Pokemon Let's Go Pikachu (Switch)

Genre
Pays
JAP (2018)
Date de sortie
dimanche 25 novembre 2018
Durée
999 Min
Plateforme
Wii U
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Pokémon Let’s Go, Pikachu ! (par notre spécialiste Charlotte)

Un petit retour aux sources avec ce jeu se concentrant sur la toute première génération de Pokémon. Le scénario, basé sur celui de Pokémon Jaune, nous fait redécouvrir la région de Kanto, plus belle que jamais avec des graphismes entièrement refaits.

Après une cinématique adorable, on débute notre voyage dans le petit village de Bourg Palette. On fait alors la rencontre d’un petit Pikachu (ou Evoli si vous êtes sur la version de ce dernier) fort agité et semblant particulièrement vouloir devenir notre compagnon de voyage. On découvre ainsi le système de combat contre les Pokémon sauvages... inexistant. En effet, on ne peut pas leur lancer d’attaques à la figure, seulement des baies et des pokéballs, le tout dans une interface à la Pokémon Go. À ce propos, le jeu sur console et le jeu sur smartphone sont censés se compléter, mais nous n’avons pas pu lier les comptes, sûrement un bug temporaire. L’ancien système de combat des anciens jeux reste tout de même présent, mais uniquement contre les dresseurs. Autre petit changement de gameplay, adieu les PC des centres Pokémon pour modifier notre équipe ! Dans ce jeu, on peut directement accéder aux boîtes Pokémon depuis notre sac. Un gain de temps indéniable ! Dernière nouveauté, mais pas des moindres, le mode multijoueur. Deux dresseurs, deux fois plus de chances d’attraper un Pokémon sauvage, deux fois plus de chances de vaincre un dresseur solitaire, le tout sans achat supplémentaire si vous êtes en local. En effet, une manette équivaut à un JoyCon et comme la Switch est vendue avec deux JoyCons... Un véritable petit plus qui change du « deux joueurs, deux DS, deux cartouches » habituel.

L’aventure en elle même est assez banale, mais reste agréable à vivre, notamment grâce aux nombreuses petites cinématiques qui peuplent le jeu. Quelques références et détails ici et là nous offrent des petits sourires en coin, comme lorsqu’on remarque qu’un certain camion est toujours présent... et qu’il ne nous offre toujours pas de Mew.

Nous avons parlé du scénario, du gameplay, parlons à présent des graphismes et des musiques. Ces dernières, bien que légèrement remixées, sont toujours les mêmes musiques enfantines qui restent dans la tête. Est-ce bien, est-ce mal ? Eh bien pour cela, c’est à vous de le dire, en fonction de votre amour profond de la licence ou si vous vous lancez tout juste dedans.

Les graphismes ont, comme dit précédemment, été entièrement refaits. Adieu les pixels, bonjour les courbes de la modélisation 3D ! Une attention toute particulière a été portée aux expressions des personnages, rendant ainsi de simples dresseurs attachants. De plus, les cinématiques ont également été réfléchies dans les moindres détails pour retranscrire les personnalités des personnages et même des Pokémon ! À noter que les Pokémons gardent leurs icônes en pixels dans le Pokédex !

Note : L'édition Evoli change le Pokémon de départ et la distribution des pokémons que l'on peut découvrir durant le jeu. L'histoire ne change pas. Les échanges en lignes ou via l'application smartphone devraient permettre de compiler l'ensemble du Pokédex avec une seule version du jeu.

Conclusion :

Un nouveau jeu qui n’est en fait qu’un remake très bien réalisé de la première génération pour nous permettre d’en redécouvrir les créatures et les personnages. Les quelques changements apportés rendent tout de même le jeu unique et agréable à jouer, sans trop de redondances. Parfait pour continuer les jeux Pokémon ou pour découvrir la licence !

Bonus :

Avec ce jeu, une nouvelle manette a été mise en vente, la Pokéball Plus. Elle permet de récupérer un Pokémon de notre partie et de le transporter avec nous. Mais il s’agit également du seul moyen pour obtenir le Pokémon légendaire Mew et cette option est à usage unique. Si vous supprimez votre partie alors que vous y aviez envoyé Mew, vous devrez racheter une Pokéball Plus pour l’obtenir à nouveau dans votre prochaine partie. Et quand on voit le prix de l’objet, mieux vaut y réfléchir à deux fois !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Les graphismes sont clairement optimisés pour un affichage sur l'écran intégré de la Switch. Si, sur grand écran, les graphismes sont très fins, les objets et personnages sont très gros. On a une vision du monde Pokémon très haute définition des précédentes éditions pour console portable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musiques d'excellente qualité mais aussi assez répétitive.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Aucun (Téléchargement)
Avec ce jeu, une nouvelle manette a été mise en vente, la Pokéball Plus. Elle permet de récupérer un Pokémon de notre partie et de le transporter avec nous. Mais il s’agit également du seul moyen pour obtenir le Pokémon légendaire Mew et cette option est à usage unique. Si vous supprimez votre partie alors que vous y aviez envoyé Mew, vous devrez racheter une Pokéball Plus pour l’obtenir à nouveau dans votre prochaine partie. Et quand on voit le prix de l’objet, mieux vaut y réfléchir à deux fois !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage