Simon et Garfunkel : The concert in Central Park

Titre Original
Simon et Garfunkel : The concert in Central Park
Genre
Pays
USA (1981)
Date de sortie
lundi 3 novembre 2003
Durée
86 Min
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
-* Simon & Garfunkel s’apprêtent à se réunir de nouveau pour une tournée américaine qui prendra fin en Dec 2003. Pour information il étaient brouillés depuis plusieurs années. - * L'album "Bridge Over Troubled Water" témoignera de la dégradation des liens qui unissaient les deux artistes. Art Garfunkel confiera un jour : "D'une certaine manière, j'étais frustré de ce que faisait Paul, notamment sur scène, où je ne savais pas quoi faire de mes mains".
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Leur histoire...

Paul Simon et Art Garkunkel se rencontrent trés tôt sur les bancs de l'école. En 1957 ils sortent un 1er single (sous le nom de groupe "Tom et Jerry") qui aura son petit succés mais les études les séparent alors.

 

Ils se retrouvent finalement en 1964 et enregistrent un premier album intitulé "Wednesday Morning 3 A.M", album qui comprend entre autres "He was my brother" et "The sound of silence". Cet album sera très mal accueilli par le public américain, alors friand de Bob Dylan.

 

Les deux artistes ne se découragent pas pour autant, après un voyage en Europe, ils décident d'enregistrer un nouvel album, "The Sound Of Silence" (1965). Ce dernier sera un énorme succès, il se placera numéro un des ventes. La firme Columbia, qui les produisait, poussa les musiciens à enregistrer un nouvel album, dont l'unique espoir était de renouveler le succès précédent. Sort en 1966 "Parseley, Sage, Rosemary, and Thyme" qui sera également couronné de succès

 

En 1968, ils enregistrent la bande originale du film de Mike Nichols "Le Lauréat" ("The Graduate") ; la chanson "Mrs Robinson" fait alors le tour du monde. Après leur dernier album "Bridge Over Troubled Water", ils séparent en 1971. Le "couple" se retrouvera le 16 octobre 1981, lors d'un concert à Central Park, devant plus de 500.000 personnes, un double album live sortira peu de temps après.

 

 

Le concert.

Faut il vraiment présenter ce concert plus qu'archi connu devant une toute petite affluence ? Oui ? Bon bien 10 apres leur sépération Art et Paul se retrouve pour interpréter tous leurs plus grands titres et quelques reprises dont Wake up little Susie.

 

La scène semble toute petite par rapport à l'événement et à la masse humaine présente ce soir là (500 000 personnes). Bref un concert intimiste quoi ;) Art et Paul semblent bien seuls derrière leur micros, heureusement, il y a pas mal de musiciens (cuivres, cordes, batteurs, claviers) pour remplir l'espace. Le jeu de scène des 2 artistes est trés limité et se limite au minimum (c'est pas la fête de ce point de vue la) et Art ne sait toujours pas quoi faire de se mains ;)

 

Du point de vue vocal, la prestation est plus qu'honnête mais on arrive à détecter des petits problèmes de synchronisation entre les 2 ..mais bon, c'est du live avec tous les risques que cela comportent...et le "Sound of Silence" a du donner des frissons à beaucoup de monde ce soir là... 

 

 

Les titres.

1. Mrs Robinson
2. Homeward Bound
3. America
4. Me And Julio Down By The Schoolyard
5. Scarborough Fair
6. April Come She Will
7. Wake Up Little Susie
8. Still Crazy After All These Years
9. American Tune
10. Late In The Evening
11. Slip Slidin’ Away
12. A Heart In New York
13. The Late Great Johnny Ace
14. Kodachrome / Maybellene
15. Bridge Over Troubled Water
16. Fifty Ways To Leave Your Lover
17. The Boxer
18. Old Friends
19. Bookends
20. The 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy)
21. The Sounds Of Silence
22. Late In The Evening - Crédits

 

Conclusion.

Le concert de Central Park en dvd ... doit on ajouter autre chose ? Incontournable pour les fans et parfait pour découvrir Simon et Garfunkel pour les non initiés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Sans défaut particulier.

 

Une image bien conservée et qui a bien vieillie ! Un grain assez fin, pas de problème compression flagrant, des couleurs assez jolies et assez bien contrastées. Bon, pour sûr qu'elle a un côté vieillot mais cela aurait couté cher en effets spéciaux à réhabiller et recoiffer de façon moderne tous les protagonistes du concert... ;)

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Hônnete sans plus.

 

2 pistes au menu : une piste PCM stéréo et une DD 5.1. La piste DD5.1 apporte plus de spatialisation bien sûr mais ce n'est pas renversant. Et comme Art et Paul ne sont pas des Pavarotti non plus, cela manque un peu de coffre et de pêche.

 

Mais bon, il faut resituer le contexte : 1981, ce n'était pas la course à la surenchère de watts à cette époque et ce n'est pas un concert de heavy metal ;). Bref, 2 pistes qui remplissent leur contrat proprement.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Zéro bonus au Central Park avec menus statiques et silencieux.

 

Conclusion :

Le dvd de rêve pour les fans (quoiqu'un fan est trés exigeant...) et le dvd idéal pour ceux qui souhaitent avoir le "best of" de 2 compères et les découvrir sans prendre trop de risques. Notons que l'absence totale de bonus est trés décevante...et pourtant il y avait matière à... Côté technique pas de prouesses particulières mais pas de vilaines surprises non plus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage