Heidi

Genre
Pays
Allemagne, Angleterre et Canada (2006)
Date de sortie
jeudi 6 juillet 2006
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Dominique Christina Neudecker
Scénaristes
Susan Snoocks, Ann McNaughton et Mark Slater
Compositeur
Wolfgang Simm
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Heidi est une petite fille, que sa tante abandonne à son grand-père, habitant un chalet en haute montagne allemande. Une histoire passionnante où l’humour côtoie le grave, où la tendresse est voisine de la violence et enfin où la jeunesse égale, ou parfois même dépasse l’adulte.

Voilà, ça c’est le résumé des aventures d’Heidi la petite fille des montagnes qui mange beaucoup de fromage, et qui adore batifoler avec les chèvres dans de hautes pâtures. Si à l’énoncé de ce prénom, vous entendez des youlis en Japonais, pas de panique c’est normal, vous avez été piqué au virus de la série animé diffusée il y de cela plusieurs années, dans une émission présentée par une certaine Dorothée.

Ici, donc point de série vieillotte, mais une revisite de l’histoire de cette petite fille qui fit la gloire d’une certaine Shirley Temple à son époque. Point d’épisodes relatant chacune des étapes de la vie de cette enfant, mais un résumé particulièrement suscint des aventures de la petite montagnarde.

Passé le choc de la vitesse avec laquelle l’histoire est traitée, on rentre assez vite dans le dessin animé et l’on prend finalement vite part à l’enchantement. Heidi continue à traverser le temps et à nous enchanter. D’ailleurs, un clin d’œil est fait à la série japonaise, par le biais de sa chanson fétiche.

Si l’on comprend très vite que ce long métrage d’animation, n’a pas bénéficié d’un budget conséquent, il apparaît quand même de bonne qualité. Particulièrement s’agissant de la fluidité des personnages et de la qualité des décors. Honorable dans son résultat, le long métrage d’animation « Heidi », ravira les petits comme les grands.

Pourtant, on regrettera quand même une trop grande légèreté dans le traitement de l’histoire. Ainsi, la petite fille et le grand père s’apprivoisent en deux temps trois mouvements, la grand-mère devient un accessoire dans le décor de dessin animé, et Pierre, un faire-valoir de bien peu d’importance. Le pire traitement étant infligé à la tante d’Heidi, Diete, devenue une femme avide d’argent, n’hésitant pas à monnayer sa nièce auprès d’un riche citadin. La distinction devient subitement très mince entre Diete et Mlle Rottenmeier. Un traitement un peu léger, contenu d’une histoire dans laquelle les sentiments avaient une place importante.

En conclusion, un dessin animé honorable sans être exceptionnel, qui ravira les petits et les grands, même si les adultes trouveront avec déception des légèretés prises avec l’histoire d’origine. Pas de quoi gâcher le plaisir de nos bambins pourtant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une bien belle image dont profitent allègrement les couleurs vives et  pastelles de ce long métrage d’animation. Pas de quoi rougir face aux mastodontes présents sur le marché. Heidi vaut d’être vu ne serait-ce que pour son image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une piste 2.0 largement suffisante. Dénué de tout excès sonore, « Heidi », n’en reste pas moins un programme de qualité honorable, qu’une simple piste stéréo ne vient, en tout cas, pas nuire. Car il parait évident que les enfants n’ont pas tous un Home Cinéma dans leur chambre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Un petit jeu et un lien Internet, viennent compléter l’ensemble. Pas de quoi s’éterniser en palabres, mais ça ne mange pas de pain de  dire que certains éditeurs ne se donnent pas tant de peine.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage