Deep Purple - Live at Montreux (1996/2000)

Genre
Pays
Angleterre (2006)
Date de sortie
mardi 30 mai 2006
Durée
122 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand, Geoff Kempin.
Compositeur
Deep Purple
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
122 min
Nb Dvd
1


Deep Purple again
Alors que le dernier album du groupe (Rapture of the Deep) est sorti il y a quelques mois, Eagle Vision édite un DVD consacré aux dernières prestations de Deep Purple au célèbre festival de Montreux. Inutile de revenir sur l'ensemble de la carrière du combo, mais une petite remise à niveau sur sa composition s'impose. Au chant figure Ian Gillan, à la guitare Steve Morse, aux claviers John Lord, à la batterie Ian Paice et enfin à la basse Roger Glover. À l'aube d'une nouvelle tournée européenne, il nous a semblé intéressant de nous attarder sur cette sortie pour voir à quoi ressemblaient les prestations live d'un groupe qui a débuté voilà maintenant plus de trente ans.
Le show
Composé de musiciens exceptionnels et d'un chanteur à la voix hors norme, Deep Purple n'a plus rien a prouvé sur scène. Le groupe sillonne le monde depuis des lustres et les morceaux ont été joués des centaines de fois lors de chaque tournée. Le groupe a ses habitudes à Montreux et ce DVD propose donc revivre deux concerts enregistrés en 1996 et 2000. On remarquera que la setlist a une ossature plutôt intéressante, car elle est construite autour des titres phares, principalement issus de l'album "Machine Head". "Pictures Of Home", "Black Night", "When A Blind Man Cries", "Speed King", "Lazy", "Highway Star" et "Smoke On The Water" reveillent le public quand les titres moins percutants refroidissent l'ambiance (Cascades, No One Came). L'état d'esprit dans lequel se déroule le concert est franchement agréable. Les musiciens plaisantent parfois avec les spectateurs et on ressent parfaitement le plaisir qu'ils ont à interpréter les titres. Roger Glover et Ian Paice trippent sur l'ensemble des titres tandis que Gillan se fait chambrer lors de ses quelques erreurs. Excellent!
Tracklisting
1996 - Fireball, Ted the Mechanic, Pictures of home, Black Night, I'm not your lover now, Woman from Tokyo, No one Came, When a blind man cries, Hey Cisco, Speed King, Smoke on the Water.
2000 - Sixty Nine, Perfect Strangers, When a blind man cries, Lazy, Highway Star.
En conclusion
Eagle Vision offre un nouveau DVD de qualité aux amateurs du festival de Montreux. Une bien belle façon de continuer une collection de DVD musicaux de qualité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image du show de 1996 est légèrement moins belle que sur le concert de 2000 ou le rendu est absolument somptueux. Dans les deux cas, les arrières plans sombres font parfaitement ressortir les différentes teintes des spots. Une réussite même si c'est globalement plus sombre sur le premier concert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
L'éditeur nous propose trois pistes puissantes à l'image de l'énergie déployée par le groupe. Mention spéciale pour les pistes PCM et DTS qui ne manqueront pas de faire trembler vos murs. La basse et la guitare sont plus mixées en avant, ce qui n'est pas plus mal. La rythmique  emmenée par Roger Glover et Ian Paice est vraiment impressionnante sur l'ensemble des canaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Explication de "Smoke on the water"
Ian Gillan explique au public la fameuse histoire de cette chanson devenue culte.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage