Soy Libre

Genre
Pays
FR (2022)
Date de sortie
mardi 5 juillet 2022
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
Gaelle Jones
Scénaristes
Laure Portier
Compositeur
Martin Wheeler
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1
Arnaud, c'est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu'il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu'il aurait dû être. Libre.

Pour son premier long métrage, la réalisatrice Laure Portier a décidé de nous parler de son frère. Filmé sur plusieurs années, « Soy Libre » suit le parcours de ce jeune homme cabossé, qui va continuellement chercher une liberté, comme une obsession. Jamais dans le jugement la jeune femme film son frère, elle l’implique dans ce film, puisqu’il va également se filmer dans son errance en Espagne puis au Pérou. Jamais dans la normalité, le jeune homme vit de débrouilles, de rencontres, de vols et de souffrance également. Mais ne perd jamais de vue, que, si la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle vaut le coup d’être vécue et qu’un jour il aura enfin la liberté qu’il cherche à tout prix.

Alors, oui, Arnaud est parfois tête à claque, on a envie de le secouer de lui dire que la vie c’est parfois autre chose que les vols, la violence et la colère. Impossible de ne pas penser au film « La Tête Haute » d’Emmanuel Bercot,(2014), tant le personnage joué par Rod Paradot ressemble à celui d’Arnaud, tout proportion gardée, car le frère de la réalisatrice n’est pas violent. Et c’est justement ce qui le rend touchant et finit par prendre le pas sur la première impression de rejet qu’il inspire par ses bêtises. On découvre à mesure que le film se déroule, un jeune homme à la jeunesse brisée par un père absent et par une mère psychologiquement instable qui le fit souffrir. A travers ses mots, ses regards et parfois même ses colères nous découvrons un jeune homme sensible, touchant à a soif de vivre apparemment imprenable.

Il y a cette scène déchirante, où le jeune homme vient voir sa grand-mère gravement malade. Arnaud ne peut contenir ses larmes et son chagrin prend le pas sur tout. Et c’est ce qui en ressort, de ce film un gamin, très attaché aux personnes qui l’aiment : Sa Grand-mère et sa Sœur. Lorsque le gamin est agacé de la caméra de sa sœur, il ne laisse pas exploser sa colère, il la contient. Il ne se met pas dans tout ses états, il fait part de son mécontentement, mais jamais n’explose. Et au détour de certains passages, nous découvrons un jeune homme fragile, respectueux et dans un autre embarqué dans la folie violente des manifs. 

« Soy Libre », c’est avant tout un film sur un personnage qui cherche sa liberté, qui cherche a tourné le dos à un passé douloureux. Touchant, émouvant, les mots ne suffisent parfois pas pour dire tous les sentiments qui nous traversent lorsque l’on visionne le film. Arnaud avait, semble-t-il, peur du jugement des autres, qu’il se rassure, certes, il n’apparaît pas toujours sous son meilleur jour, mais sa sincérité, sa fragilité et sa soif de liberté finissent par tout embarquer. A découvrir absolument !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Simple dans la mise en scène, puissant dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film qui se veut presque documentaire. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Le film est disponible dans une piste Dolby Digital 5.1 assez bien répartie. L’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt et offre une belle immersion dans cet histoire sobre, qui joue beaucoup sur les silences. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Amaray
Le premier court métrage de Laure Portier : « Dans l’œil du Chien », dans lequel, la réalisatrice suit les derniers moments de sa grand-mère gravement malade. On y retrouve la scène déchirante où Arnaud visite sa grand-mère.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage