C'est le bouquet

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 5 août 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Sarde
Scénaristes
Jeanne Labrune et Richard Debuisne
Compositeur
Bruno Fontaine
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L'histoire :
un appel téléphonique matinal d'un certain Kirsch met Catherine dans un état de nervosité dont son compagnon, Raphaël, ne tarde pas à faire les frais. Très tendu, il en perd son job. Un bouquet de fleurs envoyé par Kirsch va alors transiter de main en main, déclenchant des hypothèses, des malentendus et des quiproquos.

La critique :
partant d'une idée plutôt originale, un bouquet qui déclenche toute sorte de réactions, la galerie de personnages, presque caricaturaux, nous offre un moment de divertissement quasi-philosophique.
Mises à part quelques prestations intéressantes mais malgré tout décalées, les acteurs sonnent souvent faux. Cela est accentué par des dialogues irréalistes, des phrases construites plutôt pour un roman littéraire que pour des dialogues de tous les jours, mais aussi par des situations iréelles et qui arrivent comme un cheveux sur la soupe.
A cause de cela, et également par un évident manque de consistance, l'intérêt s'effrite au fur et à mesure du déroulement du film, on a beaucoup de mal à rester attentif à toutes ces différentes longues réflexions qui ne semblent même pas intéresser les personnages.
Dommage, le rassemblement de tous ces acteurs et actrices de qualités semble être en vain pour nous séduire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Malgré quelques fourmillements dans quelques plans sombres, l'image est plutôt correcte et assez fine et ne souffre d'aucune erreur de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Ce genre de film ne demandant pas un déluge d'effets, seuls les rares passages musicaux bénéficient des canaux arrières. Pour le reste, la quasi-totalité du film étant porté par des dialogues, la voix centrale est la plus solicitée et le spectateur n'est donc pas non plus immergé dans l'univers du film par la bande-son.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
61 min
Boitier
Amaray
Bandes-annonces (1mn40s) : trois bandes-annonces et teasers du film.

Making-of (23mn25s) : présenté en 4/3, ce vrai making-of nous propose tout d'abord de voir la construction de l'appartement puis de suivre en retrait derrière la caméra le tournage de différentes scènes clés. Tout ceci entrecoupé d'interventions de la réalisatrice et de petites interviewes des acteurs principaux. Fraîcheur, talents, humour et coups de gueule sont donc au rendez-vous.

Scène alternative (4mn26s) : cette longue et unique scène coupée au montage est proposée en 4/3 avec ou sans le commentaire de la réalisatrice.

Bêtisier (5mn22s) : proposé avec ou sans le commentaire de la réalisatrice et en 4/3, voici,  concernant une unique scène, une série de prises ratées principalement pour cause de fou-rire, juste histoire de vérifier ou non s'il est communicatif !

Galerie de photos commentée par Jeanne Labrune (12mn environ) : des photos du plateau commentés par la réalisatrice qui nous propose par ce biais quelques anecdotes.

Court métrage de Sylvie Guérard "Yaourts mystiques" (13mn51 dont 10mn22s de court-métrage) : tourné image par image, ce court-métrage d'animation fabriqué avec des bouts de cartons, des pots de yaourts, des raisins, des petits-pois et des radis, entre autres, est finalement très sympathique. D'excellentes idées et trouvailles dans cette histoire se déroulant dans un frigo.
Après celui-ci, la réalisatrice prend la parole et donne quelques commentaires sur sa création.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage