Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

Genre
Pays
JAP (2015)
Date de sortie
mardi 1 décembre 2015
Durée
999 Min
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
L'histoire :

Luigi et Toad (3D) libèrent tous pleins de personnages en papier (2D). Ces clones vont s'associer à leurs personnages originaux pour le meilleur (Mario, Peach, Toad), mais aussi et surtout pour le pire (Bowser, Bowser junior, Kamek, Goomba).

Le jeu :

Ce nouveau jeu contient deux modes de jeu, le Mode Normal et le Mode Facile. Ce dernier rend vos personnages plus puissants et vos ennemis plus faibles. De plus, les défis experts seront désactivés. Les défis experts sont des prouesses à réaliser durant un combat pour rapporter des points à échanger plus tard contre de l'équipement.
Le jeu contient pas moins de 11 mondes dont 4 qui ont été transformés.

Après une longue introduction, il est temps pour Mario et Luigi de partir à l'aventure afin de rassembler les Toads de papier et les renvoyer dans leur livre.

Une fois arrivé en forêt, vous apprenez les bases du combat avec Étoile d'or durant vos premiers combats. Ensuite, quand vous arrivez dans une nouvelle zone, vous ne pouvez rien faire et vous vous faites massacrer. Mario de Papier fait alors son apparition, vous sauve, et rejoint votre équipe. En continuant votre route, vous appendrez que les deux princesses Peach se sont faites enlevées. Le trio se lance donc dans une aventure avec deux objectifs principaux, sauver les Toads de Papier et sauver les princesses. Au fur et à mesure de l'histoire, vous apprendrez de nouvelles attaques et vous apprendrez à vous servir de cartes de combat.  Touchez une carte de combat une fois pour l'afficher et une seconde fois pour l'utiliser. Chaque carte qui donne des bonus tels que l'attaque des personnages augmente de 30 % ou la défense de vos ennemis baisse de 30 %. Attention, l'usage utilise des étoiles que l'on avait obtenues en frappant des ennemis. Il existe aussi des cartes personnages Amiibos spéciales très puissantes que l'on peut débloquer avec les Amiibos (communs avec la Wii U). L'usage des Amiibos est natif sur la nouvelle 3DS et nécessite, en plus des figurines, un lecteur spécifique sur les anciennes consoles portables.
Avant même un combat, si vous atterrissez sur vos ennemis ou si vous vous cognez dedans en courant, vous pouvez leur infliger des dégâts plus ou moins importants en fonction de l'équipement porté par le personnage qui a touché l'ennemi. Durant le combat, vous aurez les blocs de commandes suivant : Fuite, Objet, Attaque Frère (ou Attaque Trio pour Mario de Papier), Saut, Marteau, Copies (pour Mario de Papier) et Astuce (si vous êtes en Mode Facile). Pour les actionner, il faut appuyer sur le bouton correspondant au personnage (A pour Mario, B pour Luigi et Y pour Mario de Papier). Vous pouvez aussi utiliser vos cartes de combat qui sont affichées sur votre écran tactile.
Si, lorsque vous êtes vers la fin du jeu et que vous revenez dans les premiers mondes, vous verrez une grosse différence de niveau avec les ennemis des derniers mondes.
A plusieurs reprises, vous allez vous battre avec des Titancartons, de gigantesques machines portées par des personnages tels que les Toads pour vous les Goombas ou les Koopas pour vos ennemis.

Vous l'avez  compris, le système de combat est très développé et fait la force du jeu. Ce n'est un jeu de plateforme, mais bien un jeu d'aventure. En dehors des combats, vous devez aussi résoudre des énigmes afin de sauver les Toads de Papier tel que les retrouver à l'intérieur du château de la princesse ou dans leurs villages.

Les décors et les musiques sont uniques à leur monde dans le jeu. Les décors sont constitués de paysages en 3D et sont ponctués de décors en carton rajoutés par Kamek de Papier. Seule la musique des combats ne change (presque) pas.

Si la réalisation technique est impeccable, du côté du scénario, ce jeu ressemble aux autres Mario dans le sens où il faut (encore et toujours) sauver la princesse Peach à une différence près : il y a deux princesses.

Verdict

Un jeu d'aventure et surtout de combat qui mixe les Mario normal et papier sous fond d'histoire pas très original. La réalisation technique est de qualité, mais ce n'est pas le jeu de Mario le plus captivant que nous ayons rencontré.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
1.78:1
Images 3D sympathiques alternant les vues larges et serrées. Le manque de résolution de la 3DS/2DS se fait parfois sentir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Musiques un peu trop répétitives surtout lors des nombreux combats.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage