Tatie danielle

Genre
Pays
France (1989)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Charles gassot
Scénaristes
Florence quentin
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
3 nominations aux césars: meilleure actrice pour tsilla chelton, meilleur second rôle féminin pour catherine jacob, meilleur espoir féminin pour isabelle nanty.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
2


Ce film raconte l'histoire de la terrible  Mme Billard, veuve du colonel Edouard Billard qui, à la mort de son principal souffre douleur, Odile, sa gouvernante, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s'élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard.

Tatie danielle est le deuxième succès de la filmographie d'Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tanguy, Le bonheur est dans le pré), surfant avec un humour grinçant sur un thème peu exploité au cinéma des personnes âgées et de leur famille ou plus communément de leur entourage. On y voit l'apparition d'un des premiers rôles d'Isabelle Nanty (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix et Obélix, Les visiteurs, La belle histoire), de Catherine Jacob et une fabuleuse interprétation de Tsilla Chelton, dans le rôle de Tatie Danielle.

Ce film reçu davantage un succès critique qu'un succès en salle (deux millions de spectateurs cumulés en 1999 en salle, loin des 4millions de la vie est un long fleuve tranquille), cependant Tatie Danielle est une confirmation du talent d'Etienne Chatilliez qui par la suite ne réalisera que des succès tout au long de sa carrière.

Tatie Danielle mets en scène une personne âgée qui tyrannise toute sa famille en abusant plus que largement de toute leur gentillesse, l'humour grinçant d'Etienne Chatilliez (dont le thème de la famille est repris dans tous ses films) peut alors prendre toute son ampleur, multipliant les situations comiques ( par la méchanceté du personnage de Tsilla Chelton ), les amateurs d'humour noir et grinçant seront servis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est très belle, le master à été trés bien conservé et ne présente aucun défaut.

Aucun fourmillement n'est à signaler, la précision est au rendez-vous.

La compression est réussie, les couleurs sont désaturées (mais il s'agit ici d'un choix artistique), bref une réussite.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


L'éditeur à soigné son édition en proposant une piste DTS, qui sans conteste possible remporte la palme en terme de dynamique, séparation des canaux et finesse.

La piste Dolby Digital 5.1 est trés correcte, même si dans l'ensemble les pistes surrounds sont peu utilisées car le film ne s'y prete pas trop.

La piste stéréo elle est catastrophique, le son est sourd, étouffé et manque de dynamique, à déconseiller donc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Digipack


Le deuxième disque contient une heure et demie d'interwiews, on retrouvera les interwiews d'Etienne Chatiliez, Florence Quentin, Charles Gassot, Isabelle Nanty et Tsilla Chelton.

On est bien loin ici des interwiews promotionnelles de certain DVD tellement les intervenenants livrent  de sincérement et ouvertement leur expérience et vision du Film.

On y apprend aussi beaucoup sur la personnalité de chacun, ainsi nous nous apercevons par exemple qu'Etienne Chatilliez est tellement perfectionniste dans son travail qu'il a parfois tendance à tyraniser ses acteurs jusqu'à obtenir de ceux-ci exactement le résultat qu'il à dans son esprit de la même manière il à beaucoup de difficultés à faire son casting pour trouver la personalité qui va vraiment coller au rôle.

On apprends aussi que Tsilla Chelton à été vieillie de 20 ans pour le film, elle à reçu nombre de transformations physique pour assurer le rôle.

 De manière plus anecdotique on trouvera les bandes annonces des 3 films écrits et réalisés par Etienne Chatilliez.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une version sourd et malentendants et une version audiovision