Résumé
À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice de la nuit sur une radio nationale, elle résoud les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact physique et vie dans les beaux quartiers et musées telle une vieille fille.
A la recherche d'une mère qu'elle n'a jamais connue, elle découvre que cette dernière vit dans une famille nombreuse dans la banlieue de Paris. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito...
Critique
L'histoire est somme toute originale avec une présentatrice de radio à qui tout réussit, mais qui n'arrive pas à s'ouvrir et rester au contact des autres. Abandonnée à sa naissance, elle recherche et retrouve sa mère naturelle qui vit dans un quartier populaire loin des beaux quartiers. L'originalité est que l'on n'est pas ici dans un choc des cultures comme trop souvent dans le cinéma français (type « la vie est un long fleuve tranquille »), mais entre cette animatrice de radio totalement complexée, une mère qui se retrouve rattrapée par son passé et son entourage composé de voisins, amis et enfants.
Un film qui repose tout entier sur les épaules de Karine Viard. Forcément, en tant qu'actrice elle n'a pas le droit à l'erreur avec l'interprétation d'un personnage particulièrement complexe.
Rassurons-nous tout de suite. Elle relève le défi haut la main et sait camper ce personnage à la fois bourgeois voir hautaine, cultivée, complexe et complexée au possible. Un personnage qui passe d'une voix déterminée et volontaire à la radio, à une voix beaucoup plus incertaine au milieu des gens. Elle réussit dans tous ces registres.
Mais au-delà du jeu de l'actrice, on attend d'un film tout un ensemble de paramètres qui concourent à une expérience cinématographique totalement réjouissante, car réussite... et là non, on n'a pas tout.
Si Karine Viard brille, les autres acteurs semblent bien plus fade. La mise en scène est assez fade avec certes de jolis décors, mais une réalisation qui déçoit. Avec de nombreux champs/contrechamp classiques et un manque d'originalité dans la mise en scène. Quel dommage ! Un bon téléfilm, mais il manque clairement un petit quelque chose pour en faire un bon film.
Le plus gros point noir est, selon moi, le rythme du film qui n'est pas toujours fluide. Et parfois, on regarde le compteur du lecteur (ou sa montre) à cause de passage moins réussi ou en trop dans le film. L'ensemble des intrigues reste plus ou moins convenu et le final ne tranche ni dans le mélo, ni dans l'happy end.
Verdict
Une trame d'histoire originale, une actrice exceptionnelle, mais une réalisation moyenne. Dommage, le film valait mieux.
Une belle image, mais... les décors présentent de nombreux fonds unis que la compression n'épargne pas avec la présence de carrés plus ou moins disgracieux sur plusieurs scènes.
La définition et la colorimétrie restent tout à fait correctes.
Peu de musiques, mais des ambiances dans ce film avec une belle prise de son générale et un excellent travail sur les atmosphères.