Rod Stewart

Genre
Pays
GB (2002)
Date de sortie
vendredi 22 novembre 2002
Durée
14 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
2
Durée Film
14 min
Nb Dvd
1


J'ai enclenché la lecture de ce DVD avec un a priori plutôt positif : Rod Stewart est l'une des figures de la scène anglaise des années 80. Très rapidement, le menu m'a désagréablement surpris car la programmation ne comporte que quatre titres :

1) Baby Jane  (1983) : 3 minutes 25
2) Passion  (1980) : 3 minutes 32
3) What am I gonna do  (1983) : 3 minutes 49
4) Tonight's the night  (1976) : 3 minutes 57

Rien d'autre, si ce n'est une section intitulée Pop-up qui nous propose la même sélection avec quelques sous-titres donnant diverses informations, plus ou moins intéressantes. Cette formule souvent utilisée par les chaînes musicales n'apporte pas grand chose sur le fond, elle aurait plutôt tendance à "polluer" la vidéo d'autant plus que le support DVD permet d'inclure des suppléments sous diverses formes (pages de texte, interviews, discographie ...) alors pourquoi ne pas l'exploiter ?
On retrouve, bien sûr, un Rod Stewart fidèle à lui-même avec son look caractéristique et sa voix éraillée. Les quatre vidéos sont issues de prestations lors de shows télévisés en Allemagne dont un très connu (Musik Laden). Baby Jane  est interprété en playback, et vous ne pourrez faire autrement que vous en apercevoir ...
Je reste sur ma faim, persuadé que la programmation aurait pu inclure d'autres titres. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Etant donné l'éclectisme de ce DVD, il n'y a pas une mais plusieurs qualités d'images.
- les chansons de Rod Stewart souffrent cruellement d'un manque de définition, les couleurs sont trop soutenues et bavent, les noirs virent au gris (plus particulièrement sur le titre n° 4) : bref, la vidéo accuse le coup sous le poids des années.
- La palette des images dans les sections previews et jukebox varie du franchement mauvais (Joe Cocker) au bon (Judie Tzuke) avec, au milieu, des délires visuels sous la forme de grossières incrustations (Alice Cooper, bien sûr !).
Donc, l'homogenéité n'est pas le point fort de l'image, même s'il faut être relativement indulgent sur les passages oldies.    

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Deux formats 5.1 sont disponibles : le Dolby Digital et le DTS. Tout comme l'image, la qualité varie selon les passages:
- les quatre titres de Rod Stewart manquent de définition et de placement : la voix du chanteur semble lointaine et est reproduite uniformément sur les trois frontales. Les voix arrières sont trop sollicitées avec des fréquences aigues trop mises en avant, ce qui leur confère une désagréable agressivité. Le Dolby Digital l'emporte légèrement sur le DTS par une meilleure présence du chanteur.
- la section previews bénéficie d'un traitement sonore moyen (sauf The Who en DD 5.1 qui est bon) alors que le Jukebox atteint les niveaux standards de qualité avec même quelques excellents moments (Judie Tzuke ou Procol Harum, pour ne citer qu'eux). 
Seul le traitement audio des bonus tire son épingle du jeu : ce DVD est vraiment atypique !
A noter : la mise en évidence d'un bug, en Previews, les morceaux des Who et des Beach Boys ne fonctionnent pas en DTS; après quelques secondes de blanc, c'est la musique du menu qui est reproduite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray


Quelques notes de musique accompagnent des menus fixes et colorés, le tout est très lisible.
Comment définir l'interactivité d'un DVD aussi atypique dans son contenu ? Le bonus comporte une section previews et une rubrique jukebox (bien qu'aucune d'entre elles ne concerne Rod Stewart).
Il faut signaler que le choix du format audio du programme principal (Dolby Digital ou DTS) reste opérant dans la section bonus : c'est une bonne chose.

Previews : Ni plus ni moins que des bandes annonces des productions musicales de l'éditeur soit sept artistes ou groupes pour une durée totale de 3 minutes 30. S'il y a du beau monde on peut regretter qu'aucun extrait ne dépasse les trentes secondes : cette limitation est d'autant moins compréhensible que le programme principal est d'une courte durée ! 
- Deep Purple : Highway star
- Motörhead : Ace of Spades
- Alice Cooper : Under my wheels
- Joe Cocker : With a little help from my friends
- Meat Loaf : You took the words right of my mouth
- The Who : Pinball Wizard
- The Beach Boys : Surfin' USA

Jukebox : Un nom différent mais la même démarche publicitaire que la rubrique précédente. La selection comporte dix titres d'artistes différents pour une durée totale de plus de 32 minutes.
- Alexis Korner : Hoochie coochie man  (2 min51)
- Steve Marriott : What ya gonna do about it  (3min40)
- New grass revival : Jumpin' jack flash  (2min06)
- Leon Russel : Delta lady  (2min33)
- The long Ryders : Tell it to the judge on sunday  (3min18)
- Jack Bruce : Sunshine of your love (1min32)
Procol Harum : A whiter shade of pale  (3min36)
- Big country : In a big country  (5min52)
- Judie Tzuke : Stay with me till dawn  (3min48)
- Steve Harley & Cockney Rebel : Here comes the sun  (2min47)

La pléthore de titres dans les suppléments peut intéresser certains, mais il faut bien dire que c'est au détriment de Rod Stewart, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage