Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Pitch
Tout commence une nuit, dans la chambre de Nathan (ou de Katie si vous avez choisi un personnage féminin). Un groupe de trois Yo-kai, des créatures inspirées du folklore japonais, vient dérober une montre reliant les Yo-kai et les humains, la Yo-kai Watch, effaçant au passage son existence de la mémoire de Nathan.
Le lendemain, la mère du héros vient le réveiller et ils partent faire les courses en famille. Avant de rentrer, les parents décident d'aller acheter des beignets. Bien que cela semble être une tâche simple et innocente, une violente dispute éclate entre le père voulant acheter des beignets de chez Beignets farceurs, et la mère de Nathan qui souhaite manger ceux de chez Beignets bouffis. Incapables de se mettre d'accord sur les beignets à acheter, c'est à notre personnage de trancher. Selon le choix fait, l'histoire sera légèrement modifiée et certains Yo-kai rencontrés seront différents.
Un peu plus tard, Nathan est attiré dans une ruelle. Au bout de cette dernière se trouve un magasin étrange, "Mémoires en bazar". Le vendeur de ce magasin vend une montre pour un euro à notre héros et l'incite à prendre une capsule dans la machine devant le magasin. Nathan retrouve alors Whisper et la mémoire.
Critique (en collaboration avec Charlotte)
C'est ici que l'aventure commence ! Les quêtes se succèdent nous menant tantôt à la recherche de Yo-kai, tantôt 60 ans en arrière, aux côtés de notre grand-père.
Tout ce qui est dit plus haut vous rappelle quelque chose ? C'est normal. Cet opus est la fusion de Yo-Kai Watch 2 : Esprits Farceurs et de Yo-Kai Watch 2 : Fantômes Bouffis. L'histoire et les personnages sont donc les mêmes, ce qui peut refroidir, à juste titre, les habitués de la licence. L'ajout de certains lieux à explorer et de quelques dialogues plus travaillés font partie des, malheureusement très rares, et souvent discrètes, nouveautés. L'une des nouveautés ajoutant un intérêt réel dans le jeu est la possibilité de se lier d'amitié avec une quinzaine de Yo-kai perfides ayant été nos ennemis précédemment.
Dans cet opus, nous pouvons collectionner près de 380 Yo-kai, 80 trophées, 80 musiques ainsi qu'environ 150 insectes et poissons. De quoi ravir les collectionneurs !
Le jeu est entièrement fait en 3D. Cette 3D nous attrape d'ailleurs et nous emmène au cœur de l'histoire principale. De ce fait, il est plus simple de s'approprier l'histoire et les sentiments qu'elle contient. Les graphismes, bien que très bien réalisés, ne semblent pas avoir connu de grandes améliorations depuis les derniers opus. Les musiques varient toujours autant et peuvent aussi bien nous amuser que nous faire stresser.
Les trois plus grands défauts de ce jeu sont la redondance de l'histoire et du gameplay pour les habitués, l'argent très difficile à obtenir et partant rapidement de nos poches ainsi que les voyages en train. En effet, ceux-ci sont longs et barbants. Même si nous avons de temps à autre un petit dialogue ou un combat, les trajets restent très longs à cause des arrêts inutiles à certaines gares ponctués par des cinématiques de personnages rentrant et sortant du train.
Verdict
Bon jeu pour découvrir la licence mais totalement dispensable si on a déjà eu un Yo-Kai Watch 2.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Le jeu est réalisé entièrement en 3D et qui rend très bien sur les consoles équipées. Les graphismes sont travaillés. Les textures sont plutôt bien faites, les niveaux sont clairs et la réalisation globale est excellente. C'est le studio Level 5 (à qui on doit aussi la série "Professeur Layton") qui a réalisé ce jeu et cela se voit. Il y a beaucoup d'animations pour souligner les sentiments (surprise, colère, etc.) des différents personnages.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Un autre point fort, c'est les musiques qui sont tantôt mystérieuses, tantôt joyeuses et parfois aussi un peu stressantes (quand on est poursuivi par Gargaros !).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
L'aventure principale est complétée par de nombreuses quêtes secondaires et des options de jeu en ligne ou en local à 6 joueurs. C'est une version archi-complète de Yo-Kai Watch 2.
?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage