Arrête de pleurer Pénélope

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Scénaristes
Christine Anglio, Juiliette Arnaud et Corine Puget
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Trois jeunes femmes, Pénélope (Christine Anglio), Chloé (Juliette Arnaud) et Léonie (Corinne Puget) pré-trentenaires ou presque et copines de (trop) longue date, se retrouvent pour l’enterrement de vie de jeune fille de Lola. Alors que Pénélope, pleurnicheuse tendance hystérique, prépare les apéritifs, Chloé profite de l’absence de Léonie pour annoncer à son amie que Greg, son compagnon l’a demandé en mariage. Très vite, les deux copines se moquent de celle qu’ils appellent ‘Bip Bip’, lorsque l’intéressée, Léonie, arrive enfin.

Dans une ambiance de plus en plus tendue, les copines vont devoir patienter en attendant Lola qui ne semble pas venir.  Petit à petit elles vont révéler leur tempérament en s’échangeant vacherie sur vacherie…

 

Critique subjective

Co écrite par Christine Anglio, Juliette Arnaud et Corinne Puget, cette pièce a fait un véritable triomphe au « Café de la Gare » puis au « Palais des Glaces » avec plus de 300 000 spectateurs en plus de 500 représentations depuis 1998. Le spectacle a également tourné dans toute la France mais en 2005, les trois actrices ont cédé la place à une nouvelle équipe qui joue la pièce au Théâtre Trévise, le temps pour elles de se lancer dans l’écriture d’une suite.

Cette pièce est résolument ‘moderne’ dans son langage fleuri et dans sa représentation du style de vie de ces jeunes femmes actives qui s’accrochent à leur indépendance au point de passer à côté de leurs vies. Là où elle fait mouche sur les spectateurs c’est dans le fait que tout le monde connaît une Pénélope pleurnicheuse baby Doll, une Chloé garçon manqué ou une Léonie fashion victim. Dés les premières secondes on se retrouve donc en territoire connu et on peut ainsi adhérer à l’histoire.

Malheureusement, les trois actrices en font parfois un peu trop, et, après un démarrage sur les chapeaux de roues où l’on rit beaucoup, la pièce connaît un gros creux après l’arrivée sur scène de Léonie. Ca devient franchement pitoyable lorsque Léonie et Pénélope se mettent, longuement, à imiter ‘Grease’, surtout si l’on n’est pas fan de cette comédie musicale. Heureusement la seconde moitié de la pièce rattrape le tout. C’est le moment où les trois copines commencent à s’envoyer vacheries sur vacheries, avec une mention spéciale sur le ‘flinguage’ de Chloé par Léonie et par la description au vitriol de Luc (le petit ami de Léonie et ex de Chloé) par Chloé.

Au final, « Arrête de pleurer Pénélope » est une pièce distrayante, qui laisse un bon souvenir mais qui comporte aussi quelques faiblesses. De quoi passer une bonne soirée, mais il faudra vraiment être fan pour la regarder plusieurs fois. Ceci dit, avec tous les bonus proposés, ce DVD s’adresse de toute façon principalement aux fans de la pièce !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image de ce spectacle est absolument superbe. Les couleurs sont franches et précises, mettant parfaitement en valeur le décor kitch au possible de l’appartement de Pénélope. La définition permet d’apprécier toutes les nuances dans les expressions des acteurs,  y compris à l’arrière plan. Aucun problème de compression ne vient ternir une bande vidéo qui fait véritablement honneur à notre support préféré.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est disponible en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique d’ensemble est bonne et la spatialisation permet de bien apprécier les musiques discos de la pièce. Si les dialogues sont toujours parfaitement clairs et intelligibles, on regrette que la spatialisation s’applique pleinement aux acteurs sans tenir compte du cadrage de la prise de vue. Cela mène à des situations incongrues où le son est tout à coup complètement déporté sur la gauche ou la droite alors que les acteurs sont filmés en gros plan.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, M6 vidéo nous propose des menus très dynamiques puisque même l’avertissement contre la copie est accompagné de tubes discos. Le spectacle est accompagné de nombreux suppléments qui raviront les fans :

Les coulisses du spectacle (7 minutes)
Ce documentaire nous fait entrer dans les coulisses du spectacle au Palais des Glaces. L’occasion de voir que les trois comédiennes ne sont pas trop stressées mais ont le même tempérament en coulisse que sur scène.

Interviews (32 minutes)
Les trois actrices de la pièce nous racontent leur préparation, la conception de la pièce, parlent de leurs relations, de leur carrière et lèvent un voile sur ‘Penelope 2’.

L’avis de Michel (2 minutes)
Michel, le patron de ‘La bonne bière’, près du Palais des Glaces nous parle des trois actrices qui fréquentent régulièrement son café.

Autre distribution (2 minutes)

Ce très court extrait montre la pièce jouée au Théâtre Le Trévise à Paris, en Juin 2005, avec Samantha Benoit, Elsa Pasquier et Claire Pataud. La transition est difficile quand on s’est habitué aux trois actrices principales de la version originale.

L’évolution du spectacle (30 minutes)

Avec une qualité vidéo parfois approximative, nous pouvons suivre l’évolution du jeu des actrices à travers une série d’extraits (l’entrée de Léonie, Surprise, la danse…). Les fans de la pièce apprécieront la lente évolution du spectacle depuis 1998.

Festival d’Avigon 2000 (4 minutes)

Ce document présente les coulisses de la présentation au festival d’Avignon et de répétitions dans une péniche. C’est un peu haché et pas vraiment passionnant.

Galeries Photos

Nous y retrouvons les différentes évolutions de l’affiche ainsi que de très belles photos en noir et blanc de Julien Bernard et des prises de vues en couleur durant le spectacle.

Bonus Caché (la trace de rouge à lèvre – 2 minutes)

Ce supplément donne accès à une scène (tournée à Lyon en 1999) où Léonie raconte comment est la robe de mariée de Lola.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Coulisses