dans le même genre
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  DRAGON QUEST BUILDER
  PAPER MARIO: COLOR SPLASH (...
  FIRE EMBLEM : FATES CONQUÊT...
  STAR FOX ZÉRO
  THE LEGEND OF ZELDA: TWILIG...
  POKEMON MÉGA DONJON MYSTÈRE
  MARIO & LUIGI: PAPER JAM BR...
  DISNEY MAGICAL WORLD
  YOSHI'S WOLLY WORLD

du même éditeur
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L'INFERNAL PROGRAMME D'ENTR...
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...
  MARIO & LUIGI SUPERSTAR SAG...


Dernières Actus
  L'ÉQUIPE DE DARK PHOENIX EN...
  KEANU REEVES VOUS PRÉSENTE ...
  LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR...
  TEST MUSICCAST BAR 400 : IM...
  TROIS FEMMES REVIENT DANS U...
  UN SAC DE BILLES : ÉDITION ...
  CREED II DISPONIBLE EN DVD,...
  A STAR IS BORN – ENCORE. LA...

Splatoon

Genre Jeu
Pays JAP (2015)
Date de sortie vendredi 29 mai 2015
Durée 999 Min
Plateforme Wii U
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Simon Volant
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
Fini Mario & compagnie. Cette production Nintendo est 100% inédite ! Ce nouveau jeu possédant des personnages … spéciaux.

On incarne un Inkling un personnage mi-humain, mi-calamar. Sur 2 pieds on tire sur tout ce qui bouge avec un lanceur d'encre. En mode calamar, on peut se déplacer plus vite dans l'encre, remplir la jauge d'encre de son arme, de se cacher pour éviter les ennemis, traverser des grilles ou encore atteindre des points autrement inaccessibles. Un jeu où l'on se tire dessus à coup d'encres aux couleurs bigarrées, voilà qui est original !
Comme les ados, cibles de ce jeu, Les Inklings sont très à la mode avec un look urbain. Dans la boutique "La Crevette", vous pourrez acheter des chaussures, des chandails, des chapeaux et des lunettes qui vous donneront accès à de nombreux bonus comme se déplacer plus vite sous forme de calamar ou humanoïde, pouvoir lancer des bombes loin, etc. Ces options vous aideront énormément pendant les matchs en ligne.
Les armes sont classées en trois catégories (Shooter, Charger et Roller), les armes possèdent toutes trois sous-catégories (Distance de tir, Vitesse de recharge et Mobilité de votre Inkling) qui seront indispensables pour définir une stratégie pendant les matchs. Enfin, chaque arme possède aussi une arme secondaire (Bombes, Lance-tornades … ) et une arme spéciale (Le Missile Tornade, Le Bombardement …).

Splatoon offre deux modes de jeux en ligne : Le Mode Classique et Le Mode Pro (accessible à partir du niveau 10). Dans Le Mode Classique, vous devez encrer le plus de terrain de la carte tandis que, dans Le Mode Pro, vous devez capturer une zone spécifique qu'il faudra défendre. Pour passer plus vite au niveau supérieur et avoir plus d'argent, vous devez réaliser le plus gros score. La plus grosse difficulté dans les matchs est qu'il est difficile de viser avec certaines armes tandis que d'autres armes limitent vos mouvements. Mais heureusement, une fois que l'on sait s'en servir, ses difficultés deviennent presque insignifiantes.
Le mode en ligne fonctionne plutôt bien avec la mise en place de parties rapides et rythmées. Les terrains sont particulièrement bien conçus. Le mode en ligne est le vrai point fort de ce jeu avec une attente très limitée, des parties à huit où il faut rapidement mettre en place une stratégie et coopérer à 4 contre 4. En fonction des armes de chacun, on doit rapidement savoir qui est en soutien, qui doit être protégé et qui ouvre le chemin.

La minute technique : nous avons pas mal galéré pour faire fonctionner le jeu en ligne correctement. Visiblement, ce jeu rencontre quelques difficultés avec les modems/routeurs type Technicolor dont sont friands plusieurs fournisseurs d'accès européens. Le meilleur moyen de bannir tous les soucis est de mettre la console en DMZ sur son réseau domestique. 99% de l'intérêt de Splatoon est bien le jeu en ligne, il ne faut surtout pas abandonner si ce réglage est nécessaire.
Heureusement, pour de nombreux joueurs, il ne sera pas nécessaire de passer par l'optimisation réseau de sa console. En tout cas, le jeu en ligne est maîtrisé et je pense que les serveurs ne servent qu'à mettre les consoles en relation puis que l'information passe directement entre elles durant une partie assurant une réactivité maximale. Les parties en ligne démarrent vite et les déconnexions restent rares, mais attention, elles sont sanctionnées par une perte de points !

Un mode aventure hors ligne qui permet d'exercer tranquillement sa stratégie. Ainsi, à chaque niveau dans « Le Mode Héros », vous devez retrouver le gros Poisson Charge. Pour cela, vous devez passer des niveaux qui vous demanderont de faire fonctionner votre cervelle de calamar et user de différents objets du niveau (ventilateur, éponges, etc.) et ennemis. En effet, les ennemis sont placés de telle sorte qu'ils peuvent facilement vous voir et cela demandera toute votre ruse pour pouvoir passer. Un excellent moyen de se placer vis-à-vis des vilains, apprendre les différents déplacements et s'exercer à la manipulation des commandes pas toujours très évidente (surtout en mode gyroscope). C'est une sorte de super didacticiel !

Il existe également un mode hors-ligne 2 joueurs qui est le seul mode à exploiter correctement l'écran de la manette de la Wii U. Un joueur joue sur ce petit écran tandis que l'autre exploite le grand écran. L'intérêt de ce mode est ... faible.

Verdict

Splatoon a acquis une solide communauté dès la mise à disposition des sessions de démonstration. Ce jeu dont le graphisme criard pouvait faire fuir capte pourtant l'attention grâce à un gameplay fun et bon enfant. Le mode calamar est une vraie originalité et offre d'un coup tout un panel de nouveaux déplacements et stratégie. Le jeu est calibré pour les ados et jeunes adultes et est adossé à une technique maîtrisée.
Bizarrement, le menu principal (en 3D) nous a semblé moins bien fini que les terrains de jeu. L'animation y est plus saccadée et il est même possible de sortir de ce petit bout de ville en faisant le mur à l'aide d'un figurant. Détail énervant, à chaque lancement de jeu, il y a un passage obligé par les annonces de 2 présentatrices TV.
Heureusement pour ces 2 points, les développeurs fournissent régulièrement des mises à jour du jeu avec des nouveaux terrains, des nouveaux modes, des nouvelles armes et des corrections. Bien entendu, il faut s'attendre à l’adjonction de DLC donc du contenu optionnel payant. Mais pour l'instant, les annonces vont dans le sens de mises à disposition gratuites.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.77:1
   
   
Un image forcément couverte de couleurs flashy et dégoulinantes ! Les décors ne sont pas aussi fins que dans d'autres productions de la console mais dans les parties en ligne, l'action l'emporte largement sur ce petit inconvénient.

Le Son
 
Si les musiques manquent un peu de variétés et la spatialisation aurait pu être plus poussée, le bande-son reste de bonne qualité et les effets sonores dont le mérite est d'être originaux.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Il y a un mode Amiboo mais nous n'avons pas mis la main sur le précieux objet compatible avec le jeu pour cette critique.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage