So you wanna be a Rock 'n' Roll Star

Titre Original
So you wanna be a Rock 'n' Roll Star
Genre
Pays
Uk (2003)
Date de sortie
mardi 25 février 2003
Durée
83 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Studio Bremen
Scénaristes
Robert Garofalo
Compositeur
Divers
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1


Les sources
Les chaînes de télévision allemande et anglaise regorgent d’archives musicales. Deux émissions majeures passaient en live les plus grands groupes des seventies : le Beat Club et Musikladen.
« So you wanna be a Rock and Roll star » compile 24 titres tirés de ces emissions. Bien plus qu’un simple témoignage, ces sessions sont de véritables moments cultes et permettent à chacun de se rendre compte à quel point cette époque fut glorieuse sur le plan de la richesse musicale.
 Souvent étonnante (Status Quo !) et déjantée (Cream), elles regorgent de dynamisme et de pèche et surtout comble au plus haut point le manque d’originalité de la musique actuelle. La prestation de Clapton avec Cream est complètement hallucinante, il est même difficile de le reconnaître.
Tracklisting
Reportez vous aux captures d'ecran du chapitrage pour découvrir les titres compilés dans ce disque.
Les transitions
Entre chaque titre, il est proposé de nombreuses transitions assez originales et intéressantes sur les événements ayant marqués l’époque. On peut y voir des courtes images de Woodstock, des émeutes universitaires ou encore des diverses interventions politiques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les sources varient, on passe du noir et blanc à la couleur. La plupart des prestations sont toutefois de très bonne qualité et n’ont pas pris une ride. La moins réussie est celle des « Beach Boys », filmée quasiment en plan unique, de loin et assez floue.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Comme pour tous les documents de cette époque, il faut savoir être indulgent. Le son reste homogène et bon dans l’ensemble. Comme je l’avais déjà signalé dans une précédente critique, l’absence d’une réelle piste stéréo est regrettable. Malgré cela, le rendu est assez plaisant et le « faux 5.1 » réussi tout de même à donner un semblant d’effet.
On préférera assez largement le Dolby bien plus présent et défini que la piste DTS somme toute assez inutile sur ce genre de disque.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
S’ils sont cachés, ils le sont bien ! Impossible de les trouver !
On notera juste la présence d’un livret 8 pages contenant annotations (membres, bref résumé) et une photo de la session.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage