L’histoire :
Dans un immense stade de Los Angeles, une finale de football américain va être menacée par la présence d’un sniper prêt à faire feu.
Critique subjective :
Charlton Heston s’en est allé le 5 avril 2008. Le DVD français d’Un tueur dans la foule (Two-minute warning) a été commercialisé à partir du 6 mai 2008. Sortie digitale opportuniste ou prévue de longue date ? Là n’est pas tellement la question. Il faut plutôt y voir l’opportunité de découvrir un film relativement méconnu ayant Heston pour tête d’affiche. Charlton Heston, un grand d’Hollywood. Ben-Hur, Major Dundee, La planète des singes, Soleil vert … excusez du peu. Si l’acteur avait tendance à faire l’unanimité, l’homme fut beaucoup plus controversé. Certains garderont en mémoire la président de la NRA ainsi que le vieillard affaibli et malade qui apparaissait à la fin de Bowling for Columbine (Moore aurait eu des cojones, il serait allé interviewer John Millius …). D’autres se souviendront que l’homme s’impliqua fortement dans la lutte pour les droits civiques au cours des années soixante. Une chose est sûre, Charlton Heston était une personnalité beaucoup moins unilatérale que celle exhibée par le documentaire de Michael Moore.
C’est l’été à Los Angeles. Plus de 90 000 spectateurs se massent dans les gradins du Memorial Coliseum pour assister à une finale de football américain opposant les équipes de LA et Baltimore. Le stade est plein à craquer. Armé d’un fusil à lunette, un homme s’est posté derrière le panneau d’affichage des scores. Seuls les membres des forces de l’ordre ont repéré sa présence. Le danger est énorme, la situation de crise éminemment délicate. Le tueur est dissimulé derrière un muret, sa position est difficile d’accès. Cruelle ironie : un mouvement de panique dans le stade pourrait être beaucoup plus meurtrier que quelques balles tirées dans le public. De plus, les motivations du sniper restent inconnues. Est-il là pour faire un carnage ? Vise-t-il les VIP venus assister au match ? Veut-il réellement faire usage de son arme ?
Two-minute warning table davantage sur la mise en exergue d’une menace que sur la survenance de l’évènement dramatique à proprement parler (ce qui n’empêchera pas quelques éclats de violence sèche à la fin du métrage) et joue ainsi, le plus longtemps possible, la carte du suspense. Vétéran du grand et du petit écran, Larry Peerce met les enjeux en place, introduit judicieusement une flopée de personnages (le tireur, une vedette du football, un père de famille au chômage, un couple aux relations houleuses, un gros parieur, un prêtre, un policier, un pickpocket, le responsable de la sécurité du Coliseum, le directeur du stade, etc.) puis fait progressivement monter la tension. Mise en scène carrée, jeu sur les points et les angles de vue, gestion du temps exemplaire, le suspense est là.
Verdict :
Gigantesque huis clos à ciel ouvert, Un tueur dans la foule s’impose donc comme un thriller solide qui fait encore mouche plus de trente années après sa sortie.