Guild Wars 2

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 29 août 2012
Durée
999 Min
Producteurs
Chris Whiteside
Compositeur
Jérémy Soule
Plateforme
PC
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Jérôme Marreiro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

250 ans après les aventures de Guild Wars 1, nous sommes de retour dans ce nouvel opus MMORPG. Dans Guild Wars 2, le monde a bien changé et, en Tyrie, l'espèce humaine n'est plus la race prédominante. Plusieurs grands cataclysmes se sont abattus sur le continent, la plupart d'entre elles causées par le réveil des dragons anciens. Le Promontoire Divin est la nouvelle capitale des humains. Les Norns ont été chassés vers les terres abandonnées depuis la transformation des Nains, par le réveil du dragon des glaces. Les Sylvaris qui viennent de naître de l'arbre planté par Ronan et gardé par Ventari commencent à explorer le monde. De leur côté, les Asuras essaient de se faire une place à la surface en offrant leurs services aux autres espèces pour relier les villes par leur réseau de portails. Le royaume englouti d'Orr, qui a détruit la capitale de l'Arche du Lion, a refait surface.La Tyrie a perdu tout contact avec Cantha peu avant que ce continent ne sombre dans l'isolationnisme. Un empereur tyrannique a accédé au pouvoir et rattaché de force à l'Empire, les factions des Luxons et des Kurzicks. Les mers entre la Tyrie et Cantha sont maintenant parcourues par des vaisseaux fantômes,et personne ne sait si la vie existe encore sur Cantha depuis maintenant plusieurs siècles.Les contacts avec Elona sont également rompus depuis que le roi des mort-vivants Palawa Joko a établi son camp de base dans le Désert de Cristal et a conquis le Pays du Soleil Doré. Les Lanciers du Soleil y ont été traqués et persécutés à travers tout le pays.

Critique
Le décor est planté. Ce nouvel opus vous plonge dans la peau d'un personnage à votre image avec une capacité de personnalisation assez poussé. Outre les traits physiques que l'on peut modifier à volonté, la possibilité de choisir des partis de votre passé peut vous différencier des autres joueurs, et faire évoluer le cours de l'aventure. Autre décision capitale, le choix parmi cinq races bien distinctes (Asuras, Charrs, Humains, Norns et Sylvaris) et huit professions différentes (guerrier, gardien, ingénieur,...) chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Rajouté à ça, trois compétences différentes et votre personnage n'aura pas de frères jumeaux à tous les carrefours du monde. L'histoire est basé sur un ensemble de choix et d'actions de votre héros qui déterminera ensuite le cours du jeu, ce qui pour un MMORPG n'est pas forcément commun.

La partie n'est que plus passionnante, sachant que vous pouvez participer à des guerres qui déterminent la possession du monde par les différentes factions. Les phases de combats sont dynamiques et vous obligent à combiner les différentes actions présentent dans la barre des combats et une grande mobilité (esquives, mouvements) pour remporter des combats parfois gigantesques ! A ce propos n'hésitez pas à demander de l'aide à un joueur (connu ou de passage) car cela vous permet de gagner plus rapidement de l'expérience et d'accélerer le remplissage de votre jauge (voir ci-après à ce propos).

Autre point clé, Guild Wars 2 révolutionne le concept des quêtes à réaliser seul ou en groupe. Fini les directions qu'il faut suivre. On vous demande maintenant d'explorer le monde selon vos objectifs et vos envies, et les quêtes viendront d'elles mêmes selon votre position. Aider un fermier à nourrir ses vaches, défendre un barrage infestés de moustiques géants, etc... Le joueur est donc libre de ses mouvements, et au vu de la taille de ce monde il y a beaucoup de possibilités, et chaque action (voir mouvement à dans ce nouvel opus amène de l'expérience. )Ajoutons que le jeu incite clairement le joueur à entrer en coopération avec les autres joueurs, notamment du fait que chaque action rempli une jauge de contribution personnelle avec pièces d'or et karma, la monnaie locale permettant d'acheter des objets, quelque soit le niveaux.

Dans ce type de jeu, l'ennui est le véritable ennemi du joueur ; heureusement les gars d'ArenaNet ont prévu des missions variées qui vont au delà du boulot bourrin d'aller casser du monstre. Des missions d'infiltrations sont proposées, voire même des missions pour tenter de convertir des ennemis à votre noble cause ! Amusant également, la mission pour aller semer la panique dans une tribu... alors que les missions de construction sont quant à elle, assez logiquement, moins fun et plus longue. A savoir que, vos efforts peuvent facilement être altérés par les "Évènements Mondiaux" ; il s'agit d'objectifs commun à tous les joueurs qui conditionnent la façon d'agir.

Guild Wars 2 intègre  un mode combat entre joueurs (PvP, presque obligatoire pour un MMOPRG) Un ensemble de quatre champs de bataille, qui ne sont pas sans rappeler  ceux du premier opus, ou deux équipes de huit joueurs s'affrontent et ou leur niveau est boosté au  maximum. Rajoutez à cela un équipement taillé pour l'occasion, et tous les ingrédients sont réunis pour des combats épiques (capture de drapeaux, travail en équipe..). Seul hic, ces combats sont isolés et n'ont rien à voir avec la partie principale. L'expérience gagné ne comptera que pour ce mode du jeu, se qui peut décourager les joueurs fans de roleplay et voulant faire évoluer leurs personnages au plus vite.

Signalons enfin que l'attente pour rejoindre votre serveur d'origine n'existe plus. Un système efficace vous bascule sur des serveurs auxiliaires qui prennent en compte les actions que vous menez. Vous serez retransferés sur votre serveur une fois le la disponibilité de celui-ci revenu. Votre pseudo est unique et commun à tous les serveurs et vous permet de migrer à votre envie sans avoir un homonyme dans la partie.


Conclusion
ArenaNet signe ici un MMORPG exceptionnel, qui se démarque par une façon d'aborder le genre de manière différente. L'interface est complète et se révèle très facile à maitriser. Chaque interaction possible est expliquée et la liberté de mouvement est presque totale. La fraise sur le gâteau? Pas d'abonnement mensuel et donc, pas d'espace free to play confiné. Peu commun encore une fois. Alors, à vous de vous mettre dans la peau de votre personnage et de marquer de votre empreinte le monde féérique de Guild Wars 2!

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
Sans objet

Les graphismes sont poussés et travaillés. On peut par exemple apercevoir, avec une bonne configuration, le soleil couchant briller sur son bouclier ou son armure. La finition est soigné et les décors regorgent de détails mais les dialogues en mode histoire isolent vite les interlocuteurs sur un écran et cachent la beauté des décors. Point négatif à noter, la séquence d'introduction est de type storyboard, ce qui retire un peu de magie au jeu quand on sait tout le travail effectué par la suite.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0

Une bande son digne de ce nom ! Jérémy Soule, compositeur pour Guild Wars 2 peut se féliciter. Sa composition colle parfaitement à l'univers développé par ArenaNet. Son ton rappelera aux fans du genre des petits passages de films chevaleresque ou magique tel que le seigneur des anneaux ou encore Willow. La ou d'autres ont négligé la bande son, Jérémy Soule réussi à nous maintenir immergé.

Le doublage des personnages et les bruitages environnants sont de grandes qualités. Les dialogues sont excellents, surtout quand on sait que ces phases sont entièrement traduites en français. On peut constater que le casting est de qualité et l'on peut reconnaitre entre autre la voie française de Sam Worthington resonné dans les paroles du capitaine Logan Thackeray, gardien séraphin au promontoire divin. Ce qui entre nous est un énorme avantage, car le ton n'est pas surjoué ou un rappel des films de série B, chose qui peut malheureusement nous faire revenir à la réalité. A noter que le son 5.1 est disponible pour ce jeu même si ici cela apparaît plus comme un confort sonore qu'une obligation, comme pour un FPS.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Aucun (Téléchargement)

A noter la présence de la boutique officielle du jeu qui propose des objets complémentaires (certains nous paraissent délirant – pas dans le bon coté des choses) et à des prix prohibitifs.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage