Metallica - St Anger

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 5 juin 2003
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Bob Rock
Compositeur
Metallica
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Ce Dvd est inclus dans la version collector du 11eme album, dernier en date.
Le groupe est déjà en tournée, et lors d'un passage à paris le 11 juin dernier à assuré trois concert (le même jour) , le premier à La Boule Noire , le deuxième au Bataclan et le dernier au Trabendo.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Ce Dvd est inclus dans la version limitée du dernier album en date, sorti le 5 juin de cette année, du groupe Metallica. On ne peut que saluer l’effort d’un éditeur d’offrir en bonus d’un album Cd un Dvd de cette trempe, pour trois fois rien si on considère le prix de vente initial de l’album CD. Ce Dvd reprend dans son intégralité tous les titres de l’album, en proposant un son 5.1 ou stéréo, dans ces conditions on peu vraiment se demander lequel du Cd ou du Dvd est le bonus de l’autre.



 

Marqué par des sonorités sans concessions, Metallica livre un album brutal (le son est surpuissant), rageur qui rappelle par certains cotés la hargne de leur débuts. Particularité, cet album est dénué de solos de guitare. Autre particularité les variations de tempo, c’est vraiment une volonté du groupe d’alterner quasi systématiquement dans chaque titre des tempos (assez) rapides avec des tempos très très rapides, ainsi que des rythmiques efficaces et travaillées, sans atteindre toutefois la complexité musicale d’un "And justice for all"….

 

 

Lars Ulrich le batteur qui était presque au repos depuis les deux derniers albums, est cette fois-ci vraiment mis à contribution, et livre une prestation assez impressionnante (à coup de double grosse caisse sinon rien :) d’ailleurs à plusieurs reprises, au vu de ses grimaces, au cours de l’enregistrement il semble vraiment souffrir. Au contraire on peut se demander, ce qu’il reste de la prestation de Kirk Hammet, le guitariste solo, justement privé de solo dans cet album, qui avait déjà un rôle assez discret dans le groupe. Jason Newsted, le bassiste, parti pour divergences artistique, à laissé sa place à Robert Trujillo (ex Suicidal Tendencies), mais contrairement au DVD inclus, n’a pas participé à l’enregistrement de l’album studio, car il n’était pas encore présent, en l’absence de bassiste c’est Bob Rock, le producteur du groupe qui à enregistré les différentes lignes de basse. Du coté du chant, James Hetfield donne une dynamique et une énergie dont on ne le croyait plus capable !




Les conditions d’enregistrement du DVD ne sont pas sans rappeler un certain Garage Days du même groupe, hormis que ce ne sont pas de reprises d’un autre groupe, les musiciens se réunissent dans un local et « tapent le beuf » en reprenant un par un tous les titres de l’album.

 

 

Un Dvd incontournable pour les amateurs du genre.

 

 

Tracklisting

 

1. Frantic
2. St. Anger
3. Some Kind Of Monster
4. Dirty Window
5. Invisible Kid
6. My World
7. Shoot Me Again
8. Sweet Amber
9. The Unnamed Feeling
10. Purity
11. All With In My Hands

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L’enregistrement est effectué par plusieurs caméramans en DV Pro, certains d’entre eux apparaissent parfois dans le champ, l’image est en 4/3, elle manque légèrement de piqué et de précision et la compression n’est pas parfaite mais l’ensemble reste vraiment très regardable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Les pistes proposées sont en Dolby Digital 2.0 et 5.1, peu d’effet surrounds pour la piste 5.1, mais les différents effets de reverb dispatchés autour du point d’écoute permettent au son de mieux « respirer », le son est plus ample, moins localisé sans perte de dynamique.


 Si le son perd légèrement en précision par rapport au mixage du CD, le DVD apporte pour lui le jeu de Robert Trujillo, ce qui change toute la donne, les lignes de basses prennent ici toute leur ampleur, et s’intègrent bien mieux aux autres rythmiques, de même la caisse claire, qui fait presque mal à la tête sur le CD est ici moins sèche. Bref le son sonne plus live et perd de son aspect un peu trop sec, ce qui n’est pas pour déplaire.



Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Rien d'autre que l'enregistrement live des morceaux de l'album sur ce Dvd. Mais ce Dvd est lui même considéré comme le bonus du Cd.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage