AC/DC : Live at Donington

Titre Original
AC/DC : Live at Donington
Genre
Pays
Grande Bretagne (1991)
Date de sortie
lundi 3 novembre 2003
Durée
120 Min
Producteurs
Jacqui Byford & Rocky Oldham
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Le groupe.
Qui ne connait pas ou n'a jamais entendu parler de ce ce groupe né dans les années 70 sous l'impulsion des 2 frères Young, Malcom et Angus ? Aujourd'hui, bien des années (et des titres monstrueux) plus tard le groupe est toujours là, malgré la perte de son chanteur originel Bon Scott en février 1980, remplacé avec brio par Brian Johnson.
Le contexte.
17 Août 1991, Castle Donington
(Grande Bretagne), ACDC qui cartonne avec sa tournée The Razor's Edge figure sur la set list du Monsters Of Rock' 91 (en compagnie de Metallica et Mötley Crue) et dont est issue cette vidéo.

 

 

Le concert.

Une pure dose d'adréline en galette !
Pas grand chose d'autre à dire que  120 minutes de pur rock et hard boogie avec un groupe à son apogée et délivrant un concert d'anthologie. La mise scène est à la hauteur avec la fameuse énorme Rosie gonflable , la cloche d'Hells Bell et les canons tout ceci filmé avec 26 cameras en 35 mm panavision incluant une vue d'hélicoptere qui permet de se rendre compte du gigantisme de la chose (plus de 70 000 spectateurs). Tous les titres majeurs sont là et c'est du pur bonheur. Brian "braille" comme un beau diable , Malcom  semble en transe et  Angus Young qui tient une forme olympique (mais comment fait il ??!!) court de partout et s'offre même le luxe de faire son strip-tease ;)


Post-remixage en studio ?
Un doute est quand même levé sur ce dvd. En effet, d'après les puristes du groupe qui ont les divers enregistrements de ce concert (VHS de l'époque et dvd pirate brésilien) des passages du dvd auraient été remixés en studio et replaqués sur la bande son du dvd. Ce qui expliquerait certaines petites incohérences images /son  (Brian qui crie "Wouh i'm.." alors qu'il a les 2 bras levés ou encore le son qui ne correpond pas à la position des mains d'Angus sur le manche,etc..). Alors le débat est lancé : faut il autoriser les retouches post-prod pour "améliorer" encore le dvd au risque de "dénaturer" par (trés rares) moments l'oeuvre originale ? A vous de juger...

 

La liste des titres.

1. THUNDERSTRUCK
2. SHOOT TO THRILL
3. BACK IN BLACK
4. HELL AIN'T A BAD PLACE TO BE
5. HEATSEEKER
6. TIRE YOUR GUNS
7. JAILBREAK
8. THE JACK
9. DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP
10. MONEYTALKS
11. HELLS BELLS
12. HIGH VOLTAGE
13. WHOLE LOTTA ROSIE
14. YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG
15. T.N.T.
16. LET THERE BE ROCK
17. HIGHWAY TO HELL
18. FOR THOSE ABOUT TO ROCK (We Salute You)

 

Conclusion.
Un concert fantastique, une débauche d'énergie sans pareil, un track listing de rêve et une ambiance de feu comment y résister ?! Peut être en ayant déjà la version VHS et en étant rebuté à l'idée que la bande son ait été un peu retouchée... peut être, mais il serait alors dommage de bouder son plaisir d'avoir cette performance sur une galette inaltérable ou presque... (une VHS ca s'use...)

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une image qui a vécu.

 

Attention, autant prévenir les amateurs habitués aux images sans défaut du dvd !

 

Ici, on a limite l'impression de regarder une VHS (de bonne qualité quand même !) ou un film en super 8 tant l'image présente des griffures et des tâches ainsi qu'un grain trés prononcé. On notera aussi des couleurs trés saturées (comme le son d'Angus), trés chaudes et des blancs brûlés.

 

Terrifiant tableau, allez vous vous dire ?

Et pourtant c'est l'image qui colle le plus à l'esprit de ce concert ! Lui conférant un degré d'authenticité maximum ! Vous trouvez ce raisonnement étonnant ? Alors imaginez donc un concert d' Acdc avec une image tellement parfaite qu'elle en serait froide et aseptisée, et conférez lui en plus un son numérique... Ce n'est plus l'image d'Acdc,  Acdc c'est du rock, du hard boogie bien chaud brut de décoffrage !

 

Alors rassurez vous l'image est tout à fait convenable et vous gachera nullement ce fabuleux concert !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Chaud, chaud !
Un grand bravo à la piste DD5.1 qui retranscrit à merveille l'énergie du son ACDC par son dynanisme et une envergure qui apporte la spatialisation nécessaire à ce type de concert ! Gibson et Marshall sont à l'honneur avec un bon gros son chaud et saturé !

 

La piste PCM stéréo parait bien en retrait à coté tant elle manque d'ouverture et de dynamisme...honnête sans plus.

 

Répartition sonore en dd 5.1 : instruments + chant en frontal, instruments en surround.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Comment meubler un DVD avant tout...

Soyons clairs : ce ne sont pas les bonus qui vont motiver l'achat.

 

Commentaire audio des frères Young (DD2CH - VO- 30 minutes environ) : Répartition amusante, Malcom répond  sur l'enceinte gauche et Angus sur la droite aux questions de la charmante demoiselle. Ils reviennent sur le concert, le contexte tout ça tout ça. Mais attention  le commentaire audio ne dure que 30 minutes et est en VO sans sous titre ! Résultat vous avez ensuite le reste du concert normal mais en Dolby Digital 2CH (soit une 3eme version, du même niveau que la piste PCM)
Caméra isolées (Angus, Malcom, Brian, Cliff) : alors là avertissement, il ne s'agit pas de vraies caméras isolées mais de morceaux sélectionnés où l'on voit plus l'un ou l'autre. Autant pour Angus, voire Brian cela peut aller autant pour Cliff et Malcom c'est de l'esbrouffe ! Déja on les voit limite moins qu' Angus dans leur propre camera isolée mais pour essayer de masquer le manque d'images, certains passages sont au ralenti (comme ça on les voit plus longtemps... tsss...)
Lien internet :

Pour tout savoir sur le groupe : http://www.highwaytoacdc.com/

Discographie

 

Conclusion : un concert fabuleux à ne manquer sous aucun prétexte pour ceux qui ne l'ont pas (et encore...)  et qui sont accros à  ce légendaire groupe. La qualité du dvd n'est pas exceptionnelle mais délivre une monstrueuse piste DD5.1 et une image adaptée. Les bonus sont en retraits par rapport au reste par contre...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Discographie