dans le même genre
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  DRAGON QUEST BUILDER
  PAPER MARIO: COLOR SPLASH (...
  FIRE EMBLEM : FATES CONQUÊT...
  STAR FOX ZÉRO
  THE LEGEND OF ZELDA: TWILIG...
  POKEMON MÉGA DONJON MYSTÈRE
  MARIO & LUIGI: PAPER JAM BR...
  DISNEY MAGICAL WORLD
  SPLATOON

du même éditeur
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L'INFERNAL PROGRAMME D'ENTR...
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...


Dernières Actus
  LES STUDIOS ET PLATEFORMES ...
  DISNEY DÉVOILE LA PHASE 4 D...
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ

Yoshi's Wolly World

Genre Jeu
Pays JAP (2015)
Date de sortie vendredi 29 mai 2015
Durée 999 Min
Plateforme Wii U
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Simon Volant
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
Yoshi est un personnage récurrent chez Nintendo. Au départ, simple destrier de Marion, il a vite eu le droit à ses propres jeux et participe à la quasi-majorité des jeux dérivés de Mario (Kart, Party, Tennis, Smash Bros, etc.). Ce petit dragon qui pond des oeufs n'est ni masculin ni féminin ce qui permet certains débats sans fin.

Yoshi's Woolly World est le nouveau jeu de plateforme pour la Wii U. Avec son faux air de 2D, le jeu est en fait entièrement conçu en 3D avec un rendu laine, coton, tissus, rubans et autres coutures apparentes. Le résultat est quasiment photo réaliste, mais quelques gros plans lors de la scène d'introduction dénoncent l'usage de la 3D associée à des textures particulièrement bien travaillées. Si l'idée n'est pas totalement nouvelle en soi, elle est ici appliquée au-delà du choix esthétique ! Ainsi, tous les mouvements et attaques des personnages utilisent du tricotage ou détricotage. Les couleurs sont magnifiques et le jeu utilise au maximum les possibilités de la console pour ajouter des rayons de lumière et des effets de profondeur de champ inédits. Si les musiques sont un peu répétitives, elles n'en sont pas moins déplaisantes et entraînantes.

Le jeu se fait par niveaux qui se finissent en une demi-heure avec une phase de découverte qui peut être longue. Un ou deux joueurs peuvent jouer en collaboration. Un joueur unique peut jouer avec un Yoshi de laine. Avec un personnage joueur, on est face à un jeu de plateau joli, mais classique. L'usage d'un Amiboo Yoshi permet de dédoubler son Yoshi pour permettre de se sortir d'un mauvais pas quand deux joueurs auraient été parfaits. Je vous rassure, tous les niveaux sont faisables avec un seul joueur et sans Amiboo.
Avec deux personnages joueurs, le jeu change beaucoup. Il est obligatoire de se coordonner pour terminer le niveau. Sans stratégie chaque Yoshi mange l'autre et le transforme en œuf ce qui peut devenir énervant ("Arrête de me pondre, je ne suis pas qu'une pelote !"). De même, pour avancer, il faut que chacun aille dans la même direction sous peine que le traînard se transforme en petit nuage pour rejoindre le leader. Le jouer le plus habile devra faire des concessions et s'il ne veut pas frustrer l'autre. D'ailleurs, Yoshi est un jeu vraiment agréable pour les frères et soeurs avec une différence d'âge importante,les joueurs avertis qui veulent partager avec un joueur débutant ou un couple. Si le graphisme fait enfant, la difficulté devient réelle dès le niveau 2 (sur 6), mais nous évoquerons cela juste après.

Yoshi dispose d'une large palette de mouvements visant à interagir avec le fil et le tissu. Il est capable de lancer des œufs tissés, de changer de taille, et d'utiliser différentes transformations pour surmonter les obstacles et atteindre de nouvelles zones. Yoshi pourra se transformer en parapluie, en dino géant ou avion le temps d'un parcours chronométré. Il faut noter que ce jeu n'exploite absolument pas l'écran du GamePad Pro. Ce dernier permet juste de jouer sans allumer un écran externe.
À la fois de chaque niveau terminé, un Yoshi bigarré est retricoté à condition d'avoir trouvé toutes les pelotes le constituant. De plus, un jeu bonus est proposé pour collecter des gemmes supplémentaires (avec l'intérêt expliqué ci-dessous). Les joueurs peuvent ainsi incarner les nouveaux Yoshis qui vont vite constituer une belle collection virtuelle. Vous avez des Amiboos ? Parfait, il est également possible d'avoir un Yoshi Link ou un Yoshi Mario. L'ensemble des Amiboos Nintendo semble être pris en compte !

D'un point de vue difficulté, le jeu propose 2 modes. Le mode "relax" dote les Yoshi de petites ailes qui leur permettent de rester en l'air tels des dragons ailés. Ceci facilite grandement le jeu et permet aux joueurs de se concentrer pour finir le jeu avec toutes ses vies, toutes les étoiles, toutes les pelotes et tous les tampons. Le mode "normal" ramène nos Yoshi en laine aux dures lois universelles de la gravité et les erreurs des joueurs deviennent vite problématiques en cas de chute ou quand on fait disparaître le seul bloc qui permettait d'atteindre tel ou tel objectif. Dès le niveau spécial du premier niveau (uniquement constitué de vagues de tissus apparaissant et disparaissant), on se demande quel fou peut réellement faire le jeu en mode normal ! La solution est idéalement de faire le mode normal ... à deux !
Pour éviter de rester bloqué, comme dans les jeux "freemium", il est possible d'acquérir des options pour se faciliter la vie. Ces aides vont d'armes plus puissantes à l'impossibilité de tomber dans un trou ou ouvrir la possibilité de passer au niveau suivant. Contrairement aux jeux "freemium" courants sur les tablettes et smartphones, il n’est nul besoin de bourse déliée, mais ces options s'acquièrent avec les gemmes collectées tout au long des niveaux. Ce jeu ne vous coûtera pas un centime de plus que son prix d'achat, ouf ! Si les options ont une utilité relative en mode relax, elles deviennent bien utiles en mode normal.

Verdict

Le jeu propose un contenu très vaste avec 55 plateaux. Au départ, on est capté par le rendu "maroquinerie" et les personnages enfantins. Mais "Yoshi's Woolly World" offre plusieurs jeux en un avec un niveau de difficulté adaptable. Le jeu marche avec les enfants de 5-6 ans en mode relax, mais passionnera aussi les "hardcore gamers" avec une difficulté en mode normal assez terrible. Le mode coopération à deux offre une nouvelle manière de jouer où chacun peut utiliser l'autre pour atteindre le but commun.
Un contenu dense, une réalisation sans faille, des options bien pensées. Un "must have" pour les fans de jeu de plateau.

 

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.77:1
   
   
Yoshi's Woolly World est le nouveau jeu de plateforme pour la Wii U. Avec son faux air de 2D, le jeu est en fait entièrement conçu en 3D avec un rendu laine, coton, tissus, rubans et autres coutures apparentes. Le résultat est quasiment photo réaliste, mais quelques gros plans lors de la scène d'introduction dénoncent l'usage de la 3D associée à des textures particulièrement bien travaillées.

Le Son
 
Si les musiques sont un peu répétitives, elles n'en sont pas moins déplaisantes et entraînantes.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Le jeu et rien que le jeu...

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage