Forever (intégrale)

Genre
Pays
USA (2016)
Date de sortie
vendredi 22 janvier 2016
Durée
930 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
930 min
Nb Dvd
1
Synopsis

Le Dr Henry Morgan, un médecin légiste brillant étudie la mort pour une raison bien précise : il est immortel. Depuis deux siècles, il parcourt le monde et cherche un remède à sa condition qu'il considère comme une malédiction, aidé par un son meilleur ami, un vieux chauffeur de taxi roublard. Après un accident de métro au cours duquel il a (encore) perdu la vie, il fait la rencontre du détective Jo Martinez, une veuve au caractère bien trempé avec qui il ne va pas tarder à faire équipe pour résoudre d'épineuses affaires criminelles...

Critique

Rarement une série a été plus mal nommée. "Forever" est loin d'avoir duré, cette série a été stoppée net à la fin de sa première saison. Les audiences sont décevantes aux USA ou en Allemagne, mais excellentes pour la France où la série a été diffusée sur TF1. Malheureusement, ni les pétitions US, ni les protestations des fans du monde entier (et surtout français) n'ont fait changer d'avis les producteurs.
Chaque année, beaucoup de séries américaines débutent. Chaque année, beaucoup de ces séries sont purement et simplement annulées et ne passeront jamais l'Atlantique. Souvent, c'est simplement une histoire que la série ne trouve pas son public au départ ou ne le retient pas sur les premiers épisodes. Les producteurs veulent des résultats immédiats.

Pourtant, la série ne présente pas de lacune. Le scénario est assez sympathique en mêlant des enquêtes traditionnelles avec une touche de fantastique. Le héros immortel autorise de nombreux flashbacks pour construire un personnage complexe. De plus, le film conducteur avec un autre et surtout méchant immortel est très bien exploité au cours de cette unique saison. La réalisation technique est excellente avec un tournage soigné dans New York, des acteurs investis et une maîtrise absolue du rythme avec des rebondissements réguliers garantissant l'intérêt des spectateurs même avec plusieurs pages de publicité. Les 22 épisodes sont chacun d'un niveau excellent et forment ensemble une saison cohérente.

Mais "Forever" c'est aussi la série qui exploite une fois de trop les recettes éprouvées de "Sherlock", "Castle", "Mentalist", "les experts" et "Highlander". C'est une sorte de compilation de beaucoup de séries qui associent un duo mixte entre une policière accomplie (mais pas sans défaut) et un expert un peu en marge de l'institution policière. Forcément, au grès des enquêtes, il faut élucider un terrible secret et voir naître une grande histoire d'amour compliquée entre 2 coéquipiers que tout oppose. En général, on tient quelques saisons avant l’essoufflement. C'est justement ce qui est arrivé à "Mentalist" (qui n'a pas survécu à la résolution de l'énigme principale) et arrive à "Castle" (englué dans les histoires romantiques).
Pour les grands fans de séries modernes qui les dévorent par saisons, "Forever" est, peut-être, la série qui rappelle un peu trop que la conception et la réalisation de ce type de programme est quasi-industrielle. Pour les autres, c'est un bon choix.

Verdict

Bref, "Forever" n'est franchement pas une mauvaise série, mais c'est juste la série qui s'inspire un peu trop des autres. Elle a été bien mieux accueillie en France qu'USA. Je pense que les côtés romantiques et fantastiques ont trouvé leur public. Heureusement, cette unique saison est cohérente et si la fin permettait d'enchainer une seconde saison, elle est suffisamment bien faite pour conclure sobrement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Master DVD impeccable, les épisodes sont raisonnablement répartis sur 5 DVD avec 2 pistes audio ce qui permet d'éviter toute trace de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Exploitation correcte de la scène frontale et du caisson, mais la spatialisation aurait pu être plus poussée.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Les menus à base d'icônes ne sont pas toujours évidents, mais suffisants.
Pas mal de scènes coupées en bonis des épisodes. Toujours intéressant de voir ces prises alternatives ou écartées, mais un commentaire audio sur les raisons aurait été top.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage