Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Peu après la sortie sur 3DS (un hit !), voici donc le jeu de combat à la sauce Nintendo qui arrive sur Wii U. Nintendo mise beaucoup sur ce titre pour gagner des parts sur le marché hyper concurrentiel des consoles de salon. La firme japonaise domine déjà de la tête et des épaules le marché des consoles portables. Après avoir inséré le disque et patiemment attendu les sempiternelles mises à jour (le jeu est patché en 1.0.1 pour ce test), voici le test de ....
"Super Smash Bros" (pour Wii U) est un pur jeu de combat, mais Nintendo ne fait pas dans le violent et le sanguinolent. Aussi ne vous attendez pas à un clone de "Mortal Combat", "Street Fighter" ou "Dead Or Alive". La philosophie Nintendo est différente de SNK ou Capcom : les combattants arrivent avec le sourire et le vainqueur est salué par ses adversaires. Pas de sang, pas de bosses, pas de larmes, pas de cris, mais une bonne dose de convivialité et sans violence ! Attention, ce n'est pas un combat de polochon pour autant !
"Super Smash Bros" est le jeu de tous les superlatifs. Le disque propose de base une quantité impressionnante de personnages, décors, musiques et modes de jeu. Bonne nouvelle pour les petites bourses, il n'y a pas d'extensions payantes à débloquer, mais mauvaise nouvelle pour vos économies (si vous êtes collectionneur), les Amiibos apportent quelques fonctionnalités au jeu. Nous allons voir tout cela !
Point de vue des personnages, il y a, de base, 41 personnages des univers Nintendo, Sega, Capcom, etc. (à compléter). Si vous jouez bien il y a en a quelques-uns de plus à débloquer (il suffit de les battre lors d'un combat spécial). Facile à appréhender, la maîtrise du jeu ne nécessite pas une mémoire d'éléphant. Les combinaisons sont les mêmes pour tous les personnages et les mouvements de joystick restent faciles à mémoriser. On passe ainsi de Sonic au villageois d'Animal Crossing sans encombre.
Si les mouvements de joystick sont les mêmes, les résultats sont radicalement différents avec les attaques de chaque personnage et surtout les super-attaques ! À propos des manettes, le jeu accepte TOUS les périphériques compatibles Wii et Wii U. Enfin, histoire d'agrémenter les affrontements, des dizaines d'objets tombent dans l'arène pour améliorer la condition de celui qui les récupérera : objets spéciaux, combattants supplémentaires (si si !) qui bastonneront quelque temps vos adversaires, etc. On peut ainsi se retrouver avec Link (Zelda) avec un pistolet laser en main dans le monde en tissu de Yoshi, Nintendo n'a pas peur de mélanger ses univers. Si on peut faire un gentil combat à deux, le jeu accepte jusqu'à huit adversaires pour la baston (de base, la Wii U accepte le Game Pad avec écran et 4 manettes supplémentaires) !
Pour varier, les plaisirs, il y a une quarantaine de décors disponibles. Ils sont tous modélisés en 3D et finement animés.
Quasiment tous les décors sont proposés avec des passerelles et plateformes pour procurer une action sur 2 dimensions. Ils peuvent également contenir des puits ou trous aux conséquences définitives pour ceux qui s'y laissent tomber. Certains décors sont calmes et presque reposants comme le gymnase WiiFit qui dicte tranquillement ses exercices, d'autres sont apocalyptiques comme les vaisseaux spatiaux de StarFox. Les décors sont loin, très loin d'être statiques avec des événements qui vont vous obliger à vous adapter avec l'arrivée de dragons, monstres ou autres explosions. Le joueur peut également agir directement sur les décors et provoquer également diverses destructions ou effondrement. La caméra zoom pour toujours afficher l'ensemble des participants à l'écran. Les graphismes sont fins, mais on n'en profite pas trop, car l'attention est attirée par les combats.
Hormis les batailles entre copains, le jeu propose plusieurs modes "missions". On peut également jouer en local entre une Wii U et une 2DS/3DS (à condition d'avoir la cartouche dans la console portable) et bien entendu se confronter en ligne avec le Nintendo network (sans abonnement, c'est le principe chez le grand N). Les joueurs peuvent alors se confronter avec différentes options dont leur niveau de jeu. Le jeu est également intégré au réseau social Miiverse et permet de réaliser des captures d'écran ou vidéo (en format non standard) sur une carte SD.
Si vous êtes "fainéant", vous pouvez aussi vous transformer en entraîneur avec les fameux Amiibos. Attention, il faut bien acheter séparément une figurine NFC compatible "Super Smash Bros" (elles le sont toutes actuellement). Certaines figurines pourront également interagir avec d'autres jeux comme Mario Kart 8. Il suffit que le personnage soit présent dans l'autre jeu. Une fois le personnage nommé et associé à un propriétaire (ce n'est pas définitif), vous pouvez le confronter à d'autres combattants (piloté par l'ordinateur ou vous-même). Le personnage apprend des combats et se perfectionne selon les difficultés rencontrées. La progression est exclusivement stockée dans la puce NFC de la figurine et n'est pas liée à la console. Votre rôle d'entraîneur est également de gonfler les caractéristiques du personnage et de ses super attaques avec des potions ou boosters acquis au fur et à mesure des combats. Ainsi, vous pouvez ensuite emmener votre Amiibo chez un ami pour participer aux combats en tant que joueur supplémentaire sans que cela ne vous empêche pas de jouer vous-même.
L'avantage de "Super Smash Bros", c'est son accessibilité. Le jeu convient à tous les âges (même si la classification "PEGI" est fixée à 12 ans). Les enfants se tourneront plutôt vers les personnages "fun" de Nintendo tandis que les grands chercheront taperont dans les personnages adultes ou les vilains. Il y en a également pour les filles, car le jeu ne transpire pas la testostérone. Ensuite, on peut prendre "Super Smash Bros" comme un défouloir entre copains ou se transformer en joueur passionné pour parfaire ses coups, techniques et enchaînement avant d'affronter les joueurs les plus doués en ligne.
C'est au choix, mais le public Nintendo et la philosophie de la Wii U tendent plutôt à attirer les joueurs de la première catégorie.
Toute petite déception vis-à-vis de la version Wii U, l'écran du Game Pad n'est pas franchement exploité par "Super Smash Bros". Il peut cloner l'écran principal et permettre ainsi de jouer sans téléviseur ou afficher les niveaux des joueurs en lice. Le jeu de combat ne permet de toute manière pas de s'éparpiller, chaque dixième de seconde compte surtout quand on a choisi un joueur un peu balourd.
Verdict (personnel) :
J'ai été longtemps frustré par les jeux de combats sur consoles. Ils nécessitent des combinaisons de touches complexes et enchaînements précis dont je n'avais pas le courage d'apprendre chaque combattant. Fatalement, je me retrouvais en permanence à battre les débutants et à me faire laminer par ceux qui maîtrisaient mieux le jeu que moi. "Super Smash Bros" offre une prise en main quasi immédiate. Cette appropriation rapide associée au grand nombre de combattants simultané (jusqu'à huit), aux bonus qui tombent sur le plateau, aux plateformes des décors dynamiques rend "Super Smash Bros" moins frustrant et surtout totalement jouissif. Les joueurs confirmés et passionnés pourront bien entendu se perfectionner, mais voici un jeu de combat qui s'adresse à tous et dans un bon esprit de convivialité !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
D'un point de vue technique, le jeu est animé à 60 images par secondes, nous n'avons pas constaté de ralentissement. Nous apprécions également la vélocité des accès au disque, le jeu est très fluide et ne prend pas la peine d'afficher un écran durant les courts temps de chargement (contrairement à Mario Kart 8 par exemple) mais une petite astuce de 2 lignes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
D'un point audio, c'est plusieurs centaines de musiques reprises et remixées des différents univers qui accompagnent le jeu. Cerise sur le gâteau, les menus et les voix sont totalement localisés en français. Le jeu peut sortir en 5.1 avec effets de combat sur l'avant et son de stade sur l'arrière. La sortie stéréo surround (repris par le GamePad) fonctionne également très bien.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage