Emilie Simon : L'Olympia

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
lundi 26 février 2007
Durée
97 Min
Réalisateur
Compositeur
Emilie Simon
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
La Marche de l'Empereur, ce film rappelle certainement quelque chose au cinéphile qui ne dort pas vraiment en vous. Mais vous souvenez-vous de la bande originale ? Onérique, aérienne, elle était signée d'Emilie Simon, une montpelliéraine passionnée de musique et de son avant tout. Son métier ? Capturer les sons qui nous entourent pour les malaxer, les triturer, et en ressortir l'essence, ou plutôt une essence, celle qui donnera naissance aux mélodies des morceaux de la jeune femme.

Après un DEA obtenu à la prestigieuse IRCAM, elle recevra en 2004 une Victoire de la Musique dans la catégorie Album Electronique pour son premier album éponyme : Emilie Simon.
Un peu plus tard arrivera la BOF de La Marche de l'Empereur (qui sera remplacée par de la musique classique sur la version américaine du film...) puis dernièrement Vegetal, son 2ème album.

Sur scène elle est accompagnée de Cyrille Brisson, inventeur et musicien de génie qui la suit depuis le départ. Il invente les instruments nécessaires à la reproduction en live des sons issus du travail d'Emilie. On trouve aussi dans cette nouvelle formation Cyril Hernandez, pour qui chaque objet peut être consédéré comme une base de percussion.

On pourrait définir le son d'Emilie Simon comme de l'"électro pop expérimentale", le tout saupoudré d'une voix douce et innocente. Pour l'avoir interviewée en 2003 lors de sa première tournée, l'impression qui se dégage de cette jeune femme est de la timidité, avec son cheveux sur la langue quasi inaudible lorsqu'elle chante, de la réserve, avec en même temps de la curiosité pour tout. Avec le temps et l'expérience, elle a pris de l'assurance, est plus à l'aise sur scène comme ont pu le constater avec plaisir tout ceux qui étaient à Berlin en octobre, et cette captation à l'Olympia est la mise en valeur d'une vraie artiste qui en vaut la peine. Un concert plus axé sur le chant peut être, mais qui ne laisse pas en reste l'ingéniosité sonore déployée.

Le DVD est un pur moment de bonheur pour les fans, un moment à découvrir pour les autres. Comment ne pas avoir de frissons lorsqu'elle reprend Come As You Are au piano ?

Tracklisting
01. Introduction
02. Dame de Lotus
03. Fleur de Saison
04. Rose Hybride de Thé
05. In The Lake
06. Sweet Blossom
07. Annie
08. Swimming
09. Opium
10. Le Vieil Amant
11. Ice Girl
12. All is White
13. I Wanna be your Dog
14. Song of the Storm
15. Never Fall In Love
16. Desert
17. Alicia
18. En Cendres
19. My Old Friend
20. Graines d'Etoiles
21. Flowers
22. Come As You Are
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Malheureusement le point faible de ce DVD. L'image est bruitée et des tâches bleues apparaissent dans les sombres. Dommage que la scène ne bénéficie que de si peu de moment lumineux, qui sont alors un régal pour les yeux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
L'encodage du concert est en DD 5.1, et bien que ce soient surtout les avants qui soient utilisés, l'ambiance concert n'est pas trop mal restituée. Quoi qu'il en soit, le DVD ne deviendra pas une référence en terme de spacialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
34 min
Boitier
Amaray


Les menus sont figés mais sonorisés.
Les bonus quant à eux peuvent se découper en 2 sections :
  • Les clips
    Ils sont au nombre de 3 :
    Desert (2003)
    Flowers (2003)
    Fleur de Saison (2006)
  • Les documentaires
    - Le making of de 32mn, qui est en gros un journal de bord, filmé à la DV, loin du montage marketing. Intéressant pour les fans.
    - Japanese Memory qui est un montage de 3mn réalisé lors d'une tournée au Japon en 2006
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Japanese Memory