Jean François Derec au palais des glaces

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 25 novembre 2003
Durée
87 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


Enregistré au Palais des Glaces le 20 décembre 2002, ce one-man show vous présente les sketches suivants :  Entrée, J'ai un message ?, Vanessa, Pub Evian/Ferrero, Peccab, Boulot 2000, Zoé, Pub Cif, Le vendeur de voiture, Le copain homo, Sondages sexe, La boîte vocale et La gym.

La critique :
dès l'ouverture, le ton, déjanté et sans effets spéciaux, est donné ! Jean-François Derec nous dépeints toutes les obsessions et les situations concasses qui font notre vie quotidienne d'une manière simple et presque sans aucun accessoire. Il se moque ainsi et avec finesse de nos gadgets des temps modernes, des publicités et de nos habitudes incroyablement ancrées.
Avec son élocution et son timbre de voix particuliers, il nous jette tout cela à la figure sans qu'on n'y voit aucune méchanceté. Tout le talent de l'artiste est là : sincérité, humanité et dérision font qu'il peut tout dire sans avoir recours à une quelconque vulgarité ou tout autre artifice.

Sans avoir besoin de "vous envoyer un e-mail pour vous prévenir de la transmission d'une télécopie et vous fournir ainsi son numéro de portable" et sans gags désopilants à en rire aux larmes, Jean-François Derec nous offre tout simplement et avec talent un spectacle rondement mené remplis de situations cocasses de la vie de tous les jours et de nos comportements souvent exagérés.
Un peu timide au début, le public met également un peu de temps à s'échauffer mais nous prenons finalement, comme lui, notre plaisir grâce à une prestation de qualité et à une très belle image en 16/9ème. Dommage que la bande-son ne soit pas à la hauteur du reste.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Filmé en 16/9ème, ce spectacle nous offre une image de très bonne facture au contraste piqué et aux couleurs chatoyantes. Les quelques fourmillements sur certaines surfaces restent discrets et ne gâchent finalement pas notre plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Dommage que la bande-son ne soit pas en 5.1, cela aurait donné plus d'ampleur à ce spectacle. Finalement, la voix de l'artiste reste désespérément confinée au centre et les interventions du public n'arrivent pas à nous immerger au coeur de la salle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
51 min
Boitier
Amaray


Habillé par des menus plutôt sympathiques sans être un déluge d'effets graphiques et sonores, l'ergonomie de ce DVD est simple et efficace et nous offre, hormis un accès Internet, le seul bonus suivant, qui, au final, n'apporte pas grand chose d'intéressant :

- une histoire de spectacle (51mn) : émission diffusée sur Paris Première lors de la sortie du spectacle. On y retrouve l'artiste qui explique, seul face à lui-même, sa synthèse et son observation de notre vie quotidienne qui ont servi de fil rouge à son spectacle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage