Les aventures de Robin des Bois

Genre
Pays
Etats-Unis (1938)
Date de sortie
mercredi 28 mars 2007
Durée
98 Min
Réalisateur
Scénaristes
Norman Reilly Raine & Seton I. Miller
Compositeur
Erich Wolfgang Korngold
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Résumé

En l'an 1191, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par Léopold d'Autriche, qui demande un million d'écus de rançon... Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, qui s'est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir. Robin de Loxsley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance...

Critique

Près de 2 millions de dollars, c’est ce que le film coûta à l’époque ! Une somme astronomique pour un studio tel la Warner qui n’avait jamais produit une œuvre de cette ampleur. Petite anecdote sur le tournage : le projet a failli ne pas aboutir parce que les délais étaient largement dépassée et le budget s’alourdissait jour après jour. Quand on y pense, le cinéma a failli ne pas connaître un des films d’aventure le plus génial qu’il soit…
Errol Flynn est tout bonnement extraordinaire : il saute sur son cheval, se bat à l’épée et garde le sourire. Mais le plus impressionnant reste l’universalité du film : 70 ans ont passé et il n’a pas vieilli d’une seconde !
La musique excelle aussi dans son genre, et Mr Korngold nous plonge encore plus dans les formidables péripéties de ce robin des bois éternel et fantastique.

Conclusion

Vous ne l’avez pas vu ? Achetez le… Vous l’avez vu ? Il faut le revoir. Un tel chef d’œuvre dans une édition dvd pareil, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
J’ai vu pas mal de dvd et particulièrement ceux de vieux films, mais alors je n’avais jamais vu une image aussi bien refaite. Les couleurs sont flamboyantes (parfois un peu trop d’ailleurs), la définition exemplaire et peu de défauts viennent gâcher la vision du film. Le transfert est presque parfait, on sent qu’il y’a eu beaucoup de travail…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Italien
1.0
Les pistes sont encodées en mono (une anglaise, une française et une italienne). D’un point de vue général, cela reste très bon, notamment au niveau de la bande son qui possède des atouts indéniables ! Pour une piste vieille de 69 ans, c’est plutôt très bon…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Un commentaire audio de l’historien Rudy Behlmer (en VO) : Sans sous titres, ce commentaire demeure néanmoins très intéressant, à condition de parler la langue de Shakespeare couramment… Il raconte la légende de robin des bois, des anecdotes de tournage…

Piste musicale seule : On retrouve l’intégralité de la bande originale du compositeur Erich Wolfgang Korngold marqua par son originalité et son ambiance épique.

Soirée Cinéma Warner : Une bonne idée que ce bonus ! On y retrouve les bandes annonces, des courts métrages et une introduction, pour nous plonger dans l’ambiance d’une salle de cinéma de cette époque.

Récompenses, équipe techniques et bandes annonces : divers featurettes sur le film pour en apprendre encore plus…

Conclusion

Une édition dvd bien fournie, d’une qualité exemplaire pour un film d’exception… A ne pas manquer !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Piste musicale seule