les dialogues sont parfois étouffés et concentrés sur les médiums, le travail de restauration a clairement oublié toutes les scènes parlées.

 La VF surround est réservée mais parfaitement équilibrée. L’espace sonore reste frontal et ne peux évidemment pas proposer l’ouverture spatiale de la VO. Les dialogues sont souvent faussés par une fausse réverbération, ils sont clairs avec une légère mise en avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage