Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
all
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Des concerts a part... :
Durant l’année 2002 qui vit la sortie des titres de son album " NUE ", Lara Fabian a donné une série de concerts plus complets les uns que les autres.
Mais parmi ceux-ci , quelques uns se sont démarqués par la qualité recherchée et surtout par leur " concept ".
En effet, lors des quelques concerts intitulés " en toute intimité ", l’artiste a désiré se retrouver face à son public, d’une façon plus chaleureuse, dans de petites salles accompagnée d’un orchestre à cordes et d’un piano.
De cette alliance avec le public, Lara Fabian et l’orchestre est née une alchimie dont les témoins privilégiés seront enchantés de retrouver les meilleurs moments sur ce DVD enregistré les 2 et 3 Février 2003 à l’Olympia.
Un jeu de voix subtile :
La carrière de Lara Fabian, bien que plutôt récente (elle débutât réellement en 1997 avec " Je t’aime " ), est émaillée de nombreux succès qui resteront dans la chanson française pour la qualité des textes et musiques.
Ils ont aussi consacré Lara Fabian comme l’une des plus belles voix de la francophonie et ce, d’autant plus fortement que la chanteuse québécoise à laquelle ont se réfère souvent lorsqu’il s’agit de comparer ne brille plus depuis longtemps en matière de chanson française et même de qualité de voix.
Ce DVD apportera la preuve aux sceptiques de la parfaite maîtrise technique de Lara Fabian.
Jamais elle " n’hurle " ses textes, jamais elle n’abuse de cet organe extraordinaire .
Tout ici est question de modération, de jeu de voix comme le prodige jouant des cordes d’un violon entre pizzi-coti et accords symphoniques...
Le déroulement du concert va de l’envoûtant " J’y crois encore " à l’intimiste " Bambina " en passant par le puissant " Caruso " et l’émouvant " Je t’aime " sans oublier évidemment, ce qui restera comme un grand moment de cette artiste, l’interprétation incroyable de puissance et de sincérité de " Je suis malade " dont le final vous réservera une surprise qui saura convaincre les plus réfractaires au répertoire de la chanteuse.
Un DVD complet mais rythmé:
En fait, le spectacle passe très vite grâce à la vie que Lara Fabian sait insuffler, à la communion qu’elle a avec son public sans jamais sombrer dans l’excès Diva/Déesse de certaines autres artistes francophones. La mise en scène, simple mais pas ennuyeuse avec ses jeux de couleurs variant du bleu entre bleu et rouge aide aussi a créer cette ambiance où la douceur n’est jamais lancinante car rythmée et entrecoupée de morceaux " a voix ".
C’est avec plaisir que l’on reviendra souvent sur ses titres favoris à la manière dont on utiliserait son CD audio favori. C’est d’ailleurs ce type de DVD qui donne réellement envie d’une compatibilité multi-format dans les lecteurs audio/video. D’autant plus que la qualité audio est ici au rendez-vous.
Evidemment, il s’agit d’un DVD indispensable pour tout les fans... Mais pas seulement !
Les amoureux de chanson française seront aussi comblés par les reprises de Lama (" Je suis malade ") Renaud (" Mistral gagnant " ) Berger (Medley Starmania)... Les amateurs de bons DVD musicaux, quels qu’ils soient, y trouveront aussi leur compte car réellement la qualité artistique pure de Lara Fabian apparaît comme indéniable après le visionage ou plutôt l’écoute de ce DVD.
De plus, contrairement à beaucoup d’autres DVD de concert, le résultat est techniquement superbe d’un point de vue audio, mais aussi du coté de la mise en scène équilibrée et jamais lassante.
A recommander chaudement donc ...ce DVD est la garantie d’un bon moment de détente et de plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La qualité du pressage est très bonne, avec des couleurs équilibrées et une précision notable sur les gros plans du visage de la chanteuse.
Aucun défaut particulier n’est à noter.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Bien que présent en DTS et en DD, la piste audio de ce DVD donne toute la mesure du talent de la chanteuse et de la qualité du travaille effectué a la réalisation sur la première piste.
En effet, alors que la piste DD est plutôt anecdotique, bonne sans plus, la version DTS est incroyable de précision.
On peut placer quasiment les yeux fermés les cordes, le piano, Lara Fabian et surtout se sentir soi même au cœur du public dans l’acoustique si particulière de l’Olympia.
Un excellent travail de prise de son et surtout de mixage plaçant ce DVD aux côtés des meilleures pistes DTS des grands films à succès.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
-Making-off
-"Tu es mon autre " (enregistrement live)
-Clip " Bambina "
On notera surtout parmi les trois bonus cités ci-dessus, l’enregistrement live de " tu es mon autre " avec Mauranne et Jean-Felix Lalanne au cours du concert " Autour d’une guitare " et qui, au niveau qualitatif et artistique rejoins le reste du DVD (malgré l’absence de piste 5.1).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage