Pour l'Amour du Ciel

Genre
Pays
Suisse (2006)
Date de sortie
vendredi 12 janvier 2007
Durée
52 Min
Réalisateur
Producteurs
NASA, ESA, TSR
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


Claude Nicollier, employé par l'agence spatiale européenne (ESA), est un astronaute suisse qui a effectué quatre voyages dans l'espace et qui continue à entraîner les futurs équipages de la station spatiale internationale. Dans « Pour l'Amour du Ciel », édité par AVProd, sa nièce, la réalisatrice Maria Nicollier nous propose de découvrir ce personnage ainsi que son travail à travers quelques suppléments intéressants.

Claude Nicollier

Cet astronaute est employé par l'agence spatiale européenne (Européean Space Agency : ESA) qui travaille en collaboration avec l'agence spatiale russe et la NASA sur le projet de la station spatiale internationale ISS, ainsi que sur d'autres projets, comme la maintenance du télescope spatiale Hubble. Dans le documentaire de sa nièce, Maria Nicollier, nous le suivons, de Huston au Texas, où est installé le siège de la NASA et où il aide à la formation d'astronautes du monde entier, à la suisse où il contribue à répandre sa passion de l'espace.
Pilote de chasse dans l'armée suisse, Claude Nicollier est un passionné du ciel. Encore aujourd'hui, il saisit chaque occasion qui lui est donnée de prendre les commandes d'un avion pour voler autour des nuages. Pédagogue et attentionné, il forme ses confrères au difficile maniement du bras articulé de la navette qu'il a lui-même utilisé pour réparer le télescope spatial Hubble lors de sa dernière mission en décembre 1999.

Dans le documentaire nous le suivons aussi dans sa vie familiale et les interviews de ses proches permettent de mesurer leur tension au cours de missions qui ont toujours un risque de se transformer en catastrophe. Enfin, de nombreuses images permettent de voir comment se passe la vie dans l'espace et de suivre le travail des astronautes.

 

Critique subjective

Ce documentaire sur Claude Nicollier donne beaucoup d'informations sur la façon dont se passe la vie dans et autour du centre spatial de la NASA à Houston, Texas. L'interview de commerçants, de proches de l'astronaute et de ses collaborateurs donne, par touches successives, une bonne idée de l'état d'esprit de cet homme qui a passé tant de temps dans l'espace. On regrette quand même quelques longueurs qui sont heureusement compensées par de magnifiques images des missions spatiales et par quelques anecdotes amusantes. Ce DVD vaut surtout pour ses suppléments qui raviront les fans de voyages dans l'espace.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est proposée en 4/3 couleurs. La qualité est bonne, surtout pour les images provenant de la NASA et de l'ESA. Les autres images ne concernent que des interviews et restent d'une qualité très correcte (mais un ton en dessous). L'ensemble est de toute façon suffisant pour un documentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0


Trois pistes sonores sont proposées, en dolby digital 2,0 surround en français, anglais et allemand. Le français est la langue natale de Claude Nicolier et c'est donc la piste sonore à privilégier. La musique qui accompagne le documentaire est assez agréable et bénéficie d'une bonne spatialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray


L'éditeur Avprod nous propose ce DVD avec des menus animés et sonorisés. En dehors du classique chapitrage, plusieurs suppléments vraiment intéressants nous sont proposés :
Objectif Mars
Dans ce court document, Franklin Ramon Chang-Diaz, l'un des anciens coéquipiers de Claude Nicollier nous explique le fonctionnement du moteur qu'il a conçu pour les futures missions qui iront sur la planète Mars.

6 Mois dans l'espace

Nous suivons ici l'astronaute Thomas Reiter, qui a passé six mois dans la station spatiale Mir, entre 1995 et 1996 et qui est reparti en 2006 pour six mois à bord de l'ISS.

Visite de l'ISS
Dans ce très intéressant document de l'ESA, Pedro Duque nous emmène dans une visite guidée de la station spatiale internationale (ISS : international space station). On y découvre la vie à bord de ces modules qui tournent autour de la Terre et l'organisation de cet espace confiné qui contient plusieurs astronautes, des combinaisons spatiales, de la nourriture, des outils...

Hubble (bonus 'caché')
Ce film présente quelques photos de l'intervention de maintenance de la mission STS-103 et surtout de très belles vues de l'espace profond vu par le télescope spatial Hubble.

STS-46 / STS-61 / STS – 75 / STS-103
Ces films de la NASA (également disponible sur le site web de l'agence spatiale américaine pour toutes les missions de la navette spatiale), présentent le résumé des différentes missions de Claude Nicollier. À chaque fois on suit le départ de la navette, les expériences et travaux dans l'espace et le retour sur Terre. Certains de ces documents peuvent être accompagnés par une piste uniquement sonore.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage