Les Minichroniques de Goscinny

Genre
Pays
Fran (1976)
Date de sortie
mardi 3 octobre 2017
Durée
338 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Le Lan
Scénaristes
René Goscinny
Compositeur
Gérard Calvi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
338 min
Nb Dvd
1
Imaginées par Goscinny, ces Minichroniques mettent en scène les tribulations de Georges Bouchard. Un homme comme les autres confronté aux tracasseries de la société moderne. René Goscinny dépeint au cours des 26 épisodes avec son sens inimitable de l'humour, les misères et les gaffes de ce français moyen joué par Jean-Claude Arnaud. Présentées dans son intégralité, parfaitement dans l’esprit des fameux Dingodossiers créés avec Gotlib, elles offrent un des premiers rôles à la télévision à Pierre Desproges.

Devenu populaire avec des bandes dessinées telles que « Astérix et Obélix » ou encore « Lucky Luke » et bien sûr dans une autre mesure les aventures du « Petit Nicolas », René Goscinny était un touche-à-tout de génie, qui s’est également illustré à la télévision notamment durant la période de Noël 1976 et Noël 1977 avec ses « minichroniques » qui s’amusaient à décortiquer le quotidien des Français à travers le personnage de Monsieur Bouchard. Le père des héros favoris de la bande dessinée française, nous a donc entraîné à travers 26 épisodes dans les méandres d’un quotidien qui, près de 40 ans plus tard, continus d’être toujours d’actualité.

En effet, loin des loufoqueries que la télévision française pouvait produire à cette époque ou encore très loin des réflexions intellectuelles ou éducatives qui semblaient être devenues l’apanage de l’ORTF, Goscinny est venu apporter une touche d’humour simple mais efficace dans laquelle, comme il a su le faire dans ses bandes dessinées ou dans les aventures du petit Nicolas, il s’amuse des petits tracas de son héros. Mais ce héros est très loin de nous être étranger, car il peut être n’importe lequel d’entre nous tant ses mésaventures au quotidien nous sont familières par une évidente ressemblance avec notre quotidien.

Que ce soit les grands moments de solitude que l’on peut ressentir après avoir passé une soirée à gaffer, que ce soit l’envie d’étriper la personne qui nous précède lorsque l’on fait la queue à la poste, ou encore cette solitude, ou cette frustration, lorsque l’on entame un régime. Tout y passe évidemment, et durant les 26 épisodes on rit franchement, mais pas forcément de la faute des dialogues qui sont finalement assez convenus, mais plutôt par cette façon de nous mettre face à des situations que l’on a tous, à un moment donné, touché du doigt.

Comme dans toutes les productions télé des années 70, la mise en scène est assez sobre pour ne pas dire minimaliste, ce qui est amusant de noter toutefois, c’est que beaucoup de séquences ont été tournées en extérieur dans le quartier de Montparnasse à Paris, et que l’on peut y voir des personnes déjà célèbres dans le cœur des Français à travers la petite lucarne. On y retrouve avec plaisir par exemple : Nono Zammit (Vive les Vacances), Jacqueline Huet, la speakerine star de l’époque ou encore dans l’un de ses tout premiers rôles : Pierre Desproges, le trop oublié humoriste à la dent dure.

En conclusion, il semble que tout réussisse à René Goscinny, et ces « minichroniques » sont un plaisir d’humour et d’intelligence, venues de l’esprit d’un homme qui a su, comme personne, photographier le quotidien des Français et y avait puisé la matière de son programme dans des situations que l’on se raconte les soirs d’hiver autour d’une bonne raclette pour faire rire les amis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.77:1
Avant même que le programme ne démarre, on nous annonce la couleur : «Tout le travail de restauration n'a pas réussit à restaurer l'ensemble des épisodes ». Effectivement l’image semble venir des débuts du cinéma, avec un noir et blanc qui manque cruellement de contraste et de relief, mais qui n’est pas sans laisser un certain charme à l’ensemble. Une marque du passé qui rend service au charme du programme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une piste Mono qui marque encore plus l’épreuve du temps sur les négatifs d’origine, mais qui n’entache en rien le plaisir rétro que l’on peut à voir à visionner ces émissions qui nous font beaucoup rire, tant la peinture est précise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
L’interview de Jean Claude Arnaud, l’acteur qui interprète Mr Bouchard dans les minichroniques. L’interview diffusée dans le journal télévisé de TF1, présenté par Yves Mourousi. L’acteur, membre de la Comédie Française, revient sur cette belle aventure qui le fit rentré dans la mémoire des français de l’époque.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage