Le monde secret des émojis

Titre Original
The Emoji Movie
Genre
Pays
USA (2018)
Date de sortie
dimanche 25 février 2018
Durée
85 Min
Réalisateur
Avec
Scénaristes
Tony Leondis, Eric Siegel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Résumé

Dans le smartphone, chaque émoji ne possède qu’une seule expression faciale. Seul Bof, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir « normal », pareil aux autres émojis, Bof demande de l’aide à son meilleur ami, Tope-Là, et à la célèbre hackeuse, Rebelle.

Critique

Animer des émojis, ce n’était pas forcément la bonne idée de départ. Surtout avec l’émoji « bof » qui n’exprime normalement rien de transcendant. Et le film a effectivement quelques difficultés à démarrer avec ses personnages stéréotypés et le budy movie annoncé entre 2 loosers face à la tyrannique Miss Smiley. La bonne surprise reste l’exploitation des applications comme décors du film : Candy Crush, Twitter, Just Dance, Dropbox, le parefeu, etc.

Hélas, l’univers numérique ne fait pas tout. L’histoire est tissée de fil blanc et les personnages vont de moyennement réussis à carrément loupés (les parents bof sont une catastrophe). Les parents pensent immédiatement à un film composé d’une dose de « vice et versa » pour les émotions et d’une dose « des modes de Ralph » pour le personnage qui s’échappe de son application. Les jeunes finalement se divertissent et s’amusent qu’un film s’empare enfin de leur monde connecté.

La réalisation est correcte avec une modélisation 3D maitrisée, une animation correcte et une bande-son à l’avenant.

Verdict

Une réalisation technique correcte, une base de scénaristique prometteuse, mais des personnages peu intéressants et une aventure vue et revue. Reste que le film marche avec les préados/ados.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Excellente qualité d’image pour un « simple » DVD qui peut sans souci s’afficher sur des écrans de grande taille. La compression est parfaitement maitrisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Bon mixage avec de nombreux effets sonores répartis dans les différentes enceintes. Les voix et les effets sonores voltigent de gauche à droite, d’avant en arrière, etc. Le caisson n’est pas oublié.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Deux bandes-annonces à l'insertion du disque et des menus sonorisés.
Les bonus sont tous en anglais sous-titré, les bonus sont nombreux entre dance, clip, karaoké, cours de dessin et making-of décomposé en petits documents de 4-5 minutes. Un commentaire audio sous-titré permettra d’avoir la vision du réalisateur sur le film
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoke, Dance