Nick Cave and The Bad Seeds - God is in the house

Genre
Pays
Australie (2001)
Date de sortie
mardi 21 octobre 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Sequence SDP
Compositeur
Nick Cave
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Nick Cave
Né le 22 septembre 1957 en Australie, Nick Cave commence sa carrière musicale avec le groupe gothique « The birthday party ». En 1983, il forme « The bad seeds » avec Mick Harvey (batterie), Barry Adamson (basse) et Blixa Bargeld (guitare). En 1986, après quelques enregistrements pas très convaincants, le groupe enregistre « Kicking Against the Pricks » intégralement composé de reprises et explose sur la scène internationale. Le style sombre de son chanteur à la voix grave plait. Après avoir multiplié ses activités (écrivain, compositeur de bandes originales), Nick Cave enregistre sont plus gros carton en 1994,  « Murder Ballads » ou figure le titre « Where the wild roses grow » en duo avec Kylie Minogue. L’album « No More Shall We Part » sort en 2001. Le concert enregistré pour ce DvD est directement tiré de la tournée suivante. Il fut enregistré au transbordeur de Lyon le 8 juin 2001. Au début de l’année, Nick Cave a sorti son dernier album en date : « Nocturama ».
Ambiance sombre et musique folk
L’univers musical de Nick Cave est large mais il est surtout teinté de mélancolie. Des morceaux comme " As I Sat Sadly By Her Side " ou " The Weeping Song " contiennent de superbes mélodies interprétées au violon ou au piano. L’introduction du violon dans ses compositions renforce le sentiment de tristesse et de désespoir qui se dégage à chaque interprétation.
Le concert, la prestation
Le concert est donc enregistré au Transbordeur à Lyon. Le public est très présent et même survolté sur les titres rapides. On voit même un type monter sur la scène et sauter (mais ou est il retombé ?). Les éclairages sont parfaitement adaptés. Bien sur, la couleur noire est grandement utilisée. Le mélange d’orange dénaturé et de bleu éclaire juste les musiciens. Ambiance intimiste de rigueur.
Ce soir, la prestation de Nick Cave est impeccable. Il est présent, parfois survolté lors des tempos rapides et touchant lorsqu’il s’installe, seul, au piano pour de superbes morceaux sombres. Les musiciens se complètement à merveille et le mélange musical électro-acoustique est parfaitement réussi. A voir absolument que vous soyez fan de rock, de folk ou de pop. Si vous aimez les ambiances sombres et tristes, ce DvD est fait pour vous.
Le tracklisting
1 - Do You Love Me?
2 - Oh My Lord
3 - Lime Tree Arbour
4 - Red Right Hand
5 - As I Sat Sadly By Her Side
6 - The Weeping Song
7 - God Is In The House
8 - We Came Along This Road
9 - Papa Won't Leave You, Henry
10 - Hallelujah
11 - The Mercy Seat
12 - Into My Arms
13 - Saint Huck
14 - The Curse Of Millhaven
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Sur la quasi-totalité du show, le réalisateur a utilisé un léger flou pour, sûrement, cacher quelques problèmes de définition. Sur les gros plans, cela dérange un peu car ce phénomène est accentué. Les touches du piano apparaissent presque en un bloc (on ne voit quasiment pas les séparations) et les cordes des guitares ne ont pas bien définies.  L’image est sombre sauf sur la fin du concert. On notera une image légèrement gâchée par un grain continu. De plus, la compression est limite sur les plans surexposés (forte lumière bleue).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Pcm stéréo
Le mixage de cette piste stéréo est assez brut, ce qui permet de retranscrire un son à peu près fidèle à celui entendu dans la salle. La voix grave et bien mixée entre tous les divers instruments. Par contre, les basses sont un peu légères et brouillonnes. Les sons sortis par le bassiste ne sont pas assez bien exploités.
Dolby Digital 5.1
Superbe. Les instruments qui apparaissent au second plan sur la piste stéréo sont bien plus présents. Les interventions du violoniste sont plus cinglantes et les mélodies, souvent doublées, prennent toute leur ampleur. Le dynamisme de cette piste n’a rien à voir avec la précédente. Le son est plus fort mais est parfaitement aéré grâce à une bonne répartition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Promotional vidéos (15 mins)
Nous avons le droit à trois clips seulement disponible en stéréo. L’image est belle est la qualité sonore est équivalente à celle des albums dont les titres sont tirés.
As I Sat Sadly By Her Side
Fifteen Feet Of Pure White Snow
Love Letter
Documentary (40 mins non stf)
Superbe documentaire qui nous emmène dans les studios Abbey Road de Londres ou Nick Cave et son groupe ont enregistré l’album « No More Shall We Part ». On découvre tout sur les sessions d’enregistrement et les arrangements. Ce making of vous fait progresser avec le groupe dans la mise en place des morceaux.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage