Pixie

Genre
Pays
GB (2022)
Date de sortie
mardi 21 mars 2023
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
James Clayton et Barnaby Thompson
Scénaristes
Preston Thompson
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1

Pixie souhaite venger la mort de sa mère en organisant un braquage. Son projet tourne mal et elle se retrouve en fuite avec deux jeunes hommes. Ils parcourent la campagne irlandaise car ils sont eux-mêmes poursuivis par des gangsters...


Bon, ne nous mentons pas, le réalisateur Barnaby Thompson, n’est pas de ceux qui ont marqué les esprits par son œuvre que ce soit en tant que Producteur (Spice World, le film), qu’acteur (The Last Impresario) et ce n’est pas en tant que réalisateur que cela va s’arranger. Car Barnaby Tompson, nous embraque dans une sorte de « Road Movie « qui ressemble à du Guy Ritchie, avec des héros embarqués dans une embrouille qui va complètement leur échapper et des méchants tous plus décalés les uns que les autres. Mais voilà, n’est pas Guy Ritchie, qui veut ! Et si « Pixie » se trouve quand même de bons côtés, il faut bien dire, il manque cruellement la marque inventive du réalisateur britannique pour le film soit une réussite.


Ici, les plans se succèdent avec un classicisme désarmant, sans jamais trouver la dynamique que nous aurions aimé trouver dans une œuvre telle que celle-ci d’autant que la folie des personnages vient en contraste avec le manque de dynamisme flagrant de la mise en scène qui ne semble pas bien savoir où insuffler toute la folie qui collerait à certaines des scènes, à l’instar de celle ou l’un des deux héros renverse un prétendant éconduit pendant que son meilleur ami tente de séduire, l’ex petite amie et se retrouve avec un cadavre sur les bras. La scène se passe de façon assez linéaire et manque cruellement de piment pour totalement nous embarquer.


Ecrit par Preston Thompson, un scénariste à qui l’on doit notamment « Kids in Love » en 2016, le scénario promettait de grandes choses et notamment un terreau idéal pour toute folie qui pourrait être apporté à des personnages décalés et dépassés par les évènements, un peu comme dans « Arnaques, crimes et botaniques » (1998) ou encore « Snatch » (2000) de Guy Ritchie, dont le scénario semble s’inspirer. Mais pour cela il faut une dynamique commune et une vie créatrice qui puisse donner plus d’ampleur à l’histoire et souligner l’absurdité des personnages, à l’instar des méchants membres d’un gang de religieux trafiquants de drogues en soutanes. On le voit bien, tous les ingrédients sont là pour gagner en folie, mais rien n’arrive jamais totalement et ces fameux méchants sont des véritables pétards mouillés.


Enfin, il faut tout de même parler de la distribution puisque le film est porté par un trio. Il y a d’abord le personnage de Pixie, l’héroïne interprétée par Olivia Cooke, que les fans connaissent pour son interprétation d’Alicent Hightower dans « House of the Dragon », qui porte en grande partie le film et apporte justement un peu de décalage dans une mise en scène bine trop propre. Elle est accompagnée par le duo formé par Ben Hardy qui interpréta Roger Taylor dans « Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer et Daryl McCormack que l’on a pu voir dans la série « Peakie Blinders ». Le duo s’amuse de ses personnages et chacun des deux acteurs livrent une prestation honorable, même si l’on peut estimer qu’elles ne sont pas suffisamment mises en valeur par la mise en scène ou par le montage bien trop classique.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le film bénéficie d’un beau transfert en DVD. Le choix des couleurs à la fois sombres et éclatantes, de ces ambiances entre Old School, et esthétisme Retro est suffisamment mis en valeur dans une édition qui permet de profiter agréablement de ce film culte, sans toutefois sauter au plafond. Le grain y est peu présent et les noirs suffisamment piqués pour apporter de la profondeur et de la précision au film. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Le film est disponible en Dolby Digital 5.1 en VO qui ne manque certainement pas d’intérêt, voir même qui peut révéler quelques surprises notamment dans la scène finale, dans la chapelle. La précision permet de profiter agréablement de ces moments où les armes parlent sans que ne se perde les sons dans une mauvais répartition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Juste la Bande Annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage