Arjuna - Volume 4/4

Genre
Pays
Japon (2005)
Date de sortie
lundi 8 août 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Shoji Kawamori
Scénaristes
Hiroshi Ohnogi, Shoji Kawamori
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Présentation de la série :

 

Arjuna est la première production originale du studio Satelight, créé en 1995 par Michiaki Sato. C’est Shoji Kawamori (mechanical sur Escaflowne et Macross) qui a été le principal investigateur du projet Arjuna, dont il est à la fois le créateur original, le scénariste et le réalisateur. Le character design est assuré par Takahiro Kishida (Serial Experiments Lain) et pour la partie musique on retrouve Yoko Kanno (Escaflowne, Cowboy Bebop…).

 

L’histoire principale :

 

Juna est une jeune étudiante qui pratique le Kyudo, le tir à l’arc traditionnel japonais. Un jour, en revenant d’un entraînement en compagnie de son petit ami Tokio, leur moto fait une embardée et Juna meurt dans l’accident. Alors que son esprit se sépare de son corps, elle voit comme en rêve une Terre dévastée. Un jeune garçon du nom de Chriss lui offre une seconde chance et lui propose de devenir l’Avatar du Temps, l’être chargé de protéger la Terre contre les Raaja, de mystérieuses entités qui la dévastent jour après jour…

 

Résumé des épisodes :

 

Episode 11 - Le point de non-retour :
Un Raaja a été repéré dans Manhattan et Chris étant toujours malade, S.E.E.D. a dépêché Juna sur place. Celle-ci parvient facilement à se débarrasser du Raaja et elle en profite pour faire plus ample connaissance avec Teresa, chez qui elle passe la nuit...

Episode 12 - Une nation détruite :
La bactérie fabriquée par le père de Tokio a commencé son oeuvre destructrice et bientôt le Japon n'est plus qu'un pays en ruines. Tout ce qui contient des produits pétrochimiques est détruit, les habitants commencent à manquer d'eau et de nourriture... et l'ONU et S.E.E.D. refusent d'intervenir...

 

Episode 13 - Ici et maintenant :
Poussée par la colère et désireuse de sauver Tokio, Juna se rend au Japon en compagnie d'Ashura. Mais à peine est-elle arrivée qu'elle se retrouve attaquée de tous les côtés par les Raaja et Ashura est détruit. C'est alors que Chriss apparaît, mais il lui fait une révélation pour le moins étonnante...


Avis Subjectif :

 

Voici donc la fin de cette petite série réunie sur 13 épisodes. Cette fin est plutôt réussie surtout quand on voit les premiers épisodes de la série mais certains passages sont encore une fois un peu trop philosophique et on se perd un peu parfois. La chute de l’historie avec la présentation d’une ville dépendante de la technologie qui s’écroule petit à petit par rapport à l’avancement du Raaja nous montre bien les erreurs à ne pas commettre. L’histoire est vraiment recherchée mais on se perd un peu dans les discours qui tournent toujours un peu en rond, respecter et protéger la nature, les clés du futur car il ne faut pas oublier que l’on dépend de la nature…tout ceci est un peu ennuyeux à la longue ou peut être c’est la réalisation qui fait que cela parait tourner en rond. Enfin bref, cette série bénéficie d’une qualité graphique hors du commun mélangeants 3D et dessins traditionnel le tout couplet aux mélodies de Yoko Kanno un pur régal.

 

En conclusion, cette série aurait pu être beaucoup plus intéressante. Le thème de base lié à l’écologie est plutôt original mais il reste des efforts à faire sur la réalisation. Au final l’avis sur cette série est mitigé, bon voir moyen pour les amateurs d’écologie et d’animation et très moyen pour les autres qui à coup sur s’ennuieront.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est toujours le point fort de cette série, la qualité d’image est parfaite. La définition de l’image est optimale, les couleurs sont somptueuses et les détails fins. Un pur régal visuel qui permet d’apprécier les dessins et surtout les paysages de cette série avec beaucoup d’intérêt, le tout dans un format 16/9 bien approprié.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
5.1
Japonais
2.0


Au menu nous retrouvons la version originale avec ou sans sous titres français et  dans deux formats différents. La première piste est une piste au format Dolby Digital Stéréo 2.0, cette piste est de très bonne qualité avec une stéréo homogène mais manque un peu de dynamique. La deuxième piste est au format Dolby Digital 5.1, cette piste est parfaite, beaucoup de dynamique, une stéréo puissante et des effets Surround présents qui donne encore plus de relief à la série, sans hésiter la piste à choisir pour regarder cette série dans les meilleures conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pas beaucoup de bonus pour cette série avec au menu 4 bandes annonces de l’éditeur :

 
  • I Wish You Were Here
  • Key The Metal Idol
  • Strange Dawn
  • Trigun


 

Et pour finir on retrouve le début et la fin des épisodes 11,12 et 13 dans leur version sans crédits, aucun intérêt !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage