Alerte verte - Les pirates du vivant

Genre
Pays
Suisse (2006)
Date de sortie
mercredi 6 décembre 2006
Durée
75 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Av Prod, Arte
Scénaristes
Marie-Monique Robin
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Alerte Verte

Ce nouveau label DVD appartient à la société suisse AV Prod. Il a été initié par Nicolas Guignard, engagé chez les Verts, président de sa section (Nord Vaudois), et organisateur du Festival du Film Vert d'Orbe. La ligne éditoriale est de la publication de films, documentaires ou reportages apportant un éclairage nouveau sur un sujet en rapport avec l'écologie au sens large (préservation de la planète et de ses habitants).

Les documentaires :

Les pirates du vivant (Durée : 55 min)

Ce film dénonce sans détour le brevetage du vivant, qui réduit la valeur des plantes et animaux à leur prix sur le marché, et nie la créativité propre à la nature et au travail des hommes. Ce documentaire d'investigation présente deux exemples particulièrement révoltants, mais aussi les méthodes mises en place au Brésil pour lutter contre cette offensive des multinationales américaines…

Argentine : Le soja de la faim (Durée : 23 min)

L'Argentine a tout misé sur la culture d'un soja transgénique produit par Monsanto. Les herbicides les plus puissants, vendus également par Monsanto, épargnent le soja, mais contaminent les cultures vivrières et la population. Problèmes de santé, déforestations massives, utilisation croissante de pesticides, la sécurité alimentaire de l'Argentine est menacée…

Critique subjective

Second DVD de la collection ‘Alerte Verte’ de l’éditeur AV Prod, ce DVD dresse un premier bilan, en forme d’avertissement à toute la planète, des brevets déposés par de grandes entreprises sur des organismes vivants. Grâce au lobbying puissant auprès des offices de brevets américains et européens, de grands groupes industriels sont parvenus à faire breveter des plantes, des légumes, des organismes vivants récoltés, souvent illégalement, dans des pays du tiers monde. Ces biopirates tentent ainsi de s’approprier des ressources naturelles des autres pays, demandant alors aux paysans locaux de payer des royalties pour poursuivre des cultures ancestrales.

Cela a commencé avec un agriculteur américain qui a importé des haricots jaunes du Mexique. Après deux ans de cultures dans le Middle West, il parvient à faire breveter une ‘nouvelle’ espèce de haricots. Fort de son brevet, il demande alors aux paysans mexicains de payer des droits sur leurs exportations vers les États-Unis. Devant cette situation inédite, le gouvernement mexicain est contraint d’intervenir et assigne le paysan américain en justice pour faire annuler le brevet. Malheureusement, celui-ci est considéré comme une loi et cette action demande de gros moyens financiers. La résistance farouche des Américains montre bien que de grands groupes industriels agissent dans l’ombre afin que cette affaire serve d’exemple.

Cet exemple n’est d’ailleurs pas le seul et certains pays s’organisent afin de bloquer les agissements des Américains. Nous voyons ici les moyens mis en place par l’Inde et surtout par le Brésil qui a créé un organisme chargé de surveiller les agissements des grands groupes. Mais cette piraterie des organismes biologiques n’est pas la seule menace pour la biodiversité. Avec l’exemple de l’Argentine, dans le second documentaire, nous voyons les effets de l’introduction des sojas OGM par le groupe Monsanto : utilisation de plus en plus massive de désherbants, contamination des habitants, incertitude judiciaire, destruction des autres cultures…

En abordant ce sujet difficile par deux documentaires clairs et fournis en nombreux exemples très parlants, Av Prod atteint son objectif de nous informer et de susciter l’interrogation et le débat. On apprécie surtout l’objectivité de la réalisatrice, Marie-Monique Robin, qui n’oublie pas de parler des éventuels côtés positifs de la prospection des espèces animales et végétaux inconnus dans nos sociétés occidentales. Mais le message est quand même clair et engagé : on ne devrait pas pouvoir breveter le vivant ou utiliser des plantes OGM sans en peser toutes les conséquences.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les films sont présentés en 4/3 couleurs avec une bonne définition et des couleurs vives et précises. Seules certaines scènes tournées depuis un avion ou un bateau semblent de moins bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en dolby digital 2.0. Les dialogues des différents protagonistes sont doublés ou sous-titrés en français. La voix off est claire et compréhensible, permettant ainsi de suivre la problématique au mieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


C’est indiqué clairement sur la jaquette de ce DVD : « Pas de bonus ni de livret, mais un site Internet mis à jour ! ». L’éditeur AV Prod se contente donc d’un menu minimal sans chapitrage. Sur le site Internet, on retrouve un résumé des DVD, une présentation de la problématique et un forum pour discuter avec les autres spectateurs de cette série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage