Le Film
    Critique de Johan  Belleville
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                180 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	
Une longue carrière
Yesspeak célèbre le 35ème anniversaire du groupe Yes. Un groupe qui est passé par différentes phases. Du succès pendant les années 70 à la grande baisse de régime (début 90). Cependant, le groupe a toujours su revenir en force sur la scène progressive mondiale grâce au talent des musiciens qui composent le groupe. Le DvD Yesspeak se concentre sur la dernière tournée de Yes, le « Full Circle 2003 ». Cette tournée signa le grand retour du magicien des claviers Rick Wackeman. Deux membres sont là depuis le début. Il s’agit de Jon Anderson (chant) et Chris Squire (basse). Steve Howe (guitares) est arrivé en 1971, juste après la sortie du « Yes Album ». Alan White (batterie) fut contacté après l’enregistrement de « Close To The Edge », fin 1972. Il remplaça le génialissime batteur Bill Brufford parti rejoindre un autre géant du progressif, King Crimson. Aux yeux du grand public, Yes est surtout associé au tube « Owner Of A Lonely Heart » paru en 1983. Le groupe sortait alors de l’album « Drama » et venait de subir une grande crise avec les départs successifs de Rick Wakeman (solo), Jon Anderson (solo) et de Steve Howe (vers Asia). D’ailleurs, Anderson fut appelé à la rescousse pour chanter sur l’album « 90125 » alors que l’excellent Trevor Rabin pris le poste de guitariste.
Aujourd’hui, le groupe enchaîne les tournées (Yes-symphonic, Full Circle) et base ses setlists sur les morceaux les plus « prog » et par définition les plus longs. D’ailleurs, Yes sera en concert le 22 juin prochain au Zénith de Paris. A voir.
Le DvD
Yesspeak, comme son nom l’indique, donne l’occasion à chaque musicien de parler de sa propre expérience au sein du groupe. Le reportage se découpe en plusieurs parties qui concernent des moments bien précis dans la vie du groupe.
Part one : Sacred Ground, Part two : Full Circle, Part three : There Always Been A Yes.
Ces trois parties narrent les débuts du groupe, de la rencontre des musiciens au line up idéal. Les interviews sont très bien montées, en même temps que des extraits vidéo live de la dernière tournée dont les morceaux correspondent au moment raconté.
Part four à Part eight : Spotlight On Chris, Jon, Steve, Alan and Rick
A ce moment la du reportage, on se recentre sur chaque musicien. Ils expliquent alors ce qu’ils apportent en tant qu’individualité à la musique et au son du groupe et ce qu’ils ressentent encore aujourd’hui lorsqu’ils jouent en live après 35 ans de carrière. Les anecdotes sont courantes. On apprend, par exemple, que Steve Howe ne quitte jamais sa Gibson achetée il y a déjà 40 ans ! Il avoue avoir parfois acheter deux billets d’avion (concorde) pour lui et sa gratte.
Part nine : On The Road, Part ten : Yes Music
Les deux dernières parties montrent la vie du groupe en tournée et en coulisse. On les suit notamment  lors des conférences de presses et de la balance avant le show. On prend connaissance de l’équipe technique. La plupart des techniciens sont des vieux amis du groupe.
Un narrateur connu
La personne qui raconte l’histoire de Yes et qui construit le lien entre toutes ces parties se nomme Roger Daltrey. Hé oui, c’est bien entendu le chanteur des Who !
En conclusion
Ce DvD est une excellente alternative aux nombreuses biographies uniquement disponibles en anglais. Certes, ce type de reportage s’adresse plus particulièrement aux fans mais il est toujours très intéressant de découvrir l’univers d’un groupe aussi génial et inventif. Yes est sans doute le groupe le plus influent de la scène anglaise. 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.66:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Le reportage est proposé en 16/9. Les interviews se déroulent quasiment toutes à l’extérieur. L’image est de très bonne qualité. Sur les extraits live de la dernière tournée, ça se complique un peu car on perçoit très facilement d’énormes problèmes de compression sur les plans exposés aux lumières bleues.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	Le documentaire est proposé dans deux formats: Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Signalons que le fait de proposer deux pistes 5.1 pour un reportage est une bonne initiative. La spatialisation est bien réussie car le document bénéficie de beaucoup de sources sonores : la voix de Roger Daltrey (narrateur), la voix des personnes interviewées et la musique de fond. La piste DTS est légèrement supérieure grâce à une meilleure clarté sur des extraits musicaux qui manquent tout de même de puissance.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                125 min
            
            Boitier
            
                Digipack
            
         
     
    
 
                            
	
Grosse frustration que cette partie bonus. Le groupe nous propose un concert intégral live. Génial ! Oui mais sauf que c’est seulement en audio (Dolby Digital 5.1). De plus, le son manque de pêche. L’enregistrement est réussi mais on est obligé de pousser l’ampli pour pouvoir entendre quelque chose. Le mix 5.1 est assez brouillon. C’est bien dommage …Néanmoins, la setlist comporte quelques perles comme les sublimes versions de « South Side Of The Sky » et « In The Presence Of ».
Tracklisting : Siberian Khatru, Magnification, Don’t Kill The Whale, In The Presence Of, We Have Heaven, South Side Of The Sky, And You And I, To Be Over / The Clap, Show Me, Rick Wakeman Solo, Heart Of The Sunrise, Long Distance Rounaround, The Fish, Awaken, I’ve Seen All Good People, Roundabout.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage