Le fabuleux destin d'Amelie Poulain - HD-DVD WMV

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Marc Deschamps
Scénaristes
Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
Compositeur
Yann Tiersen
Format
WMV9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Tf1 offre aux amateurs de belles images en HD deux titres, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Les aventures de Rabbi Jacob. Dans la boîte on trouve le DVD « standard », c'est-à-dire lisible par n’importe quel lecteur de DVD et un DVD comportant le film encodé au format Windows Media Video Haute Définition (WMVHD), lisible avec un PC sous Windows XP Edition Familiale, Professionnelle ou Media Center. Cette critique n’a pas pour objet de vous présenter un avis sur ce film, connu de tous. Vous trouverez ci-dessous une appréciation technique vous permettant de jauger l’intérêt d’avoir à disposition un film en HD.

 

Pour lire « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » en Windows Media Haute Définition vous devez posséder un ordinateur récent. Les recommandations ci-dessous sont réelles, vous n’aurez pas de lecture fluide si votre processeur est au dessous de la recommandation. Sachez que si vous avez déjà le lecteur Windows Media Série 9 ou plus installé, vous serez automatiquement guidé jusqu’au menu principal permettant de démarrer la lecture du film. Dans le cas contraire, l’installation du lecteur Windows Media 10 vous sera proposée.

Configuration informatique recommandée :

·         Microsoft Windows XP ou Windows XP Edition Media Center

·         Lecteur Windows Media 10 ou supérieur

·         Processeur cadencé à 3GHz ou équivalent

·         512Mo de mémoire vive

·         Carte vidéo avec 128Mo de mémoire

·         Ecran haute résolution 1600*1200

·         DirectX version 9

·         Lecteur de DVD-ROM

·         Carte audio multi canal 24 bits

·         Kit d’enceintes 5.1 (amplificateur + enceintes)

 

Configuration audio-vidéo

Au niveau de l’image et du son, vous trouverez ci-après les recommandations de Microsoft. Elles sont ici reproduites afin que vous ayez un aperçu de l’équipement nécessaire, en dehors du PC.

 

Configuration de la carte graphique et de l’écran

Le film est au format cinémascope (2.35) et présente une résolution d’encodage de 1440x816, ce qui correspond à une résolution d’affichage effective de 1920x816.

 
  • Ecrans LCD, plasma, projecteurs LCD et DLP: il est conseillé de configurer la carte graphique pour utiliser la résolution native de la matrice. Consultez la documentation de votre écran ou projecteur pour la connaître. Il est recommandé d’utiliser un écran offrant une résolution d’au moins 1600x1200 (écran 4/3) ou 1600x900 (écran 16/9).


Si l’image apparaît alors déformée (par exemple, un objet rond est affiché ovale), il est possible de corriger la valeur de proportion des pixels en allant dans le menu « Outils/options…/Appareils mobiles/Affichage/Propriétés » du lecteur Windows Media 10.

 
  • Moniteurs informatiques cathodiques: Veillez à utiliser une résolution informatique respectant le rapport de votre écran (si votre écran est un écran 16/9, utilisez une résolution 16/9). Dans le cas contraire, l’image apparaîtra déformée (par exemple, un objet rond sera affiché ovale). Il est conseillé de configurer la carte graphique pour utiliser une résolution d’au moins 1600x1200 (écran 4/3) ou 1600x900 (écran 16/9). Si possible, utilisez une fréquence de rafraîchissement de 72Hz dans le paramétrage de la carte graphique (72Hz étant un multiple de 24 images/seconde).


 

Configuration sonore

La piste audio du film est au format WMAPro (Windows Media Audio Professionnel) et restitue un signal 5.1/24 bits/48kHz. Pour bénéficier de ce son multi canal, il est conseillé de connecter la carte sonore 5.1 à l’amplificateur :
  • soit via 3 câbles stéréo, à condition que l’amplificateur utilisé accepte six entrées analogiques (avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite, voie centrale, caisson de grave).
  • soit via un câble numérique S/PDIF si l’amplificateur supporte le décodage natif WMAPro.
  •  


Si les configurations ci-dessus ne sont pas réalisables, mais que l’amplificateur est compatible 5.1, il est recommandé de relier la carte sonore à l’aide d’un câble stéréo, de sélectionner « haut-parleurs à effet surround » dans Windows, et de configurer l’amplificateur en mode décodage de son surround.

 

En dernier ressort, il est possible de restituer le son en stéréo en connectant la carte sonore via une liaison analogique ou numérique S/PDIF. Dans ce cas, le son 5.1 est converti en signal stéréo par le lecteur Windows Media.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Cette version HD du film est présenté en résolution de 1440x816 pixels (affiché au format 2.35 soit 1920x816, 24 images/seconde), ce qui représente plus de trois fois la résolution vidéo d’un DVD classique ! Assez logiquement c’est donc dans les arrières plans et les détails que l’écart se creuse entre DVD et DVD HD. Les séquences pour s’en convaincre sont nombreuses mais la séquence en début de film de la table avec Paris en fond est éloquent : La superposition du premier plan (la table avec les verres surfant sur la nappe) avec Paris qui s’étend sur toute la largeur de l’écran semble paradoxalement moins crédible que sur DVD. La « faute » à cette haute définition qui découpe plus nettement le trucage. Par contre, Paris est mieux détaillé, de sa séparation des immeubles (sans les effets de contours propres à la compression MPEG) aux fenêtres. Les gros plans sont également porteur de supériorité pour la HD avec un grain de peau un soupçon moins lisse tout ne conservant certains effets de reliefs (effets optiques dont jeunet raffole dans ce film).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Mine de rien, Microsoft introduit avec les DVD WMV HD un nouveau format sonore. Comme indiqué plus haut, cela impose de passer par une liaison analogique à moins que vous possédiez l’un des très rares amplificateur possédant un décodeur WMAPro (Pioneer essentiellement). Le WMA offre une restitution épurée, comprenez que le signal audio ne semble pas compressé comme on peut régulièrement le ressentir avec du Dolby Digital. Les impressions sonores se rapprochent donc d’une excellente piste DTS. Si l’encodage est différent, la spatialisation est strictement identique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pas de bonus particulier sur cette édition. Le mieux à faire est de se rendre sur le site de Microsoft pour télécharger des bandes annonces en HD, vous pourrez également vérifier en ligne la compatibilité de votre PC pour la lecture de DVD HD : http://wmvhd.com/

Infos en français : http://www.microsoft.com/france/wmvhd
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage