Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
35 min
Nb Dvd
1
Proposer un DVD karaoké n'est pas chose facile, tant la concurrence est féroce. Les éditeurs se doivent donc de rivaliser en originalité pour réussir à intéresser un public exigeant. Quelques règles élémentaires doivent donc être respectées pour obtenir un label de qualité. Le choix des titres entre évidemment en ligne de compte. Ceux-ci doivent être correctement orchestrés, illustrés de clips intéressants. Toutes ces chansons doivent également être sous-titrées de façon lisible. De plus, cerise sur le gâteau, certains éditeurs ont la délicate attention de se soucier des capacités vocales des utilisateurs en proposant diverses tonalités, au choix, suivant l'organe (vocal bien entendu) de chacun.
Q'en est-il de cette édition? Autant ne pas garder le mystère plus longtemps, ce DVD n'est pas des plus brillants. En effet, si l'on reprend les règles énoncées ci-dessus, il faut bien se rendre à l'évidence, la plupart d'entre elles ont été transgressées. Parlons des clips. Ceux-ci sont inexistants, chaque chanson étant illustrée du même écran sur lequel se trémoussent deux danseuses en ombres chinoises. Passons, l'illustration visuelle n'étant pas primordiale. Les sous-titres ont un défaut qui se retrouve sur bon nombre d'éditions, celui d'apparaître sans anticipation à chaque changement d'écran, provoquant un retard difficile à rattraper pour le chanteur. Ce défaut ne retrouve heureusement pas sur toutes les chansons, mais est constaté sur "laisse béton", "confidence pour confidence", "marche à l'ombre" et "il est libre Max". Dernier point négatif, on ne constate la présence que de deux pistes sonores seulement, version chantée ou non, mais sans tonalité alternative. Conclusion, la chanson convient à votre voix, tout va bien, sinon, tant pis!
Après avoir énoncé cette liste de points négatifs, il reste heureusement quelques bonnes surprises. Celles-ci résident notamment dans le choix des chansons. Plutôt que de s'intituler "hits des 30 dernières années", le titre aurait pu être "hits d'il y a 20 ou 30 ans" (déjà). C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve quelques titres oubliés, mais qui ont marqué leur époque, comme les deux chansons de Renaud: "Laisse béton" et "Marche à l'ombre". Les anciens se souviendront également du générique de la série télévisée "Arsène Lupin", "Gentleman cambrioleur", ainsi que de la magnifique chanson "Il "est libre Max". Force est de constater que la sélection musicale vient contrebalancer les réticences évoquées dans le paragraphe précédent. L'orchestration est tout à fait honorable, très proche des versions originales.
Conclusion, un DVD karaoké en demi teinte, visuellement sans intérêt, sans égard pour les chanteurs en herbe, mais à l'orchestration et à la sélection musicale intéressantes.
Les titres
L'aziza, paroles et musique de Daniel Balavoine
I love America, interprété en 1978 par Patrick Juvet
Sauvez l'amour, paroles et musique de Daniel Balavoine
Cargo, interprété en 1983 par Axel Bauer
Laisse béton, Parole et musique de Renaud Séchan
Confidence pour confidence, Paroles et musique de Jean Schulteis
Gentleman cambrioleur (extrait de la série télévisée "Arsène Lupin")
Marche à l'ombre, Parole et musique de Renaud Séchan
Adieu jolie Candy, sur des arrangements de Michel Berger
Il est libre Max, paroles et musique de Hervé Cristiani
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Cette section n'a quasiment aucune raison d'être, puisque les chansons ne sont illustrées que d'un écran fixe où se tortillent deux petites danseuses en ombres chinoises. Sans commentaire.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Deux pistes audio seulement, qui reprennent les mêmes chansons, dans leur version instrumentale ou chantée, au choix. Bonne dynamique, bonne séparation des canaux pour ces pistes où tous les instruments sonnent de façon claire et précise.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien, aucun supplément pour cette édition minimaliste.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage