THE WHO - Who's Next

Genre
Pays
Angleterre (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
Eagle vision, chips chipperfield
Compositeur
The who
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Producteurs éxécutif: terry shand et geoff kempin ,producteur de la série : nick de grunwald, sous titres disponibles: français, allemand ,espagnol ,portugais ,italien ,néerlandais
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Roger Daltrey, Pete Townshend, Keith Moon, John Entwistle. 4 musiciens dans un groupe de légende : THE WHO.

Ce dvd, d’environ 1 heure, nous fait suivre l’évolution du groupe depuis 1965 en insistant plus spécifiquement sur leur album majeur Who’s Next (1974).
Je ne vais pas vous raconter l’histoire du groupe en détail (ben oui ! qui va acheter le dvd après ?) mais sachez qu’à travers un reportage judicieusement monté mélangeant interviews, extraits de concerts et explications, nous entrons directement dans l’univers des Who.
Quasiment chaque titre de l’album nous est détaillé, soit par les membres du groupe, soit par les ingénieurs du son de l’époque.
" Baba O’Riley ",  " Behind Blue Eyes ", "Won’t Get Fooled Again" , autant de hits decortiqués.
Les moments les plus intéressants sont sans doutes les interventions des différents protagonistes à la table de mixage. Les pistes d’enregistrement sont alors isolées. Les multiples façons de jouer, de trouver un rythme, d’amener au mieux un titre nous sont expliquées très concrètement.
Par exemple, lors de Behind Blue Eyes, il est délirant de voir Daltrey s’éclater ,30 ans après avec la table de mixage ,en nous montrant les subtilités du jeu de batterie de Keith Moon ou encore d’observer Pete reprendre ce morceau en version acoustique. John Entwistle rejoue ensuite ,pour nous ,l’intro de " Baba O Riley " en studio par-dessus l’enregistrement original.

Il ne faut donc pas attendre des prouesses techniques de la part de ce dvd, mais il satisfera tous les fans de rock. Intéressant, bourré d’anecdotes, même parfois émouvant (difficile de croire qu’ Entwistle et Moon ne sont plus la...) ce reportage permet de réaliser l’importance du travail effectué lors des enregistrements.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Lors des interviews, l’image est de très bonne qualité, celles-ci ont sans doute été réalisées dans l’optique du dvd contrairement à la qualité d'image « d’époque » des extraits de concerts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
S’agissant d’un reportage, il n’y a ici qu’un seul format sonore (dd 2.0). Le son est clair et très bon lors des démonstrations studios. Pour les extraits, la aussi difficile de juger vu l’époque et les sources d’enregistrements des concerts.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pas grand-chose à signaler au niveau des bonus. Une discographie certes complète mais assez basique (cf. copies d’écran) et une présentation des autres titres disponibles dans la même collection. Un effort aurait sans doute pu être fait : pourquoi ne pas avoir proposé une version entière d’un ou de plusieurs titres présent en extraits dans le reportage ? Cela aurait été à mon goût une excellente idée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage