Practise English : parler l'anglais au quotidien

Genre
Pays
Japon (2007)
Date de sortie
vendredi 26 octobre 2007
Durée
999 Min
Plateforme
Nintendo DS
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Etudier l’anglais chez soi en toute tranquillité, sans facteur de stress et sans être dérangé c’est bien, mais se retrouver plongé au cœur d’une conversation en pleine rue, au milieu des klaxons, de la pluie avec un interlocuteur américain mâchouillant un chewing gum ou un asiatique pressé parlant un anglais à l’accent cantonais est une autre affaire. C’est pourquoi Practise English sur Nintendo DS se propose de vous plonger au cœur de plus de 400 situations quotidiennes en environnement réel, recréées pour l’occasion. Une méthode efficace dans l’immersion qu’elle propose.

Practise English aborde le problème sous un aspect frontal : c’est par la pratique en situation réelle que l’on apprend le plus. Voyager en avion, en taxi, faire des courses, demander son chemin dans la rue, s’exprimer au restaurant ou dans un self, communiquer au téléphone ou par courrier, sont autant de situations dans lesquelles le bruit ambiant, l’origine de votre interlocuteur et la précipitation du moment jouent les perturbateurs, loin des paisibles cours de classe où le temps n’était pas compté, où la météo était toujours identique, comme l’accent de la prof.

C’est pourquoi le jeu propose d’entrainer les anglophiles ayant une base d’anglais, de façon ludique, interactive et instinctive à travers des dictées énoncées en situation réelle, dans des activités de tous les jours. Mais avant de débuter Practise English a besoin de cerner votre niveau à travers un petit test (une dictée et un test de compréhension d’un dialogue). Le joueur peut ensuite se lancer dans la pratique à travers des activités variées à travers 7 niveaux de difficulté.

Le principe de jeu est simple : il consiste généralement à écouter une phrase mise en scène dans un contexte bien défini puis l’écrire sur la partie tactile de la console. A d’autres occasions, le logiciel demande au joueur d’épeler sur l’écran les mots anglais qu’il énonce en audio. Enfin, certains exercices permettent de s’exercer à la pratique orale puisque le jeu vous invite à quelques reprises à vous exprimer via le microphone intégré de la console afin de juger de la qualité de votre prononciation.

S’il emprunte à English Training beaucoup de son interface, de son principe (différents niveaux de dictées) et de sa mise en forme, Practise English est aussi moins monotone grâce à l’intégration de tests plus diversifiés (chansons, ambiances, conversations, dialogues avec accents, etc.) et plus coriaces. Mais les efforts du joueur sont récompensés puisque qu’il conserve une trace de la progression du joueur, statistiques à l’appui.

Une pratique quotidienne permet de réellement progresser et momoriser certaines expressions tout en sachant interpréter tel ou tel autre accent. Et dès que l’on parvient à obtenir de bons résultats, on accède à d’autres modes constitués d’exercices mettant en scène de petits jeux, des animations, des dessins. Un renouveau qui permet de ne pas se lasser et de varier les plaisirs tout en continuant à se perfectionner sans être confiné au côté scolaire et répétitif des dictées de base.

Conclusion

Après English Training, qui permettait de se remettre doucement à l’anglais de façon ludique dans le confort douillet de son chez soi, Practise English propose de passer à la vitesse supérieure en insistant davantage sur les subtilités de la langue anglaise. Les exercices sont plus variés, plus évolués et la mise en situation réelle avec accents divers et bruits ambiants permet cette fois de faire travailler d’avantage l’écoute et la prononciation. Ses nombreuses situations quotidiennes recréées pour l’occasion permettent de travailler son anglais avec efficacité, en dehors d’un contexte de labo de langue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Graphiquement très sobre, Practise English affiche des couleurs, des formes et une interface générale qui empruntent beaucoup à English Training. On en retrouve l’environnement aux teintes gaies mais sans fioritures, qui va à l’essentiel. Les explications affichées à l’écran sont claires et ne nécessitent pas de se plonger dans la documentation.

Le joueur est ainsi guidé dans sa progression à travers des évaluations régulières et de petits graphiques statistiques permettent de se rendre compte de l’évolution de ses performances aux différents exercices. L’iconographie utilisée est explicite et les animations assez rares, mais dans l’ensemble, on n’attend pas forcément un feu d’artifice visuel d’un logiciel destiné à perfectionner la pratique de la langue anglaise.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Différents accents sont utilisés pour les dictées de type « chanson ». On découvre par exemple l’accent Australien, l’Américain typique, l’anglais de Liverpool ou encore celui du sud des USA, etc. Les dictées abordant les moments particuliers de la vie quotidienne donnent aussi l’occasion de croiser ces accents divers en situation réelle, reconstituée en bruit de fond (bar, rue fréquentée, aéroport, etc.). Les effets sonores réalistes récréent les ambiances ou atmosphères d’un lieu. Une reconstitution limpide très crédible.

Côté piste audio, il faut reconnaitre que la musique est répétitive, simpliste et très arcade. Elle semble essentiellement constituée d’une partition pour orgue électronique façon « Charlie Oleg Inside », c'est-à-dire pénible à la longue. On se prend d’ailleurs à baisser le volume de la musique sans tarder via le menu des options.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Le jeu de Nintendo se pratique en solo uniquement. Les mini-jeux à débloquer à force de pugnacité sont une récompense qui motive le joueur. A part cet aspect, le menu communication permet d’expédier la démo du jeu à n’importe lequel de vos contacts possédant une Nintendo DS se trouvant à proximité. Un bon moyen de lui faire découvrir que la console est aussi une belle plateforme d’apprentissage. Dernière précision : Practise English est muni d’une interface paramétrable en 4 langues : français, allemand, italien et espagnol.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage