Star Fox Zéro

Titre Original
Star Fox Zero
Genre
Pays
JAP (2016)
Date de sortie
vendredi 22 avril 2016
Durée
999 Min
Plateforme
Wii U
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Présentation

Rejoignez Fox, Falco, Peppy et Slippy dans le combat pour protéger la galaxie contre l'armée maléfique d'Andross.

Critique

Voici un jeu de tir, un vrai, un pur, un dur !
"Star Fox" est une licence qui dure depuis quelques années sur Nintendo, mais qui cumule finalement peu de titres par rapport aux sempiternels Mario, Pokémon ou Zelda. Avec ces personnages animaux-pilotes, ne vous y trompez pas, c'est bien un jeu d'aventure et de tir et un jeu qui ne s'adresse pas aux plus jeunes. Si le traditionnel vaisseau spatial est de la partie, vous pourrez également utiliser d'autres véhicules (tank, drone avec son robot, etc.). Le vaisseau reste le véhicule principal et peut également se transformer en véhicule bipède (un peu comme les Transformers). Le jeu vous embarque dans une aventure cinématographique où action, rebondissement, musique, personnages et dialogues sont à l'unisson. La liberté de mouvement est plus restreinte que dans d'autres jeux, car dans "Star Fox Zéro" on ne va pas explorer les collines pendant que les copains se battent contre le boss, mais le jeu offre un certain nombre de passages alternatifs au déroulement principal. Ainsi dès la première mission, vous pouvez vous contenter de détruire une par une les tourelles extérieures du vaisseau mère ou bien rentrer dedans en mode bipède pour l'anéantir de l'intérieur.

La durée de vie est celle d'un jeu de tir, c'est-à-dire quelques heures intenses pour accéder aux crédits finaux, mais le jeu pousse à refaire et à refaire l'aventure pour améliorer son score encore et encore.
Le jeu propose un mode apprentissage bienvenu qui permet aux joueurs de prendre en main les différents véhicules et maîtriser l'ensemble des commandes. On peut jouer seul ou à deux, l'un pilotant le vaisseau tandis que l'autre joueur se concentre sur les tirs. Vous l'avez compris, le jeu ne propose pas de gros bonus comme beaucoup d'autres titres Wii U ont pu le faire.

Parlons technique désormais, si les premières images de "Star Fox Zéro" étaient loin de conquérir le public de l'E3. La version finale présente un bien meilleur rendu graphique. On a échappé au pire ! La modélisation 3D est correcte pour le joueur et aurait pu être un peu plus fouillée pour le plaisir des spectateurs surtout quand on voit le résultat de la modélisation de "Mario Kart 8" ou "Xenoblade". Les textures sont convenables et la définition est largement suffisante. La fluidité est impeccable, mais on peut détecter quelques ralentissements lors d'importantes explosions. Le jeu oscille entre 30 et 60 images secondes.
Là où le bât blesse, c'est sur l'ergonomie du jeu : certains la trouveront novatrice, d'autres la qualifieront de désastreuse. Factuellement, il ne faut pas moins de 2 pouces pour diriger le vaisseau et pointer l'ensemble du Gamepad Pro pour viser les ennemis. Ajoutons à cela la gestion de la vitesse, du tir, des loopings, le suivi de cible et surtout le re-calibrage régulier des accéléromètres pour éviter de jouer en tournant le dos à l'écran principal. C'est bien simple, le jeu est totalement inaccessible aux jeunes joueurs et reste irritant pour la plupart des autres. La prise en main est difficile d'accès et passer de l'écran du Gamepad Pro (viseur) à l'écran principale (navigation) est fatigant pour les yeux (surtout en vidéoprojection). Heureusement, on peut permuter à loisir les écrans.

Verdict

Nous avons testé pas mal de jeux sur la plateforme Wii U pour DVDcritiques, mais avec "Star Fox Zéro" aucun testeur de l'équipe ne défend ce titre pour lui attribuer une meilleure note. Notre équipe qui attendait pourtant ce titre avec impatience surtout qu'il s'agit vraisemblablement de la dernière grosse sortie de l'année pour la console. Une réalisation moyenne et une ergonomie qui demande beaucoup d'effort plombent ce titre qui est à mille lieues d'autres productions de Nintendo.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Image correcte, mais pas excellente. La modélisation 3D, les textures et les effets de lumières aurait pu être plus poussée pour rendre hommage aux capacités de la console.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Bonne bande-son qui utilise très bien le Gamepad Pro comme second système sonore. Les musiques sont épiques et suivent l'action du jeu. Les dialogues sont intégralement doublés en français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le jeu ne propose pas de bonus comme beaucoup d'autres titres Wii U ont pu le faire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage