Calogero / LIVE 1.0

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 2 novembre 2005
Durée
117 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Thierry Suc
Compositeur
Calogero & Gioacchino
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Cédric Bachelier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
2


Pour son premier live en solo, Calogero est plutôt à l'aise sur la scène. Son expérience acquise avec les "Charts" lui à sans doute apporté beaucoup. Dès le début du concert une relation fusionnelle semble s'installer entre lui et son public. Sentiment qui se confirme tout au long du Live avec des chansons plus intimistes et plus personnelles... Calo, comme l'appelle ses fans, n'est pas un adepte des marathons endiablés autour des instruments et de ses musiciens mais il déploie une énergie propre à lui même. Une sorte de force tranquille.

Le concert, enregistré au Forest National de Bruxelle, est magnifiquement retranscrit avec de bien belles images, nettes et précises. La réalisation est somme toute classique mais efficace. Pas d'effets de caméra vomitif ni psychédélique et c'est tant mieux ! Les déplacements de caméra fluides sur Calogero, ses musiciens et le public donnent du dynamisme à la réalisation sans pour autant déstabiliser le spectateur. On passe aussi bien de la table de mixage au micro de Calogéro, avec des plans larges de la salle et de la scène. Cette réalisation permets ainsi des gros plans de qualité sur le visage du chanteur et nous fait conptempler par la même occasion la beauté des couleurs des projecteurs et de la scène.

Le public est très présent pendant tout le concert. A l'instar d'une chorale (très à la mode en ce moment !) il accompagne Calogéro autant sur les morceaux les plus "rocks" que dans des moments de purs émotions comme celui du piano-voix pour "si seulement je pouvais lui manquer"... Un moment de grace !

Liste des chansons du concert: 
  1. COMME ICARE
  2. UN JOUR PARFAIT
  3. DE CENDRES ET DE TERRE
  4. IL BAT
  5. QUI PARLAIT
  6. TIEN AN MEN
  7. A LA GUEULE DES NOYES
  8. AUSSI LIBRE QUE MOI
  9. LES HOMMES ENDORMIS
  10. SI SEULEMENT JE POUVAIS LUI MANQUER
  11. UNE DERNIERE CHANCE
  12. FACE A LA MER EN DUO AVEC PASSI
  13. DU COTE DE CHEZ SWANN
  14. PRENDRE L'AIR
  15. DEVANT TOI
  16. PRENDRE RACINE
  17. SAFE SEX
  18. LE SECRET
  19. LE PLUS BEAU JOUR
  20. EN APESENTEUR
  21. YALLA


chansons bonus:
  • SUR LA ROUTE EN DUO AVEC RAPHAEL
  • DU COURRAGE  EN DUO AVEC LA GRANDE SOPHIE
  • BRUXELLES


 

Calogero nous offre également trois chansons bonus en live dont un duo avec Raphaël et un autre avec La Grande Sophie qui est particulièrement bien rendu. La voix de La Grande Sophie prend le dessus sur celle de Calogero et du coup on ne l'entend que peu mais le spectacle est là ! C'est vraiment épatant. Calogéro a eu envie de partager un petit bout de "sa" scène avec ces deux la et ça se sent, le plaisir y est et il nous le fait partager.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image de ce live est vraiment propre, peu d'artéfact viennent altérer le résutat. Juste un peu de grain est parfois visible sur les arrières plans. Les gros plans sont bien détaillé et d'une grande netteté. La saturation des couleurs semble accentué dans le rouge et le bleu mais ne dérange en rien le visionage du concert.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


La bande son de ce live est vraiment impressionnante. La piste Dolby est vraiment bien spatialisé avec une belle présence du public dans les surrounds. La scène frontale est percutante et bien détaillée.

Le DTS quand a lui est encore plus performant dans les détails et la définition, mais c'est surtout la dynamique et l'aération sur tout les canaux qui se trouvent  boostés. Les basses en DTS sont plus profondes et plus tenues et les voix plus fidèles. La musique et les informations sonores virevoltent sur toutes les enceintes.Choisissez le DTS plutot que le  Dolby si vous avez la possibilité...Du grand spectacle et du gros son pour notre plus grand plaisir!!!

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
88 min
Boitier
Digipack


Interview de Calogero (26')

Calogero répond avec sincérité et émotion aux questions d'un journaliste. Il se dévoile au public sur une partie de sa vie privé, sa famille, ses choix musicaux et ses maîtres (The Cure, Depeche Mode...). Il parle notamment de sa relation avec sa voix d'ange qui fût dificile à accepter et à imposer dans le rock. Une des causes de son manque de confiance en lui à ses débuts... Ce bonus est d'un grand intérêt car c'est une approche résolument différente des interview classique. Ici Calogero ne semble pas l'avoir préparé et l'on est plus proche d'une scéance du "divan" d' Henri Chapier que d'une série de questions-réponses prémachées ! Une interview exclusive et vérité d'un artiste proche de son public.

 

L'envers du décor (62')

Entièrement filmé en noir et blanc, ce making of nous emmène visiter les coulisses ou l'on assiste à la préparation du concert organisé par les techniciens et assistants. Calogero et ses musiciens, relativement à l'aise dans ce documentaire, donnent même le sentiment que la caméra a été totalement occultée. Ils se lachent, délirent entre eux et poussent même des chansonnettes qui n'ont rien à voir avec leur style. On participe aux répétitions juste avant le spectacle et à un breefing sur les imperfections qu'ils ont décelés. Ils parcourent leur tournée en bus et le retour de concert se fait dans la joie et la bonne humeur, on sent que la pression retombe!

 

Un petit livret en noir et blanc d'une dixaine de pages parsemé de photos du concert et récapitulant les chansons du live est également disponible dans le digipack. Il est absent de la version simple dvd tout comme le reportage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage