Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
2
Durée Film
10 min
Nb Dvd
1
Roxy Music s'est formé en 1971 pour se dissoudre en 1985. Sous l'impulsion du dandy Bryan Ferry c'est le côté novateur de leur musique qui a le plus marqué les esprits : l'attirance du leader pour l'art, et sa collaboration avec Brian Eno ne sont pas étrangers à tout cela.
Les trois titres proposés sont issus de la première partie de carrière de ce groupe sachant que Virginia Plain est est tiré de l'album "Roxy Music" (1972), Do The Strand est extrait de "For Your Pleasure" (1973) et All I Want Is You provient de "Country Life" (1974). Cette sélection de titres est judicieuse dans la mesure où elle encadre chronologiquement le départ du groupe de Brian Eno (en 1973), grand artiste s'il en est.
Le titre n° 1 est incontestablement une réussite, quelque peu déjanté avec cette touche de surréalisme voulue par Ferry. Les quelques notes de hautbois (Andrew Mackay) s'harmonisent à merveille avec la batterie (Paul Thompson), la guitare (Phil Manzanera) la basse (Rik Kenton) et les synthés (Brian Eno). L'envie de jouer est là, et on le ressent bien.
Le passage n° 2 est également un morceau de choix, c'est probablement le titre le plus joué de ce que d'aucun considèrent comme leur meilleur album (For Your Pleasure). L'interprétation de Brian Ferry est très expressive, avec quelques facéties qu'il a, depuis, abandonnées.
Le passage n° 3 est un petit peu moins convaincant, tout comme le quatrième album dont il est tiré et qui a été entouré d'une controverse en raison de la lingerie transparente dont étaient vêtues les deux modèles sur la pochette ... bref, rien d'existentiel.
Track list :
1- Virginia Plain (3min20)
2- Do The Strand (3min57)
3- All I Want Is You (2min49)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Difficile de donner une note globale, tant les vidéos sont variées.
Tout d'abord, la prestation de Roxy Music, tirée d'un passage dans un studio TV germanique, est restituée correctement. Alors, bien sûr, on n'est pas dans la haute définition ou proche d'un master numérique, mais l'image est homogène. Définition, colorimétrie et luminosité sont dans la bonne moyenne des choses.
Ensuite, il y a les passages des sections previews et jukebox, dont certains sont en noir et blanc, et là, il faut bien le dire, l'image se décline du moyen au franchement mauvais en passant par tous les degrés.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Deux formats audio disponibles, le Dolby Digital et le DTS tous deux en 5.1. Les deux choix sont similaires en terme de restitution. Le résultat est bon, sans être excellent, mais c'est le mixage qui surprend le plus. En effet, on a l'impression d'écouter un passage en stéréo, tant les voies avant sont privilégiées. Assez peu de graves mais, en revanche, une dynamique efficace.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
On retrouve la présentation habituelle et plutôt réussie de la collection SPECIAL EDITION EP : menus bien dessinés avec vignettes animées.
Choix des rubriques :
- Track select : sélection de l'un des trois titres de Roxy Music.
- Pop-Up : même chose que track select mais avec affichage des Pop-Up.
- Previews : 24 extraits des productions de ClassicPictures, essentiellement de la collection EP. Les passages durent de 27 à 36 secondes, pour une durée totale de 12,5 minutes, avec possibilité de choix du format audio (DD ou DTS 5.1). Cette option ne présente que peu d'intérêt et n'a d'autre finalité qu'une approche publicitaire pour les disques suivants :
Deep Purple, Motorhead, Alice Cooper, Joe Cocker, Cliff Richard, The Who, The Beach Boys, Rod Stewart, The Kinks, Small Faces, Manfred Mann, The Hollies, Canned Heat, Ike & Tina Turner, Procol Harum, Status Quo, The Byrds, The Easybeats, T. Rex, The Moody Blues, Let it rock Vol 1, So you wanna be a rock'N'roll star (The beat Generation compilation DVD Jukebox), Wild thing (The 60's DVD Jukebox), Get It On (The 70's DVD Jukebox).
- Jukebox : Beaucoup plus attrayante que la section précédente, vous pourrez ici choisir dans les dix titres proposés et surtout les écouter plus longuement (de 1min32 à 7min11 pour une durée totale de près de 40 minutes). Quelques morceaux de choix, à savoir :
1- Leon Russell : Delta Lady (2min48)
2- Steve Marriott : What Ya Gonna Do About It (3min41)
3- Doro Pesch & Warlock : Burning The Witches (7min11)
4- Alexis Korner : Hoochie Coochie Man (2min51)
5- Procol Harum : A Whiter Shade Of Pale (3min32)
6- Jack Bruce : Sunshine Of Your Love ( 1min32)
7- Edgar Winter : Free Ride (3min53)
8- Big Country : Look Away (4min25)
9- Steve Harley & Cockney Rebel : Here Comes The Sun (2min47)
10- Rick Wakeman : Reprise From The Forest (5min33)
- Audio options : choix du format audio.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Fonction Pop-Up & Jukebox