Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
L’histoire principale :
Edgar, le célèbre cambrioleur serait mort ! Tout du moins c'est ce qui se dit, mais loin de se fier à cette information, l’inspecteur Lacogne est bien décidé à suivre son instinct qui lui indique le contraire. Et il a bien raison car au plus profond d’une pyramide égyptienne, notre cher Edgar s’apprête à passer à l’action. Secondé par ses acolytes Jigen et Goemon, Edgar parvient à transmettre son butin à la belle Magali mais ignore qui est le véritable commanditaire de ce vol, ni quel est son dessein ?
Avis Subjectif :
Voici donc enfin le premier film d’Edgar de la Cambriole. Première impression la qualité des dessins et de l’image est en dessous de la série mais on notera la date de ce film qui approche tout de même les 30 ans. L’histoire est un peu tirée par les cheveux à certains endroits mais l’ensemble se regarde malgré tout très bien avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, action, humour et courses poursuites. L’histoire se base sur la pierre philosophale qui permettrait de créer l’Élixir de Longue Vie qui donnerais la jeunesse éternelle. Même en restant classique on se prend au jeu et très vite un personnage au nom de Mamo fait son entrée intéressé lui aussi par la pierre. Ce personnage mythique est quasiment au même niveau que le célèbre comte Cagliostro. Les dessins sont un peu inégaux et les personnages de Magali et de Goemon sont différents de la série, un peu plus travaillés. Aux commandes des musiques on retrouve Yûji Ôno et cet OST est de loin une des meilleures de tous les film d’Edgar de la Cambriole.
Coté technique la partie audio et vidéo est assez moyenne certainement du à l’année du film, l’image est granuleuse, la qualité des dessins laisse à désirer et la partie audio est moyenne mais reste malgré tout audible surtout pour un film datant de 1978.
En conclusion, ce premier film est loin d’être le meilleur mais reste agréable à regarder. Le graphisme de ce film freinera les néophytes en quête d’animation fluide. Il s’adresse surtout aux fans d’Edgar qui pourront compléter leur collection le tout dans une édition soignée au niveau du packaging.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l'image est correct surtout pour un animé de 1978. L’image n’a pas bénéficié d’une remasterisation et la qualité est assez inégale. Les couleurs sont un peu fades mais l’ensemble se regarde malgré tout bien. Pas de gros défaut donc pour ce premier film d’Edgar le tout au format 16/9, un ensemble moyen mais vu la date de l’animé cela se comprend.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0
Au menu nous retrouvons la version originale avec ou sans sous titres français. La piste est au format Dolby Digital Stéréo 2.0, cette piste est de bonne qualité mais rien d’extraordinaire. Les deux pistes françaises (Dolby Digital 2.0 et Dolby Digital 5.1) sont claires et bien audibles mais l’ensemble est encore une fois limite voir de qualité moyenne, normal vu l’âge du film. Un ensemble décevant mais qui reste malgré tout audible avec une piste 5.1 qui n’apporte rien.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Encore une fois ce DVD d’animation bénéficie de pas beaucoup de bonus avec au menu seulement 6 bandes annonces de l’éditeur et c’est tout, dommage.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage