Un jeu "Jurassic World" dont le titre aurait dû être "Jurassic Park". En effet, avec "Jurrasic World Evolution", on se retrouve à la tête d’un parc d’attractions sur différentes îles.
Le jeu est riche en fonctionnalités :
Le centre d’expédition : recherche de fossiles à travers le monde
Le centre des fossiles : extraction de l’ADN des fossiles ou vente de fossiles
Le labo de création Hammond donne vie aux dinosaures (Oeuf -> animal) et les libère dans un enclos (rarement solide).
Le centre de recherche permet la recherche générique pour faire des dinos transgéniques, recherche médicale, recherche pour améliorer bâtiments, enclos, technologies, etc.
L’UC permet la gestion des dinosaures du parc.
Et comme c’est aussi un parc d’attractions, on trouve des hôtels, des fast foods (les clients peuvent aussi servir de repas aux dinosaures en fuite), des boutiques, des abris et toute une infrastructure pour alimenter le parc en électricité et en touristes.
Heureusement, la progression est bien gérée pour appréhender toutes les facettes du jeu. Ce titre est vraiment à cheval entre un jeu de gestion et un jeu d’actions. Construire n’importe comment, les pylônes et bâtiments vous embêtera pour les phases d’actions ou, pire, empêchera les touristes de profiter du parc ! 3 entités vous alimentent en missions rémunératrices et permettant de débloquer de nouvelles options de jeu. L’argent est un facteur important. Les premières parties peuvent finir sur une faillite !
La réalisation technique est franchement pas mal vu les capacités limitées de la Switch. La 3D est riche en détail (herbes, arbres, bâtiments, véhicules, personnages et dinosaures), les mouvements de caméra sont libres et ça bouge de partout à l’écran. Parfois, l’animation présente quelques saccades, mais avec la console sur le socle et affichage sur écran déporté c’est bon. En mode portable, le jeu affiche un rendu 3D très dégradé et désagréable. Les nombreux menus et informations affichés à l’écran sont prévus pour un grand écran en full HD. Utilisateurs de Switch Lite, ne prenez pas ce jeu !
Il y a aussi un point assez sombre au jeu. C’est qu’il est loin d’être tout public. Ça commence assez rapidement par l’envoi de chèvres bien vivantes pour nourrir les animaux préhistoriques puis des missions qui sont parfois assez cruelles. Il n’est pas rare que l’on vous demande d’élever des dinosaures pour les faire s’entretuer. Heureusement, on peut sélectionner les missions tout en gardant un certain équilibre dans les 3 domaines concernés (Sécurité, Divertissement et Science).
Sinon le jeu est prenant avec des missions à remplir, mais aussi de nombreux évènements qui viennent la perturber comme des tempêtes tropicales, des animaux qui cassent leurs enclos. Évidemment, au fur et à mesure que l’on progresse dans les îles, on découvre de nouveaux bâtiments, véhicules, missions, dinos, etc. Par exemple, la troisième île vous fait commencer avec des installations en arrêt, pas le moindre animal et un lourd déficit à compenser.
Le son est stéréo de qualité avec reprise du thème principal des films pour l’écran titre et les transitions. Durant le jeu on profite de nombreux bruitages. L’ensemble du jeu est doublé en français avec des acteurs de doublage professionnel.
Verdict
Excellent jeu avec énormément de détails, options et découvertes à faire. Réalisation technique excellente sur écran full HD. Beaucoup plus limité sur écran portable.
Sur grand écran c’est joli tout plein. 3D de qualité avec une belle résolution. Quand on utilise le jeu en nomade, la 3D est de faible qualité (la console économise son énergie) et les menus ne sont pas adaptés à un écran aussi petit.
Son stéréo de qualité avec reprise du thème principal des films pour l’écran titre et les transitions. Quelques notes de musiques lors des étapes d’une partie, mais durant le jeu on profite surtout de nombreux bruitages (vent, pluie, dinos, annonce à destination du public, etc.). L’ensemble du jeu est doublé en français avec des acteurs de doublage professionnel.