Strange Dawn Vol.4

Titre Original
Strange Dawn Vol.4
Genre
Pays
Japon (2000)
Date de sortie
vendredi 3 octobre 2003
Durée
75 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Katsunori Haruta & Yuichi Sekito
Scénaristes
Michiko Yokote
Compositeur
Kaoru Wada
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Eri et Yuko sont des lycéennes qui se retrouvent soudain comme par magie dans un autre monde étrange où tout est trois fois plus petit que sur Terre et où surtout rien ne tourne rond ! En fait, elles y ont été appelées par la reine Arira. Son royaume, Griania, est en guerre avec le pays voisin Baljidan, et elle est persuadée que les deux jeunes filles sont des Grands Protecteurs, des espèces de sorcières qui possèdent des puissants pouvoirs seuls capables de mettre définitivement fin au conflit. Le problème, c’est qu’elles n’ont aucun pouvoir du tout ! En plus, les deux jeunes Terriennes se détestent ouvertement et ne veulent même pas travailler ensemble ! Sauf bien sûr à la seule condition qu’elles puissent retourner très vite sur notre petite planète bleue…

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 11 : Bonheur amer et douce souffrance

 

De retour à Tingle, Levian tente de retrouver ses forces. Malheureusement pour elle, l’armée de Baljidan arrive et demande l’aide de Tingle pour attaquer Berzegle. De leur côté, Yuko et Eri se sont encore disputé et ont finalement décidé de se séparer. Eri est retournée à Berzegle pour aider ses habitants. Yuko quant à elle se repose sur une plage, morte de faim et d’ennui, cherchant par tous les moyens de rentrer chez elle. Pendant ce temps, tout Berzegle a été réduit à l’esclavage par les soldats de Griania…

 

12. Un ciel ensoleillé

 

Incroyable ! Les troupes de Griania quittent Berzegle ! Elles ont en effet pris la décision de se lancer à la recherche de Yuko. La nuit tombe. Eri et Mani délient leurs langues et commencent à se faire des confidences. Soudain, elles aperçoivent des flammes au loin… C’est le village ! Il est en feu ! C’est l’armée de Baljidan qui a utilisé des flèches enflammées pour attaquer ! Eri se lance à la rescousse en criant, en gesticulant, en les menaçant de les manger.... Mais rien n’y fait…

 

13. Mon cœur s’ouvre à toi

 

Berzegle est totalement en ruines. Dal est livré pieds et poings liés aux troupes de Griania qui le traiteront sans pitié. Les armées de Baljidan et de Griania échangent des lettres de leurs rois respectifs. Eri et Shar suivent la troupe de Baljidan a l’extérieur du village. Shar a décidé de se rendre et de sacrifier sa vie pour préserver la paix. Pendant ce temps, Yoku, Jyog et Bele sont sur le chemin du retour lorsqu’ils rencontrent les troupes de Baljidan accompagnées d’Eri. Alors que Jyog et Bele ont le réflexe de se cacher, Yuko court immédiatement à leur rencontre…

 

 

Avis subjectif :

 

Voici dans la fin de cette merveilleuse série de 13 épisodes. Les habitants du monde parallèle sont comme les humains, à vouloir toujours plus, plus de puissance, plus de pouvoir, s’installe alors l’intolérance qui aboutie obligatoirement à une guerre, à la destruction. On se rend compte au final que Yuko et Eri n’ont pas fais grand-chose dans ce monde étrange mais elles apportent dans l’histoire le lien avec notre monde (qui n’est pas si différents du monde parallèle) et nous montre indirectement la bêtise humaine qui est d’écraser l’autre c’est ce que le réalisateur a voulu démontrer et aussi que ce n’est pas la taille de quelqu’un qui en fait son importance. Le réalisateur a voulu montrer l’intérêt de s’aider entre personne civiliser avec les deux terriennes qui ne s’entendent vraiment pas.

Au final cette série est vraiment des plus plaisante, on ne s’ennui pas, la fin est inattendue, les dessins super, les couleurs exceptionnels, une histoire cohérente qui fait passer un message, vraiment une bonne série.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité vidéo est très bonne comme sur les volumes précédents. Les couleurs sont impeccables, vives, de plus la compression est de bonne qualité ce qui donne une image bien nette. Il y a par contre toujours des petits problème lors des scènes sombre mais il faut être exigent…

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
1.0


2 pistes sont présentes sur ce DVD. La première est la piste originale Japonaise en Dolby Digital Stéréo (sous titre français possible) et la seconde en version française en Dolby Digital Stéréo également. La qualité des deux pistes est quasiment identique car il faut dire que les 2 pistes sont vraiment sans défaut. Les voix et la musique ressortent bien, les dynamique très présente, le tout très homogène, une stéréo parfaite.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Au menu de cette édition pas beaucoup de bonus, il y a les incontournables bandes annonces de l’éditeur :

 

Hand Maid May, Inuyasha, Noir, Soultaker et Otaku no Video.

 

Et pour finir nous avons le droit à une présentation de la série (3min 21s) argumenté par le réalisateur Jun'ichi Sato  en version originale sous titré français.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage