du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  DRAGON BALL FIGHTER Z
  STAR WARS BATTLEFRONT 2 (4K...
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L.A NOIRE
  SUPER MARIO ODYSSEY
  WOLFENSTEIN 2 : THE NEW COL...
  JUST DANCE 2018
  LA TERRE DU MILIEU : L'OMBR...
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...

du même éditeur
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...
  MARIO & LUIGI SUPERSTAR SAG...
  L'AVENTURE LAYTON : KATRIEL...
  METROID : SAMUS RETURNS
  EVER OASIS
  FIRE EMBLEM ECHOES : SHADOW...


Dernières Actus
  LA RÉALITÉ VIRTUELLE 5D AU ...
  DISNEYLAND PARIS ANNONCE UN...
  LES PROCHAINS FILMS RESTAUR...
  NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE SAI...
  TEST : SONY UBP-X700 LECTEU...
  DISNEY ART CHALLENGE SAISON...
  SYMPHONIE POUR UN MASSACRE ...
  PORTRAIT DE MARIANNE FAITHF...

L'infernal Programme d'Entrainement Cerebral du Dr Kawashima

Genre Jeux Vidéo
Pays JP (2017)
Date de sortie vendredi 28 juillet 2017
Durée 60 Min
Producteurs Nintendo
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Plateforme 3DS
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  60 min
  Nb Dvd  1
   
   
Neuroscientifique reconnu à travers le monde, le professeur Ryuta Kawashima est une personnalité célèbre au Japon. Ancien membre du Conseil National du langage et de la culture, il s'est fait un nom en 2004 avec la sortie de son best-seller dédié à l'apprentissage cérébral. Quelques mois plus tard, l'ouvrage sera transposé sous la forme d'un logiciel éducatif destiné à la Nintendo DS et que tout le monde connaît désormais sous le nom "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima". En plus de prêter son image, le spécialiste - qui se fait très discret dans les médias nippons - a développé ses théories et plusieurs jeux vidéos inspirés de ses travaux ont vu le jour. Après une longue absence, il revient avec un programme encore plus redoutable. C'est votre matière grise qui va bouillir ! .

De nos jours difficiles de pouvoir se concentrer, tant notre esprit est sollicité par toutes sortes d’écrans comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables ou encore la télévision. Difficile dans ces conditions, effectivement, de pouvoir donner à notre cerveau un entraînement quotidien satisfaisant. C’est sur cette base que le célèbre docteur Kawashima, a basé ses recherches, et après plusieurs éditions sur Nintendo 3DS de sa célèbre méthode d’entraînement cérébral, il revient avec « L’infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima ».

Et, de la même manière que dans les précédentes éditions, le fameux docteur nous propose d’entraîner notre cerveau à travers différentes petites épreuves de cinq minutes maximum. A travers une progression, qui demande une certaine régularité, jour après jour, le joueur peut ainsi évoluer renforcer ses capacités cérébrales, tout en gagnant différents trophées à mesure de son avancée dans le jeu. Car évidemment, avant tout « L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima » est avant tout un jeu qui se veut ludique et utile dans le développement que ce soit des enfants mais également des parents, puisque le jeu s’adresse à toutes les générations.

Alors commençons d’abord par les points communs avec les précédentes éditions, à commencer par les explications du fameux docteur qui, a mesure que les éditions avancent, se font de plus en plus longues et ont tendance a ennuyer le joueur plutôt qu’à lui donner envie de tester le jeu. Heureusement une fonction permet de faire passer les commentaires du Docteur de façon plus rapide. Toutefois, il ne sera pas là simplement pour vous donner des explications, il viendra aussi pour vous motiver et le cas échéant pour vous féliciter. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait la difficulté de certains jeux. De ce côté-là d’ailleurs certains jeux sont venus étoffer un peu plus l’offre mais se rapproche de tout ce que l’on avait pu voir dans les éditions précédentes.

Par contre dans le rayon des nouveautés le docteur proposera au bout de six jours d’entraînement intensif de transmettre les résultats au laboratoire Kagoshima via le système PostPass. Le jeu vous permet également, à cet état-là, de répondre à des questionnaires ou effectivement de recueillir des informations sur les neurosciences, une étape qui peut paraître un brin ennuyeuses, mais qui, finalement, se révèle originale et permet surtout de débloquer de nouveaux jeux, ce qui n’est pas anodin.

Le jeu se joue de la même manière que dans les éditions précédentes, notre mémoire est sollicité pendant une épreuve d’environ cinq minutes et suivant le résultat soit on passe au niveau, soit on rejoue le jeu en l’état, soit, au contraire, si le résultat est trop faible on baisse de niveau. Bien évidemment certains se sentiront plus à l’aise sur tel ou tel jeu en fonction de ses capacités à mémoriser, que ce soient des formes, que ce soient des mots, ou que ce soient des chiffres. Comme je le disais un petit peu plus haut dans texte, évidemment d’édition en édition la méthode d’entraînement cérébral a parfois du mal à se renouveler, et ceux qui ont eu l’habitude jusqu’ici de tester chacune des éditions pourront trouver celle-ci un peu redondante, même si cette fois-ci le docteur est affublé de deux cornes qui viennent souligner l’aspect beaucoup plus difficile à l’écrit qu’à la pratique.

En conclusion, « L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima » est une nouvelle édition du célèbre jeu qui permet de tester notre capacité de mémorisation et de logique et qui se vante toutefois d’être plus difficile que les éditions précédentes et cela peut se révéler exact, du moins dans le rythme soutenu imposé aux joueurs dans la succession des épreuves. À noter toutefois une certaine faiblesse dans la reconnaissance d’écriture, mais le jeu n’en demeure pas moins tout aussi addictif que les éditions précédentes même si l’on aurait préféré un véritable renouvellement dans les épreuves plutôt que dans le rythme.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Pas grand-chose à dire de ce côté-là, les graphismes sont comme sur les éditions précédentes soignées et surtout la netteté des contours permet d’éviter toute confusion dans les différentes épreuves. On pense notamment aux générations plus anciennes qui peuvent avoir une vue plus faible que les plus jeunes et comme le jeu s’adresse à toutes les générations il est important de souligner qu’un soin a été apporté à l’image pour qu’elle soit effectivement plus lisible pour les plus anciens.

Le Son
 
Côté bande son, le soin a été apporté aux sonorités environnementales. Et une musique un peu irritante, qui fait penser à une musique d’attente de téléphone ou à une musique d’ascenseur, tout est fait pour rendre l’expérience ludique éducative. 

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pas de bonus !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage