dans le même genre
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER

du même éditeur
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L'INFERNAL PROGRAMME D'ENTR...
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...


Dernières Actus
  JORGE JIMENEZ PRÉSENT PENDA...
  LE COMIC CON PARIS DÉVOILE ...
  SPIDER-MAN POURRAIT QUITTER...
  A STAR IS BORN ENCORE
  LE RÉALISATEUR JEAN PIERRE ...
  DISNEY ANNONCE DES RECETTES...
  LUC BESSON DANS LA TOURMENT...
  QUESTIONS DE CINÉMA PAR NIC...

Practise English : parler l'anglais au quotidien

Genre Jeux Vidéo
Pays Japon (2007)
Date de sortie vendredi 26 octobre 2007
Durée 999 Min
Plateforme Nintendo DS
Site Internet Site officiel du jeu
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
Etudier l’anglais chez soi en toute tranquillité, sans facteur de stress et sans être dérangé c’est bien, mais se retrouver plongé au cœur d’une conversation en pleine rue, au milieu des klaxons, de la pluie avec un interlocuteur américain mâchouillant un chewing gum ou un asiatique pressé parlant un anglais à l’accent cantonais est une autre affaire. C’est pourquoi Practise English sur Nintendo DS se propose de vous plonger au cœur de plus de 400 situations quotidiennes en environnement réel, recréées pour l’occasion. Une méthode efficace dans l’immersion qu’elle propose.

Practise English aborde le problème sous un aspect frontal : c’est par la pratique en situation réelle que l’on apprend le plus. Voyager en avion, en taxi, faire des courses, demander son chemin dans la rue, s’exprimer au restaurant ou dans un self, communiquer au téléphone ou par courrier, sont autant de situations dans lesquelles le bruit ambiant, l’origine de votre interlocuteur et la précipitation du moment jouent les perturbateurs, loin des paisibles cours de classe où le temps n’était pas compté, où la météo était toujours identique, comme l’accent de la prof.

C’est pourquoi le jeu propose d’entrainer les anglophiles ayant une base d’anglais, de façon ludique, interactive et instinctive à travers des dictées énoncées en situation réelle, dans des activités de tous les jours. Mais avant de débuter Practise English a besoin de cerner votre niveau à travers un petit test (une dictée et un test de compréhension d’un dialogue). Le joueur peut ensuite se lancer dans la pratique à travers des activités variées à travers 7 niveaux de difficulté.

Le principe de jeu est simple : il consiste généralement à écouter une phrase mise en scène dans un contexte bien défini puis l’écrire sur la partie tactile de la console. A d’autres occasions, le logiciel demande au joueur d’épeler sur l’écran les mots anglais qu’il énonce en audio. Enfin, certains exercices permettent de s’exercer à la pratique orale puisque le jeu vous invite à quelques reprises à vous exprimer via le microphone intégré de la console afin de juger de la qualité de votre prononciation.

S’il emprunte à English Training beaucoup de son interface, de son principe (différents niveaux de dictées) et de sa mise en forme, Practise English est aussi moins monotone grâce à l’intégration de tests plus diversifiés (chansons, ambiances, conversations, dialogues avec accents, etc.) et plus coriaces. Mais les efforts du joueur sont récompensés puisque qu’il conserve une trace de la progression du joueur, statistiques à l’appui.

Une pratique quotidienne permet de réellement progresser et momoriser certaines expressions tout en sachant interpréter tel ou tel autre accent. Et dès que l’on parvient à obtenir de bons résultats, on accède à d’autres modes constitués d’exercices mettant en scène de petits jeux, des animations, des dessins. Un renouveau qui permet de ne pas se lasser et de varier les plaisirs tout en continuant à se perfectionner sans être confiné au côté scolaire et répétitif des dictées de base.

Conclusion

Après English Training, qui permettait de se remettre doucement à l’anglais de façon ludique dans le confort douillet de son chez soi, Practise English propose de passer à la vitesse supérieure en insistant davantage sur les subtilités de la langue anglaise. Les exercices sont plus variés, plus évolués et la mise en situation réelle avec accents divers et bruits ambiants permet cette fois de faire travailler d’avantage l’écoute et la prononciation. Ses nombreuses situations quotidiennes recréées pour l’occasion permettent de travailler son anglais avec efficacité, en dehors d’un contexte de labo de langue.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo Sans objet
  Format Cinéma Sans objet
   
   
Graphiquement très sobre, Practise English affiche des couleurs, des formes et une interface générale qui empruntent beaucoup à English Training. On en retrouve l’environnement aux teintes gaies mais sans fioritures, qui va à l’essentiel. Les explications affichées à l’écran sont claires et ne nécessitent pas de se plonger dans la documentation.

Le joueur est ainsi guidé dans sa progression à travers des évaluations régulières et de petits graphiques statistiques permettent de se rendre compte de l’évolution de ses performances aux différents exercices. L’iconographie utilisée est explicite et les animations assez rares, mais dans l’ensemble, on n’attend pas forcément un feu d’artifice visuel d’un logiciel destiné à perfectionner la pratique de la langue anglaise.

Le Son
 
Différents accents sont utilisés pour les dictées de type « chanson ». On découvre par exemple l’accent Australien, l’Américain typique, l’anglais de Liverpool ou encore celui du sud des USA, etc. Les dictées abordant les moments particuliers de la vie quotidienne donnent aussi l’occasion de croiser ces accents divers en situation réelle, reconstituée en bruit de fond (bar, rue fréquentée, aéroport, etc.). Les effets sonores réalistes récréent les ambiances ou atmosphères d’un lieu. Une reconstitution limpide très crédible.

Côté piste audio, il faut reconnaitre que la musique est répétitive, simpliste et très arcade. Elle semble essentiellement constituée d’une partition pour orgue électronique façon « Charlie Oleg Inside », c'est-à-dire pénible à la longue. On se prend d’ailleurs à baisser le volume de la musique sans tarder via le menu des options.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Le jeu de Nintendo se pratique en solo uniquement. Les mini-jeux à débloquer à force de pugnacité sont une récompense qui motive le joueur. A part cet aspect, le menu communication permet d’expédier la démo du jeu à n’importe lequel de vos contacts possédant une Nintendo DS se trouvant à proximité. Un bon moyen de lui faire découvrir que la console est aussi une belle plateforme d’apprentissage. Dernière précision : Practise English est muni d’une interface paramétrable en 4 langues : français, allemand, italien et espagnol.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage