Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Ultimate
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                40 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	En 1967 le Festival de Monterey, en Californie, est le premier grand évènement rock et pop du genre et il lance la carrière américaine du grand Jimi Hendrix. C’est ce concert exceptionnel que nous fait revivre l’éditeur Universal avec « The Jimi Hendrix Experience : Live at Monterey – The Definitive Edition ».
 
18 juin 1967, Monterey, Californie, USA
 
Après une enfance aux États-Unis, Jimi Hendrix se fait remarquer, à New York, en 1966 par le producteur Chas Chandler qui le fait venir au Royaume Unis pour lui faire enregistrer son premier album et le faire connaître. Dès lors, sa carrière devient fulgurante et dès la fin de 1966 il est en tournée dans toute l’Europe. Devenu une véritable star outre-Manche, il est parrainé par Paul McCartney qui conseille aux organisateurs du Festival de Monterey de l’inviter.
Ce festival est le premier du genre et compte déjà de nombreux invités prestigieux sur les trois jours prévus du 16 au 18 juin 1967 : The Animals, Simon & Garfunkel, Canned Heat, Otis Redding, The Who, The Mamas and the Papas… C’est donc l’occasion pour Jimi Hendrix de se démarquer et de se faire connaître dans son pays. Et il va faire les choses en grand !
Après une introduction musclée avec « Killing Floor » et une démonstration de son art sur « Foxey Lady », celui qui a révolutionné la musique électrique va rendre un bel hommage à Bob Dylan en jouant « Like a Rolling Stone ». Ensuite les choses sérieuses commencent avec un « Hey Joe » halluciné où il joue avec les dents ou avec la guitare dans le dos. Le public est aux anges et après une brève accalmie sur « The Wind Cries Mary », c’est le délire avec « Purple Haze » où il marque véritablement son style musical inimitable. Mais c’est le final qui va le plus stupéfier le public, pas toujours dans le bon sens, puisque Jimi décide d’y immoler sa Stratocaster en guise de sacrifice à ce retour au pays, avant de la fracasser sur scène et de lancer les morceaux dans la foule.
Après ce concert la musique rock ne sera plus jamais la même. Jimi Hendrix vient d’inventer une nouvelle façon de jouer, il hisse la guitare au rang d’instrument culte pour toute une génération et rentre dans l’histoire ! 
Pour toutes ces raisons, ce DVD constitue un document unique. On apprécie particulièrement l’introduction très complète qui retrace la genèse de ce concert depuis les débuts de Jimi à Londres jusqu’aux coulisses où on croise les stars de Monterey. Puis nous avons droit à l’intégralité de ce court, mais très intense concert jusqu’à son apothéose finale. Un disque à ne pas manque pour tous les fans de ce musicien prodige, qui a disparu bien trop tôt.
 
Les morceaux 
 
01 Killing Floor
02 Foxey Lady
03 Like a Rolling Stone
04 Rock me Baby
05 Hey Joe
06 The Wind Cries Mary
07 Purple Haze
08 Wild Thing
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Le concert a été enregistré en 4/3 avec des caméras de 16mm. Pour cette édition DVD, une remastérisation a été effectuée en haute définition, permettant ainsi la sortie prochaine d’une version HD. Du coup, la définition est très bonne pour l’époque avec, en particulier, une superbe restitution de la tenue très colorée de Jimi (période hippy oblige !). On notera un léger grain du au manque de lumière sur certains plans, mais cela donne un certain cachet à l’ensemble.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
5.1
Anglais                       
2.0
Anglais                       
5.1
 
                            
	Essentiel pour un tel DVD, l’éditeur nous offre trois types de pistes sonores : Dolby Digital stéréo ou 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit). On regrettera l’absence d’une piste PCM stéréo, mais la piste en DTS est de bonne facture avec une dynamique satisfaisante et une belle impression de spatialisation. Il faut dire que cette piste n’est pas une création artificielle, mais bien une réduction de l’enregistrement sur huit pistes effectuées lors du concert en 1967. On a donc une qualité générale équivalente, voire meilleure, aux CD audio sortis précédemment.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                70 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	Pour cette « Définitive édition », l’éditeur Universal propose un beau digipack contenant un livret de 24 pages qui retrace le début de carrière de Jimi Hendrix et donne de nombreux détails sur ce fameux festival de Monterey.
Le DVD est lui-même proposé avec de jolis menus animés qui reprennent le style de l’affiche du festival. Niveau suppléments on a droit à quelque chose de très complet avec une introduction au concert (évoquée ci-dessus), la possibilité de suivre certains morceaux du concert avec différents angles, mais aussi des documents annexes.
Un live à Chelmsford, en Angleterre, le 25 février 1967 nous donne à écouter « Like a Rolling Stone » et « Stone Free », avec une qualité sonore assez déplorable, des images en noir et blanc, mais une vision très juste de l’ambiance de cette époque. « Music, Love and Flowers » nous propose une interview de Lou Adler, cofondateur du festival de Monterey qui parle de son organisation. Enfin, une galerie photo montre quelques prises de vues en coulisse et sur la scène.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage