Pénélope mon Amour

Genre
Pays
FR (2022)
Date de sortie
mardi 2 mai 2023
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Carole Chassaing
Scénaristes
Claire Doyon
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?


Pendant près de 18 ans, la réalisatrice Claire Doyon (Les Lionceaux) a filmé sa fille Pénélope. Petits instants volés d’une intimité familiale, moments suspendus à sa vision cloisonnée dans l’œil de sa caméra. Pénélope, a une particularité, elle est autiste. Du coup ces instants captés par la caméra, deviennent un témoignage temporel de cette existence liée à une spécificité, le regard d’une mère plein d’amour, et parfois de détresse de voir sa fille perdre ses fonctionnalités cognitives, mais celui aussi de Pénélope, dans ces moments de joies immenses, le témoin d’une famille qui vit autour de cette enfant, pas comme les autres, mais tellement plus rayonnante dans ses rapports. En compilant ces bouts de films de famille, la réalisatrice nous interroge sur le rapport à l’autisme et sur ce combat des enfants qui en sont porteurs tout comme sur celui des parents qui voudraient tellement que l’enfant se défasse de ce poids. C’est exactement le sujet de « Pénélope mon amour ».


A travers le témoignage de ces images, de ces films, la réalisatrice nous livre un regard attendrissant et sans concession sur l’autisme, vu de l’intérieur. Avec son regard, ces moments de vie, de la plus petite enfance à l’adolescence, nous croisons le chemin de Pénélope, de sa maman et de sa voix Off, qui peut être pesante et donner une mauvaise interprétation, tant on y sent de la tristesse, de l’épuisement, alors que les mots disent le plus souvent l’inverse. On y entend l’amour, toujours, on y voit la fierté des petites victoires à chaque plan, et parfois la détresse de devoir caler sa vie, d’y mettre une parenthèse pour vivre au rythme de Pénélope, qui peut parfois passer 15 jours ans dormir la nuit. Ca peut parfois paraître surprenant qu’une mère se livre autant et qu’elle livre autant son enfant porteur d’autisme, mais ce que l’on retient, et c’est tout le but de ce film, c’est tout cette amour, toute cette attention portée à l’enfant et l’inverse qui se voit également en permanence, livre ici, un visage sans concession de l’intérieur, de ce handicap (Même si ce mot semble toujours connoté négativement !)


Avec « Pénélope Mon Amour », Claire Doyon ouvre, de l’intérieur,l’autisme au monde. Elle illustre avec tendresse et sans concession son cheminement, son combat de tous les jours et surtout celui de Pénélope, sa fille. A travers des films de famille, et des tranches de vie, la réalisatrice nous plonge dans les méandres d’un handicap envahissant pour l’enfant comme pour le reste de la famille, mais qui n’empêche jamais l’amour de trouver sa voie. Et même si parfois les parents ont besoin de se séparer de leur fille pour pouvoir vivre un peu à nouveau, que cela ressemble à un déchirement, il n’y a rien de choquant, à cela, bien au contraire ! Alors on regarde, on s’interroge, on sourit et on s’agace de cette voix Off, qui vient donner une tonalité sombre à ces moments de vie dont l’amour transpire à chaque plan.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Un travail soigné fut apporté au montage pour mettre en valeur ces moments de vies volés. Beaucoup de plan serrés (Inconscients), pour mieux percevoir les changements, les défaites et surtout les réussites de Pénélope. Les contrastes sont bien dosés pour donner de la profondeur et le grain suffisamment absent pour laisser les couleurs imprégner nos esprits. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une Piste Dolby Digitale 5.1 qui se met au service du documentaire et lui permet ainsi d’impliquer le spectateur dans la découverte de ce Handicap, bien souvent incompris. La répartition est minutieuse et la voix off ne se trouve pas trop en avant et les intervenants ne viennent pas non plus envahir les canaux. Tout est bien dosé et cela aide à nous laisser nous embarquer dans ce documentaire touchant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Un court métrage : « It’s raining cats and dogs » de Claire Doyon qui interview une de ses amies, également porteuse d’autisme. Passionnant parce qu’elle apporte un regard différent sur le reste de la société et la vision, parfois tronquée, que NOUS pouvons avoir de l’autisme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage