Andy Pandy et ses amis

Genre
Pays
Royaume Unis (2001)
Date de sortie
lundi 15 septembre 2003
Durée
80 Min
Avec
Producteurs
Cosgrove Hall/BBC
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Ufg
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Andy Pandy

 

Andy Pandy a été produit pour la première fois en 1950. A l’époque c’était un spectacle de marionette pour jeunes enfants, créé par Freda Lingstrom et très apprécié des jeunes enfants. La série passe d’abord sur la BBC à partir du 20 juin 1950, en noir et blanc.

 

Andy Pandy est seul au début de la série est c’est un petit clown. Au fur et à mesure des épisodes, il va rencontrer de nouveaux amis : la gentille et sérieuse Looby-Loo et le nounours malicieux Teddy. 26 épisodes de 15 minutes de cette série seront réalisés entre 1950 et 1956.

 

Dans les années 1970, Andy Pandy est refait en couleur, mais avec les mêmes techniques que dans les années 1950. Ce sont les studios Abbey Road qui se chargent de cette nouvelle réalisation qui comptera à nouveau une vingtaine d’épisodes.

 

En 2001, Andy Pandy subit une nouvelle cure de jouvence avec le producteur Cosgrove Hall qui se spécialise dans les animations pour enfants. Bénéficiant de nombreux artistes de talents, Cosgrove Hall va refaire entièrement la série en stop-motion, avec des techniques proches de « Chicken-Run » ou « Wallace et Gromit ».

 

Les images sont ensuite montées sur ordinateurs où on leur ajoute des effets spéciaux. Le résultat final est particulièrement flatteur et donne une dimension nouvelle à la série destinée aux enfants de 2 à 5 ans.

 

Les histoires

 

Ce DVD contient 16 histoires d’Andy Pandy :

 

-         Andy et la clochette

-         La plume qui vole

-         Teddy l’artiste

-         Andy le marionnettiste

-         Teddy roi de la paille

-         Les lunettes de soleil de Teddy

-         Andy fait du camping

-         Teddy l’impatient

-         Les œufs en chocolat

-         Le nid

-         Andy est malade

-         Teddy et la pâte à modeler

-         Teddy et le scarabée

-         Le carillon

-         Le ballon musical

-         Teddy fait des bulles

 

Critique subjective

 

Avec une belle image et une piste sonore simple mais agréable, ce nouveau Andy Pandy avait de nombreux atouts dans ses manches pour séduire le jeune public et il y parvient parfaitement.

 

Les histoires sont simples et assez courtes pour de jeunes enfants qui ont du mal à se concentrer longtemps. Les intrigues restent très simples et gentillettes, sans gros mots ni violence.

 Le monde merveilleux d’Andy Pandy et ses amis enchantera certainement les enfants et rassurera les parents. Il faudra tout de même surveiller les plus jeunes pour qu’ils ne refassent pas les bêtises de Teddy !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les images de ce DVD sont d’une très grande qualité. Un effort particulier a été fait pour rendre les décors ronds et doux avec des couleurs pastel très agréables et très reposantes pour les enfants.

 

A aucun moment il n’y a le moindre défaut de compression et les couleurs sont parfaitement définies. On note pourtant un très léger fourmillement de l’image par moment, mais ce n’est pas du tout gênant pour le visionnage et cela ne sera sans doute pas remarqué par les enfants.

 Les décors sont très soignés, tout comme les animations des personnages, pourtant réalisés en « stop-motion ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Ce DVD n’offre qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

 

Cette piste est de bonne qualité, même si elle n’offre aucun effet particulier, du fait du programme présenté.

 Les histoires sont entièrement présentées par la voix off du narrateur et les personnages ne parlent donc pas par eux-même. Cette voix est d’ailleurs très intelligible. En plus de cette voix off, il y a simplement quelques bruits d’ambiance et parfois un peu de musique de fond.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Ce DVD est fourni dans un boîtier à la jaquette très colorée qui ne manquera pas d’attirer le regard des jeunes enfants avec ses couleurs pastel.

 

Les menus animés sont très jolis, avec la même ambiance que les histoires puisqu’on y voit le village d’Andy Pandy avec des choix sur les maisons. Le chapitrage reprendra également le style graphique particulier du reste du DVD.

 

Le DVD démarre tout seul les aventures d’Andy Pandy dés l’insertion dans le lecteur de DVD, ce qui évitera aux enfants de devoir manipuler le menu. On a par contre droit au générique d’Andy Pandy à chaque épisode, ce qui peut devenir pénible à la longue.

 Ce disque ne nous offre qu’un seul supplément sous la forme d’une unique question posée à l’enfant. C’est bien maigre et pas forcément accessible au public visé puisqu’il s’agit de sélectionner un objet de façon totalement illogique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage