L'infernal Programme d'Entrainement Cerebral du Dr Kawashima

Genre
Pays
JP (2017)
Date de sortie
vendredi 28 juillet 2017
Durée
60 Min
Producteurs
Nintendo
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Neuroscientifique reconnu à travers le monde, le professeur Ryuta Kawashima est une personnalité célèbre au Japon. Ancien membre du Conseil National du langage et de la culture, il s'est fait un nom en 2004 avec la sortie de son best-seller dédié à l'apprentissage cérébral. Quelques mois plus tard, l'ouvrage sera transposé sous la forme d'un logiciel éducatif destiné à la Nintendo DS et que tout le monde connaît désormais sous le nom "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima". En plus de prêter son image, le spécialiste - qui se fait très discret dans les médias nippons - a développé ses théories et plusieurs jeux vidéos inspirés de ses travaux ont vu le jour. Après une longue absence, il revient avec un programme encore plus redoutable. C'est votre matière grise qui va bouillir ! .

De nos jours difficiles de pouvoir se concentrer, tant notre esprit est sollicité par toutes sortes d’écrans comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables ou encore la télévision. Difficile dans ces conditions, effectivement, de pouvoir donner à notre cerveau un entraînement quotidien satisfaisant. C’est sur cette base que le célèbre docteur Kawashima, a basé ses recherches, et après plusieurs éditions sur Nintendo 3DS de sa célèbre méthode d’entraînement cérébral, il revient avec « L’infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima ».

Et, de la même manière que dans les précédentes éditions, le fameux docteur nous propose d’entraîner notre cerveau à travers différentes petites épreuves de cinq minutes maximum. A travers une progression, qui demande une certaine régularité, jour après jour, le joueur peut ainsi évoluer renforcer ses capacités cérébrales, tout en gagnant différents trophées à mesure de son avancée dans le jeu. Car évidemment, avant tout « L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima » est avant tout un jeu qui se veut ludique et utile dans le développement que ce soit des enfants mais également des parents, puisque le jeu s’adresse à toutes les générations.

Alors commençons d’abord par les points communs avec les précédentes éditions, à commencer par les explications du fameux docteur qui, a mesure que les éditions avancent, se font de plus en plus longues et ont tendance a ennuyer le joueur plutôt qu’à lui donner envie de tester le jeu. Heureusement une fonction permet de faire passer les commentaires du Docteur de façon plus rapide. Toutefois, il ne sera pas là simplement pour vous donner des explications, il viendra aussi pour vous motiver et le cas échéant pour vous féliciter. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait la difficulté de certains jeux. De ce côté-là d’ailleurs certains jeux sont venus étoffer un peu plus l’offre mais se rapproche de tout ce que l’on avait pu voir dans les éditions précédentes.

Par contre dans le rayon des nouveautés le docteur proposera au bout de six jours d’entraînement intensif de transmettre les résultats au laboratoire Kagoshima via le système PostPass. Le jeu vous permet également, à cet état-là, de répondre à des questionnaires ou effectivement de recueillir des informations sur les neurosciences, une étape qui peut paraître un brin ennuyeuses, mais qui, finalement, se révèle originale et permet surtout de débloquer de nouveaux jeux, ce qui n’est pas anodin.

Le jeu se joue de la même manière que dans les éditions précédentes, notre mémoire est sollicité pendant une épreuve d’environ cinq minutes et suivant le résultat soit on passe au niveau, soit on rejoue le jeu en l’état, soit, au contraire, si le résultat est trop faible on baisse de niveau. Bien évidemment certains se sentiront plus à l’aise sur tel ou tel jeu en fonction de ses capacités à mémoriser, que ce soient des formes, que ce soient des mots, ou que ce soient des chiffres. Comme je le disais un petit peu plus haut dans texte, évidemment d’édition en édition la méthode d’entraînement cérébral a parfois du mal à se renouveler, et ceux qui ont eu l’habitude jusqu’ici de tester chacune des éditions pourront trouver celle-ci un peu redondante, même si cette fois-ci le docteur est affublé de deux cornes qui viennent souligner l’aspect beaucoup plus difficile à l’écrit qu’à la pratique.

En conclusion, « L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima » est une nouvelle édition du célèbre jeu qui permet de tester notre capacité de mémorisation et de logique et qui se vante toutefois d’être plus difficile que les éditions précédentes et cela peut se révéler exact, du moins dans le rythme soutenu imposé aux joueurs dans la succession des épreuves. À noter toutefois une certaine faiblesse dans la reconnaissance d’écriture, mais le jeu n’en demeure pas moins tout aussi addictif que les éditions précédentes même si l’on aurait préféré un véritable renouvellement dans les épreuves plutôt que dans le rythme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas grand-chose à dire de ce côté-là, les graphismes sont comme sur les éditions précédentes soignées et surtout la netteté des contours permet d’éviter toute confusion dans les différentes épreuves. On pense notamment aux générations plus anciennes qui peuvent avoir une vue plus faible que les plus jeunes et comme le jeu s’adresse à toutes les générations il est important de souligner qu’un soin a été apporté à l’image pour qu’elle soit effectivement plus lisible pour les plus anciens.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Côté bande son, le soin a été apporté aux sonorités environnementales. Et une musique un peu irritante, qui fait penser à une musique d’attente de téléphone ou à une musique d’ascenseur, tout est fait pour rendre l’expérience ludique éducative. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
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