The Legend of Zelda: Twilight Princess HD

Genre
Pays
JAP (2016)
Date de sortie
vendredi 4 mars 2016
Durée
999 Min
Plateforme
Wii U
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Jeu

Le monde du Crépuscule s’oppose au Royaume d’Hyrule, engloutissant son rival au fur et à mesure. Le sort de la Lumière est entre les mains de l’élu, Link, un jeune fermier portant une tunique verte. Mais pour mener à bien cette quête obscure, Link (vous !) doit pénétrer le sombre royaume du Crépuscule et subir une étrange malédiction.
10 ans après sa sortie sur Gamecube puis adpaté sur Wii, revoici "The Legend of Zelda: Twilight Princess" sur Wii U et en HD.

Critique

Pour être clair, votre rédacteur préféré n'a pas connu la version GameCube ou Wii de "The Legend of Zelda: Twilight Princess". C'est donc une découverte totale pour ce remix "HD" sur Wii U. C'est donc la critique d'un possesseur Wii U qui découvre "The Legend of Zelda: Twilight Princess HD" mais qui a tout de même fait ses armes sur "The Legend of Zelda : The Wind Waker HD".
On insère donc le Blu Ray dans la console et c'est parti. Link galope sur Epona dans le soleil couchant pour un menu animé de toute beauté. "Twilight Princess" offre trois emplacements de sauvegarde. On peut donc gérer 3 progressions en parallèle ou s'autoriser des retours en arrière sur plusieurs étapes ; les testeurs étant nombreux chacun a sa sauvegarde et on peut même renommer Link et Epona pour bien les différencier.

Quand on lance le jeu, on remarque tout de suite que la modélisation 3D est assez grossière. On retrouve sur "Twilight Princess" les mêmes limitations que sur "The Wind Waker" c'est à dire une reprise quasiment à l'identique des paysages modelés en 3D des versions précédentes. Au tout début du jeu, à cheval sur Epona, on se dit que Nintendo aurait pu faire un effort parce que la crête des collines est grossièrement découpée. Mais franchement, au bout de quelques minutes de jeu on ne remarque plus du tout ce détail. Parce qu’un travail incroyable a été fait sur les textures très précises et les lumières associées à des effets de brouillard, brume, voile, rayons, etc. L'image de "Twilight Princess" est absolument magnifique et plus cinématographique que jamais. De plus, le jeu offre un panel de paysages vastes : plaine, forêt, désert, montagne, caverne, égouts, château, village, etc.
La modélisation des personnages et ennemis est également assez angulaire, mais j'avoue apprécier le style utilisé qui tranche radicalement avec l'aspect lissé et plus jeune de "The Wind Waker". Dans "Twilight Princess", l'aventure est beaucoup plus sombre et teintée de nostalgie, on y croise une princesse déchue et des âmes perdues. D'ailleurs le héros, Link, peut se transformer en loup et est accompagné par une sorte de diablotin, Midona, dont on se sait pas trop dans quel camp elle est réellement. Par contre, par respect pour les versions précédentes, ce remix n'offre toujours ni voix ni parole aux différents personnages. Quelques onomatopées sonores permettent toutefois de donner de l'expressivité aux personnages.

Pour l'histoire, on peut reprocher un démarrage un peu long, mais qui intègre le tutoriel de prise en main ; ça devient un classique dans les productions. Celui-ci a le mérite de permettre au joueur d'appréhender toutes les commandes pour se mouvoir, combattre et utiliser les objets. L'aventure en elle-même n'arrive qu'au bout d'une bonne heure de jeu. Et quelle aventure à travers divers décors et ponctuée de centaines de rencontres ! Pour ce jeu, Link peut se changer en loup ! Adieu armes et objet et bonjour le sixième sens qui permettra à l'animal semi-sauvage de voir l'invisible. Une cinquantaine d'heures de jeu ne seront pas de trop pour achever cet opus. Une fois fini, vous pourrez tenter le mode héroïque qui rend les monstres plus résistants, Link plus faible et les coeurs plus rares. Surtout, le jeu est totalement inversé sur l'axe gauche/droite (mode miroir) ce qui fera perdre les quelques repères pris lors de la première aventure.

Si ce Zelda n'offre pas encore de monde ouvert (c'est attendu pour le prochain opus inédit), on est guidé d'étape en étape avec une progressivité très bien gérée dans le jeu. D'ailleurs, pour les commandes c'est comme d'habitude. L'écran du Gamepad Pro permet de gérer l'inventaire, objets, armes, cartes et sauvegarde, mais permet aussi de jouer à Zelda sans écran externe. On perd bien entendu la précision de l'affichage Full HD. Un petit mot pour ajouter que la caméra est parfaitement gérée dans ce jeu (contrairement à "The Wind Waker") ce qui permet de se concentrer sur les déplacements du personnage et non sur la manipulation de la caméra pour voir ce qui nous intéresse.

Pour le son, comme souvent, c'est une spatialisation parfaite des objets sonores en 5.1. Les cinématiques étant rendues en temps, le son est tout aussi bien géré lors de celles-ci.

Wii U oblige, une option Amiibo existe avec 3-4 figurines. Globalement dispensable du côté du jeu, mais pas pour celui qui ne collectionne pas les objets, la figurine Loup ouvre l'accès à une mode spécial permettant de cumuler des vies réutilisables dans l'aventure. La princesse Zelda permet également de refaire le plein de vie tandis que Ganondorf augmente encore la difficulté du jeu.

Verdict

Passé la surprise de la 3D un peu anguleuse, "The Legend of Zelda: Twilight Princess" accroche par son aventure dense et d'une durée de vie importante. L'histoire est amenée doucement, mais on ne décroche pas ensuite. La réalisation technique est excellente avec une image de toute beauté (texture, jeux de lumière), un son spatialisé en 5.1 et un gameplay qui a fait ses preuves. La meilleure aventure de Link est ici, sans conteste, LE jeu d'aventure pour Wii U !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Quand on lance le jeu, on remarque tout de suite que la modélisation 3D est assez grossière. On retrouve sur "Twilight Princess" les mêmes limitations que sur "The Wind Waker" c'est à dire une reprise quasiment à l'identique des paysages modelés en 3D des versions précédentes. Au tout début du jeu, à cheval sur Epona, on se dit que Nintendo aurait pu faire un effort parce que la crête des collines est grossièrement découpée. Mais franchement, au bout de quelques minutes de jeu on ne remarque plus du tout ce détail. Parce qu’un travail incroyable a été fait sur les textures très précises et les lumières associées à des effets de brouillard, brume, voile, rayons, etc. L'image de "Twilight Princess" est absolument magnifique et plus cinématographique que jamais. De plus, le jeu offre un panel de paysages vastes : plaine, forêt, désert, montagne, caverne, égouts, château, village, etc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Pour le son, comme souvent, c'est une spatialisation parfaite des objets sonores en 5.1. Les cinématiques étant rendues en temps, le son est tout aussi bien géré lors de celles-ci.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Une fois fini, vous pourrez tenter le mode héroïque qui rend les monstres plus résistants, Link plus faible et les coeurs plus rares. Surtout, le jeu est totalement inversé sur l'axe gauche/droite (mode miroir) ce qui fera perdre les quelques repères pris lors de la première aventure.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
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