Luigi's Mansion (3DS)

Titre Original
Luigi's Mansion (GameCube)
Genre
Pays
JAP (2018)
Date de sortie
mardi 30 octobre 2018
Durée
999 Min
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Pitch

Ravalez vos craintes les plus terribles et embarquez dans une quête surnaturelle et drôle pour sauver Mario dans Luigi’s Mansion pour les consoles de la famille Nintendo 3DS. Dans ce remake du classique pour Nintendo GameCube, découvrez les mauvaises surprises d’une maison hantée — seul ou entre amis —, résolvez des énigmes retorses et aspirez les fantômes à l’aide de votre fidèle aspirateur.

Critique

Remake 3DS d’un jeu originalement sorti sur GameCube, Luigi’s Mansion est l’occasion pour le plombier vert de rechercher Mario dans un manoir infesté de fantômes, spectres et revenants. Le graphisme est franchement soigné en améliorant sensiblement la version GameCube. La 3DS apporte une vision tridimensionnelle d’excellente qualité, mais aussi des textures améliorées et des effets de lumières travaillées très cinématographiques.
Le jeu, sorti opportunément au moment d’Halloween, joue à fond sur les éléments classiques des films d’horreur : gros plan sur la main qui ouvre la porte, musique d’ambiance, lumières lugubres, etc. Mais il ne fait pas vraiment peur. Les spectres restent patapoufs et mignons comme la plupart des productions Nintendo, on a des adversaires et non des monstres.

La jouabilité est correcte, mais reste assez délicate sur les anciennes 3DS/2DS. Faute de second pad analogique, il faudra choisir dans les préférences si Luigi tourne ou reste orienté dans la même direction lorsqu’il faut attraper un fantôme. C’est mieux sur la new 3DS/new 2DS avec un pad dédié aux rotations et un pad dédié aux déplacements, mais cette version de la console ne représente pas la majorité du parc de consoles portables de Nintendo.
Le jeu peut également être réalisé en coopération, mais ce mode nécessite, comme souvent désormais, une seconde cartouche en plus de la seconde console !
Le second écran de la console portable est correctement utilisé pour compiler les exploits, objets collectés et surtout le plan de progression des niveaux. Très utile.

Verdict

Le jeu en lui-même est sympathique, mais assez linéaire. On ouvre des portes, on aspire des fantômes, les boss fournissent les clefs et on progresse dans l’histoire et dans la difficulté. Si la réalisation technique son et image est sans défaut, le jeu aurait mérité une meilleure gestion des pads sur les consoles d’ancienne génération.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Bon remix de la version GameCube qui avait déjà placé la barre très haut !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Excellent rendu des ambiances et des effets surround.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des bonus par rapport à la version GameCube (une fois le jeu fini) mais aussi une version en coopération si on a une console et une cartouche supplémentaire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage